Philippe de Baeck (Directeur de publication)
Éditeur : Booksmile (01/10/2010)

Plus de trois cent portraits de nus masculin et féminins par des photographes du monde entier sont rassemblés dans ce beau livre.

jainas
  01 mai 2016
Ce beau livre d'art rassemble près de trois cent photos de nus choisies avec goût parmi les clichés d'une vingtaine de photographes internationaux de talent.
Noir & blanc, couleur, intime, académique, publicitaire ou branché, l'ouvrage rassemble beaucoup de styles très différents, et c'est ce qui fait sa richesse tant il permet d'analyser des choix très différents de cadrage, de focale, de décors ou de pose... Autant de manières de photographier le corps humain, d'approcher des modèles masculins ou féminins... J'ai d'ailleurs apprécié que les photos des différents auteurs soient mélangées et non présentées avec un chapitre par photographe, cela permet un dialogue beaucoup plus intéressant entres les images, et met à l'épreuve l’œil du lecteur.
Mon seul regret est que le choix des modèles représentés reste très majoritairement dans la catégorie jeune et physiquement attirant, ne laissant pas de place pour des formes de corps plus généreuses, ou des modèles plus âgés, ce qui est dommage pour un livre se présentant comme une bible du sujet !
Le "Mini Biblias - Nus" n'en resta pas moins un très beau livre qui trouvera avantageusement sa place dans la bibliothèque de tout amateur de photographie. J'ai pour ma part la version portugaise... mais cela n'a guère d'importance puisque l'ouvrage ne comporte pas de texte autre que le nom des photographes, et laisse la part totale à l'image !