Graph Zeppelin (18/11/2016)
Plus de 100 peintures et dessins de pin-up commentés par Olivia De Berardinis.

De la technique aux modèles en passant par le processus de création, cette illustratrice mondialement connue, qui signe ses œuvres sous le nom d'"Olivia", nous dévoile dans 160 pages en couleurs tout son talent.

Les images sont accompagnées d'interviews de :

Hugh Hefner, célèbre fondateur du magazine Playboy,
Bettie Page, icône de années... >Voir plus
Que lire après Malibu CheesecakeVoir plus
Un très bel ouvrage présentant quelques-unes des oeuvres les plus emblématiques d'Olivia de Berardinis, artiste-peintre ayant travaillé pour le magazine américain Playboy.
Les pin-up présentées dans ce volume sont vraiment particulières, assez différentes de celles auxquelles on peut être habitué ou simplement avoir vu dans divers contextes. Olivia de Berardinis produit des oeuvres qui ne se contentent pas d'être suggestives ou "sexy", elles magnifient vraiment les modèles sur lesquels elles se basent. Car c'est l'une des particularités de ce volume: il n'y a ici que des pin-up représentant une femme existante. Bettie Page est largement évoquée tout au long de l'ouvrage et occupe de ce fait pas mal de pages, mais on y retrouve également Dita von Teese et Margret Cho, et de nombreuses autres playmates (dont Pamela Anderson ) qui m'ont semblé être moins connues et moins centrales, n'occupant que peu de pages.
Ce que présente Olivia de Berardinis n'est pas seulement une série de pin-up lascives ou coquines, il s'agit en réalité de portraits magnifiés, certes très suggestifs, mais jamais pervers. Les couleurs utilisées sont extrêmement joyeuses, l'abondance de rose, de tons crème et chaleureux, la lingerie composée essentiellement de voilages et dentelles, les fourrures nuageuses, tout est ici agréable à l'oeil et évoque la douceur, la joie, et l'élégance. le vrai "plus" est le réalisme des visages, incroyablement détaillés, presque photo-réalistes, et en particulier les regards intenses et expressifs. Les expressions des visages sont franches, les sourires sont réellement joyeux, et le tout donne une réelle impression de vie. Les corps ne sont pas le point focal, comme on pourrait s'y attendre dans un magazine comme Playboy: ils ne sont en fait ici que des courbes enveloppées dans des vêtements transparents. La peinture reproduite en première de couverture (Dita von Teese) est parfaitement représentative du contenu de l'ouvrage.
Mais Malibu Cheesecake ne se contente pas de simplement reproduire des pin-up, et présente des extraits d'entretiens de plusieurs d'entre elles, ainsi que de nombreux commentaires d'Olivia de Berardinis elle-même. L'ensemble donne un aperçu des coulisses du magazine Playboy, auquel ces pin-up ont été destinées, ainsi que du travail d'Olivia, beaucoup plus profond que la simple illustration à destination d'un public averti.

Le travail d'édition est vraiment superbe et réussi, et met vraiment en valeur le travail d'Olivia de Berardinis, que ce soit dans la mise en page, dans le choix des oeuvres, ou sur le plan plus technique, le choix du papier glacé et des détails de finition qui font de cet ouvrage un vrai beau livre. J'ai vraiment adoré ce livre, du début à la fin, et particulièrement la façon d'aborder un sujet qui d'ordinaire me touche peu (Gil Elvgren, pour n'en citer qu'un, me paraît très lassant, même si j'apprécie ponctuellement son travail).
Détail amusant, les peintures "sombres" d'Olivia de Berardinis m'ont fortement évoqué Luis Royo, qui a la même approche des visages et des expressions, dans un tout autre registre.

Un ouvrage que je recommande chaleureusement, et pour lequel je remercie Babelio et les éditions Graph Zeppelin!
L'approche de ce livre est assez particulière. La couverture est attirante et les connaisseurs reconnaîtront Dita von Teese. Un livre grand format généreux. En feuilletant, vous y découvrez une multitude d'illustrations, chacune prenant la page entière, le tout agrémenter d'interviews d'Olivia mais aussi de modèles, des playmates de Playboy qui ont été le sujet de quelques unes des oeuvres d'Olivia de Berardinis. On y croise des noms comme Palema Anderson et beaucoup d'autres plus « discrètes ».
J'apprends qu'Olivia considère tout comme moi les illustrations de pin-up comme un hommage aux femmes, fortes et fragiles, sexy, érotique, sans être vulgaire, aux formes idéales mais sans être dans le graveleux. Les commentaires laissés sont importants dans ce livre qui retrace une partie du travail de l'artiste. Nous y croisons des personnes en réalité heureuse d'avoir été le modèle et surtout qui ont le mot juste vis à vis des oeuvres laissées.
Enfin, nous pouvons admirer le travail. Il est magnifique, parfait. On imagine les heures passées sur les détails. le regard est envoûtant, la peau semble laiteuse, l'oeuvre est sublime. le modèle, une playmate, devait être belle déjà, mais l'artiste ici lui rend un plus grand hommage en l'immortalisant, mais surtout en la faisant paraître une femme, la femme. le travail réalisé est superbe et jusqu'à la dernière page, c'est avec beaucoup de plaisir que nous tombons sous le charme. Un ouvrage magnifique, un superbe travail.
Je remercie Babelio et Graph Zeppelin pour ce partenariat.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
La présentation du livre dit tout.

En tant qu'infographiste, ce livre m'intéressait, quel joli livre, quel talent !

De biographie en interviews, une histoire passionnante. J'ai découvert.

Les planches de dessin sont superbes! Ce livre va rejoindre mes autres livres sur le graphisme/Dessin. Je m'en inspirerai. Essayer de faire une pin up à la manière de.. J'y pense :)

MAGNIFIQUE
Lien : https://influensmans.com/mal..