AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782711871247
125 pages
Éditeur : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (01/06/2018)
Résumé :
Au cours de recherches dans les archives, Mathieu da Vinha découvre un document inédit et unique : la description de la garde-robe de Marie-Antoinette en 1771, qui figurait dans l'inventaire après décès de sa dame d'atours, la duchesse de Villars. Robe chamarrée de gaze d'argent et pompons, jupon de taffetas couleur de rose, grand habit jaune soufre de blonde...
Cet inventaire de plusieurs centaines de vêtements disparus possède une valeur inestimable pour l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dossier-de-l-Art
  17 juin 2019
La trouvaille d'un manuscrit original perdu sous des milliers de pages d'archives est la récompense rare de longues heures de recherche laborieuse. C'est d'ailleurs ce qu'affirme Mathieu da Vinha, directeur scientifique du centre de recherche du château de Versailles et conseiller historique de la série Versailles, qui divulgue dans cet ouvrage succinct sa captivante découverte de l'inventaire – riche de 291 articles – de la garde-robe de la dauphine Marie-Antoinette lors de la succession de sa dame d'atour, la duchesse de Villars, en 1771. À cette époque, celle qui sera connue comme la reine des modes et des élégances n'a pas voix au chapitre et se soumet rigoureusement à l'étiquette versaillaise. Grand habit de Pentecôte d'étoffe glacée argent, petite robe habillée à larges raies roses et chiné, caraco, chapeau de castor à bord large, jupon égyptien : autant de noms disparus qui viennent apporter une touche colorée et vivante à la connaissance historique de cette période. L'auteur, après avoir rappelé le contexte et les convenances d'alors, accompagne la transcription du document de déductions et d'interprétations propres au travail d'historien. En l'absence de témoignages iconographiques et matériels sur les tenues de cette année, ce folio livre l'image d'une mode qui stagne sous le constant devoir de paraître. le livre, féminin et gracieux, nous fait pénétrer dans l'intimité de la garde-robe de Marie-Antoinette, en éclairant son évolution vestimentaire et des aspects concrets de sa vie à Versailles.
Par Maylis de Préval, critique parue dans L'Objet d'Art 549, octobre 2018
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
talou61talou61   01 juin 2018
Dans ces années 1770-1774, nous n'en sommes pas encore aux tenues - certes plus confortables mais aussi plus extravagantes - que Rose Bertin réalisera pour la reine quelques années plus tard.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Mathieu da Vinha (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu da Vinha
Au service du roi, de Mathieu Da Vinha
autres livres classés : modeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1992 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre