Éditeur : First (10/03/2011)

Brize
  06 juin 2011
Rédigé par deux spécialistes en la matière, « Versailles pour les nuls » ne laisse aucune question de côté, de l'histoire détaillée du lieu (du pavillon de chasse initial de Louis XIII au grand projet de Louis XIV et à sa réalisation jusqu'à son devenir à l'heure actuelle) et de son environnement immédiat (les deux Trianons, les dépendances, les jardins et la ville) à l'évocation historique précise des souverains l'ayant fréquenté, en passant par un aperçu de la vie sur place (dont les fameuses fêtes), avec notamment toutes les questions matérielles et domestiques soulevées. Quelques icônes en marge attirent l'attention par un « le saviez-vous ? » ou mentionnent au passage la présence d'éléments notables (dates clés, anecdotes, portraits, citations).
Ce panorama exhaustif s'achève, suivant en cela, je crois, le plan habituel de la collection, sur la « Partie des dix », avec une évocation de dix grandes figures de l'histoire de Versailles, dix chefs d'oeuvre des collections et dix lieux remarquables. Enfin, pour aider le lecteur à se repérer, les auteurs ont eu la bonne idée de fournir en annexe une chronologie détaillée (11 pages) récapitulant les grandes dates de l'histoire de Versailles dotées chacune d'un petit commentaire descriptif, avant de pointer dans l'annexe suivante quelques chiffres clés significatifs (10 millions de visiteurs par an, 2143 fenêtres etc.).
L'ensemble offre une somme considérable d'informations clairement présentées, avec un plan dynamique et un découpage en paragraphes digestes. le tout est desservi, cependant, par une iconographie à la fois insuffisante et mal mise en page.
[...]
Cette réserve sur son « habillage » mise à part, « Versailles pour les nuls» plaira aux curieux soucieux de visiter (réellement ou virtuellement) le château en allant au-delà des éléments que leur guide de voyage peut fournir : ils apprécieront de trouver dans ces pages, à lire in extenso ou en y picorant (ce que permettent aussi bien le sommaire détaillé que l'index des lieux et celui des personnes), une masse de renseignements intéressants et à même de répondre à toutes leurs questions éventuelles.
Lien : http://surmesbrizees.wordpre..
L-Gaud
  05 juin 2011
Parcequ'un lecteur ne lis pas seulement des romans, j'aime aussi de temps en temps mettre le nez dans des ouvrages qui parlent de tout et n'importe quoi. Etant donné que j'aime beaucoup les livres se rapportant à l'histoire, que ce soit celle de France, d'Europe ou autre, je ne pouvais que participer à ce partenariat avec les Editions First et Babelio ! =)
4e de couverture:
Autrefois siège de la royauté, Versailles est devenu aujourd'hui musée et palais national dédié « A toutes les gloires de la France ». Tout un pan de l'histoire de France s'y est écrit, mais pas seulement : ce palais ne se résume pas à ses maîtres légendaires, comme Louis XIV ou Marie-Antoinette, il est aussi, en soi, une micro-cité resplendissante rassemblant toute l'élite de la Cour et dont l'éclat cérémoniel, politique et intellectuel illumine toute une époque.Une gloire telle que maintenant encore, plusieurs siècles après le dernier défilé de courtisans, ce lieu accueille chaque année plus de trois millions de visiteurs.
Cet ouvrage vous accompagnera à travers les couloirs de ce célèbre château, depuis la galerie des glaces jusqu'aux passages les plus secrets, en s'attardant bien entendu quelques temps sur ses somptueux jardins.
Vous y apprendrez tout sur ce lieu qui fut un théâtre majeur de l'histoire de France... et du Monde !
(chronique complète disponible sur le blog)
Lien : http://perpetuumobile.canalb..