Yannick Voight (Adaptateur)Albert Uderzo (Illustrateur)Philippe Grimond (Antécédent bibliographique)
Editions Albert René (04/07/1990)
3.38/5   42 notes
Le village d'Astérix mériterait-il son surnom de « Village des fous » ? Toujours est-il que la fantaisie se mêle des affaires Gauloises : Panoramix, sonné par un coup de menhir porté par Obélix, n'a plus toute sa tête.

En l'absence du plus sage des druides, champ libre est laissé à Prolix, devin de pacotille et authentique manipulateur qui sème le trouble parmi les Gaulois.
Privés de potion magique, nos Irréductibles héros sont à la merci des l... >Voir plus
Que lire après Le Coup du menhir : L'album du filmVoir plus
Bof ! Sans aucun intérêt à mes yeux.
J'ai chez moi tous les albums en BD d'Astérix, et ma petite-fille, voyant à la bibliothèque un volume qu'elle n'a pas lu, l'a emprunté. J'en ai profité pour le lire.
Je ne suis habituellement pas fan des novélisations, sauf exception, mais là franchement, j'ai trouvé ça consternant.
Il s'agit d'un mélange de deux albums d'origine : le Combat des chefs, et le devin.
Il me semble me souvenir que le film est plutôt pas mal. (souvenirs très anciens).
Dans l'album, ça fait tout à fait artificiel, j'ai eu l'impression de lire deux albums juxtaposés.
En outre, je ne vois pas l'intérêt de remplacer le texte originel, avec tous les gags, les jeux de mots de Goscinny, toute la drôlerie qui en ont fait le succès, par un texte très moyen, qui ne fait guère sourire.
La seule innovation intéressante pourrait être que tout le texte est raconté par Astérix, ce qui change un peu le point de vue.
Une partie du texte est écrite en caractères énormes, laissant penser qu'on a voulu se conformer au format habituel de 47 pages sans avoir de quoi les remplir.
Bref, je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté, même pour compléter ma collection !
Il vaut nettement mieux relire les albums de Goscinny et Uderzo, même si sur celui-ci, leurs noms sont écrits en gros sur la couverture.
J'ai l'habitude chaque année à la période de Noël de me regarder ce film animé, ce dernier reprend deux de mes aventures favorites. J'adore cette aventure, sous format bande dessinée c'est un peu moins excellent. le découpage histoire et texte laisse à désirer pour quelqu'un qui n'a pas vu le film d'abord, quelques trous scénaristique subsistes dans ce tome aux 47 pages. Il aurait peut-être mieux valut le faire sous le format d'une vrai bande dessinée plus longue pour être plus appréciés par les fans... Une chose est certaine je me regarderai le film une fois de plus à la période des fêtes...

Par Toutatis ! Notre balade en forêt a été fructueuse.
Obélix et moi revenons avec chacun un sanglier sur les épaules. La chasse aux sangliers, c'est notre dada. Après, vient la chasse aux Romains.