AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B01MUF77NL
Éditeur : (26/01/2017)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Résumé :
A Yaoundé, capitale du Cameroun, Rosine et Serge se marient sous le régime de la polygamie. Mais Rosine ne veut pas entendre parler d'une coépouse. Pas question de partager ce mari dont elle est follement amoureuse. Deux ans plus tard, la jeune femme n'est toujours pas enceinte. Est-ce une malédiction des ancêtres ? Rosine est-elle stérile ? La famille du jeune homme l'incite à prendre, comme coépouse, une fille du village. Ils sont convaincus qu'elle pourra rapidem... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
VivianeB
  26 juin 2018
J'ai découvert par ce livre l'auteur et je me suis régalée durant cette lecture étonnante, originale qui nous plonge au coeur du Cameroun dans le foyer de Rosine et de Serge, un couple marié. Un vrai voyage littéraire pour des personnages truculents et qui ont des caractères affirmés, des convictions fortes liées aux traditions du mariage et sociétales, sans que cela soit un véritable problème pour accomplir ses désirs. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          160
Romileon
  27 novembre 2018
J'ai apprécié la langue et les tournures camerounaises particulières de celle-ci. le récit met aussi en évidence des pratiques, des faits : la corruption notamment de la police ; les oppositions entre une société camerounaise urbaine, "moderne" et une société rurale plus traditionnelle qui se fonde sur la polygamie, les conseils du griot... Pour autant j'ai eu des difficultés avec les valeurs des personnages : le mensonge, la trahison...
Ainsi tous admettent comme normal que le ministre s'en mette plein les poches en détournant de l'argent, qu'il s'enfuit en Suisse pour éviter le cachot mais qu'il soit homosexuel... !!!! C'est l'horreur absolue.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2017
Avant son mariage, Rosine était une jeune fille joyeuse. Toujours souriante, elle saisissait chaque occasion de s'amuser. C'est ce caractère enjoué qui a plu à Serge, dès leur première rencontre, le poussant à essayer de la séduire. La jeune femme a vite succombé au charme de ce grand gaillard au physique athlétique qui, loin de l'effrayer, l'attirait. Elle avait envie de se blottir dans ses bras musclés et protecteurs. Elle brûlait de désir de se mettre sur la pointe des pieds pour s'agripper à sa nuque puissante et embrasser ses lèvres pulpeuses. Très vite, ils se sont aimés, sans accorder d'importance à leur différence ethnique : lui est Bamiléké, elle Béti.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2017
La beauté des deux jeunes femmes ne laisse aucun homme indifférent. Plus d'un se retourne, sifflant ou lançant l'un ou l'autre commentaire sur leur physique. Un peu flattées en leur for intérieur, mais trop orgueilleuses pour le montrer, les jeunes femmes se retournent et toisent l'audacieux admirateur, marquant leur dédain en émettant une sorte de sifflement que l'on appelle fiasquer.
Il faut dire que les jeunes femmes ont de sérieux atouts pour séduire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2017
Ses seins disproportionnés, s'élancent vers l'avant, défiant toutes les lois de l'apesanteur, exécutant, lorsqu'elle marche, un mouvement de balancier très sexy, telles deux pastèques dans un petit hamac. Elle met en général ses larges cuisses en valeur en portant des mini-jupes provocantes aux couleurs agressives. Plutôt courte, elle tente d'allonger ses jambes en portant des talons vertigineux.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : littérature camerounaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15549 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre