Critique de CS_Constant

Cet ouvrage est très appréciable, et ce à plusieurs titres : d'une part, parce qu'il se place d'emblée dans un discours le plus neutre et objectif possible, loin des clameurs partisanes des uns et des autres. Il se contente de raconter des faits, d'analyser des tendances et d'en tirer des conclusions toujours de l'ordre de l'étude, et non du jugement de valeur.

D'autre part, parce qu'il se lit très facilement ; l'auteur ne cherche pas à faire preuve de son érudition pourtant manifeste et il s'adresse au plus grand nombre. Ce qui rend la lecture agréable, ce sont surtout ces anecdotes savoureuses dont elle est ponctuée, qui ont de plus le mérite de remettre les choses en perspectives : les moeurs actuelles en matière d'épilation n'ont pas toujours été celles que nous croyons gravées dans le marbre aujourd'hui.
On y apprend notamment que l'épilation a longtemps été une question de classe sociale, et non de genre, et qu'elle est devenue vraiment populaire avec le développement de la culture de masse ; que les sexes des femmes ont longtemps été complètement gommés de toutes les représentations artistiques, contribuant ainsi à créer tout un imaginaire collectif autour du glabre, alors qu'autrefois l'érotisme était lié à la pilosité, et le glabre à la décence exigée par la censure des représentations de nus.

Et s'il est bien une chose que l'on retiendra de cet ouvrage, une chose infiniment bénéfique pour la liberté individuelle, c'est que la perception esthétique de la pilosité en général, et de la pilosité intime en particulier, est extrêmement variable selon les lieux et les époques, que ce qui était autrefois symbole de vertu et de décence l'est aujourd'hui de vice ou de marginalité, que ces valeurs n'ont de cesse de se retourner et de s'inverser et qu'elles peuvent parfois prendre simultanément des valeurs opposées dans différents milieux d'une société donnée. Cela permettra à tout un chacun de relativiser l'importance à accorder à l'apparence de ses poils.

Alors à tous ceux qui s'interrogent sur les "bonnes pratiques" à adopter en la matière, je recommande la lecture de ce livre : ils comprendront qu'au milieu de tous ces débats stériles alimentés par les magazines féminins, l'industrie des produits dépilatoires et les moralistes de tous bords, la seule chose qui compte est de faire celle qui nous permet de nous sentir bien.

Lien : http://le-cornepage.ek.la/du..