Maryse Leynaud (Traducteur)
10-18 (23/08/2001)
3.79/5   92 notes
Avec la verve qu'on lui connaît, Alain de Botton s'est attaqué à Proust. Il est parti à la chasse aux leçons de vie que l'écrivain pourrait nous donner, aussi bien dans ses romans que dans sa correspondance... Le résultat ? De " comment exprimer ses émotions " à " comment être un véritable ami ", en passant par " comment perdre son temps ", ce livre étincelant nous convie à une relecture audacieuse et delicieusement érudite de l'oeuvre de celui qui passa quatorze an... >Voir plus
Que lire après Comment Proust peut changer votre vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait un bon bout de temps que j'ai terminé cet essai, mais j'ai fait longtemps traîner cette chronique car elle s'avère compliquée à rédiger et sûrement très touffue … Dans le même temps, j'ai terminé A l'ombre des jeunes filles en fleurs, et je me dis que c'est le bon moment pour vous en parler ! Proust 1En effet, dans cet essai, Alain de Botton nous aide à mieux appréhender l'oeuvre de Proust en nous donnant quelques clés, et en nous montrant comment Proust peut nous aider à …

- Aimer la vie : "Je crois que la vie nous paraîtrait brusquement délicieuse, si nous étions menacés de mourir comme vous le dites [brutalement]. Songez, en effet, combien de projets, de voyages, d'études, elle – notre vie – tient en dissolution, invisibles à notre paresse qui, sûre de l'avenir, les ajourne sans cesse."

- Lire pour nous-mêmes : "Si nous lisons le chef d'oeuvre nouveau d'un homme de génie, nous y retrouvons avec plaisir toutes celles de nos réflexions que nous avions méprisées, des gaietés, des tristesses que nous avions contenues, tout un monde de sentiments dédaignés par nous et dont le livre où nous les rencontrons nous apprend subitement la valeur."

- Prendre son temps (et pas seulement quand on s'attaque à Proust !) : "il lisait les journaux avec un grand soin. Il ne négligeait même pas les faits divers. Un fait divers raconté par lui devenait un roman tragique ou comique grâce à son imagination et à sa fantaisie."

- exprimer ses émotions

- être un véritable ami : comme Proust, être généreux, à l'écoute, curieux de l'autre, modeste, brillant causeur ; malgré tout ce qu'il a pu dire sur l'amitié (une vaine agitation, un mensonge, etc.) et sur la conversation avec autrui (une perte de temps, etc.) – mais avait horreur des petitesses du coeur humain, "les restrictions mentales, les cachotteries, le faux désintéressement, la parole un peu aimable qui a un but utile, la vérité un peu déformée par commodité." Un bon ami, mais exigeant, la preuve en est qu'il s'est servi de ses connaissances pour La Recherche, exacerbant parfois leurs défauts …

- ouvrir les yeux – ou le bonheur de la madeleine.

- être heureux en amour : il prévient contre les dangers de l'habitude, et notre recherche constante de la nouveauté, du changement … Et tant d'autres choses pour lesquels il est de très bon conseil !

- laisser tomber un livre (!) et de ne pas tomber dans le piège de la littérature vue comme un oracle, une science infuse car "c'est donner un trop grand rôle à la lecture, qui n'est qu'une incitation d'en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas."
Et la plupart du temps, ce n'est pas faux du tout ! J'ai pu le constater puisqu'en parallèle, je continue ma découverte de Proust : j'ai été plus attentive à certains détails, aux relations du narrateur aux autres, à ses réflexions justes et profondes. Vous me direz, comment Proust pouvait parler d'amour alors qu'il est resté vieux garçon toute sa vie ? Oui mais il ne faut pas oublier que c'est Proust et que ce n'est pas pour rien qu'il est aujourd'hui connu et reconnu mondialement pour la qualité de son oeuvre, de ses analyses psychologiques et pour son intelligence …

Agrémenté d'illustrations, de détails passionnants sur la vie de Proust, cet essai est parfait pour un proustien débutant - ou pour toute personne cherchant un guide pour vivre et désirant éviter le rayon "développement / bien être" des librairies …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Néophyte de Proust, j'en suis qu'à la moitié de Swann, je redoutait que ce livre me soit hermétique. Hé bien pas du tout, car l'auteur cite in extenso les extraits de la Recherche pour illustrer ses propos et analyses, en plus de se servir abondamment de la correspondance de Proust pour éclairer certains points. Il en résulte une lecture limpide, relativement facile, il s'agit tout de même d'un essai, grâce aussi à un langage clair, des phrases d'une longueur normale, rien d'alambiqué, comme un contrepoint . . . En prime l'auteur y met, de temps à autre, une pointe d'humour, ricane un peu, ce qui induit un vent de légèreté dans des propos par ailleurs très sérieux.

Botton construit son livre sur neuf thèmes qui m'ont paru pertinents, à tout le moins que j'ai apprécié: comment aimer la vie, lire pour soi-même, prendre son temps, réussir ses souffrances, exprimer ses émotions, être un véritable ami, ouvrir les yeux, être heureux en amour, laisser tomber un livre. Chaque sujet est solidement documenté, l'auteur fait des liens, souligne les apparentes contradictions, dégage des pistes d'interprétation mais laisse toujours le lecteur se forger sa propre opinion. Globalement ce livre pose plus de questions qu'il n'en résout, mais, surtout, illustre différentes facettes de cette immense oeuvre qu'est la Recherche et donne le goût de s'y plonger tellement il en souligne la richesse. C'est pourquoi je l'ai tant apprécié.
Avons-nous besoin, pour vivre mieux, de proustothérapie? Ce livre suggère que c'est le cas et il a raison, bien que sa lecture n'ait pas été nécessaire pour me convaincre de ce fait. Qu'est-ce donc qui fait du bien dans Proust? Tout d'abord, De Botton relève la longueur de la Recherche : il faut prendre son temps pour lire ne serait-ce qu'une seule phrase de Proust; et Dieu sait si ce qui nous manque le plus aujourd'hui, c'est de temps mort, d'arrêt sur image, de réflexion. On court, on court et on recourt sans jamais savoir ni après qui ni après quoi. Proust prend des dizaines de pages pour dire le rien entre le sommeil et le réveil, il s'arrête sur toutes les expressions changeantes du visage d'Albertine, il regarde à la loupe la moindre de ses émotions, bref (et il n'y a rien de moins proustien que ce "bref") il prend le temps de vivre et de penser. Il ne vit d'ailleurs pas mieux, calfeutré qu'il est entre son lit et son livre, mais il vit plus intensément, plus réellement que celui qui effleure le monde. Il vit en aspirant l'essence de chaque instant. Bien sur, De Botton s'attarde (comme Proust l'aurait fait avec beaucoup plus de pénétration) sur des détails, il lasse par le caractère trop biographie de son propos, il ne fait que redire des banalités sur l'oeuvre d'un génie, mais son livre a un mérite: il donne envie de continuer à relire Proust et de continuer à y perdre un temps que l'on retrouve forcément.
Je me régale toujours à lire Alain de Botton. Il a un talent et un style inimitable pour, sans en avoir l'air, vous initier au sujet les plus ardus.

Le titre de son ouvrage le signifie bien, il se promet de nous apprendre comment la lecture de l'oeuvre de Marcel Proust peut changer notre vie. C'est donc à une approche philosophique qu'il s'est essayé en annotant attentivement « A la recherche du temps perdu » mais aussi la vie de Marcel Proust.
Comment lire, prendre son temps, sublimer ses souffrances, exprimer ses émotions, être heureux en amour et en amitié et enfin laisser un livre sont au programme.

On apprend ainsi beaucoup sur Proust et son univers, ses inspirations, son combat…
Je ne suis pas sûr que cela nous guide beaucoup à vivre mieux mais tout cela est très plaisant et nous fait passer un très bon moment au lit, sous nos couvertures.
Alain de Botton nous offre une lecture et une analyse de Proust. Ce petit livre n'est pas seulement un commentaire de l'oeuvre proustienne ; il s'agit, de confronter la vie et l'oeuvre de Proust à notre existence. L'exercice pouvait paraître périlleux, Alain de Botton s'en sort avec brio et humour. En fin connaisseur de l'auteur d'A la recherche du temps perdu, l'essayiste distille des anecdotes en revenant constamment aux écrits proustiens qu'Alain de Botton analyse et commente de façon pertinente et judicieuse. Ce petit traité pourrait se lire comme un manuel pour accéder au bonheur : ici les clés du bonheur sont détenues par Marcel Proust. Les lecteurs de Proust, guidés par Alain de Botton, ont ainsi les recettes pour prendre leur temps, pour exprimer leurs émotions ou pour être un véritable ami.
Un livre qui met en avant le génie et la vie de Marcel Proust qui écrivit précisément : « la vraie vie, c'est la littérature. »

Pour acquérir des connaissances, il faut peut-être se résigner à, et s’accommoder de, sa propre ignorance, attitude qui nécessite de comprendre que cette ignorance n’est pas forcément permanente et, d’ailleurs, ne doit pas être considérée comme un échec personnel, comme un reflet de ses propres capacités fondamentales.
De plus, la conversation laisse peu de place à la révision de nos énoncés originaux, ce qui ne s’accorde guère avec notre tendance à ne savoir ce que nous voulons dire qu’après avoir essayé au moins une fois de le dire, tandis que l’écrit s’accommode, et en grande partie se compose, de réécriture, processus durant lequel les pensées originales – lambeaux grossiers et désorganisés – sont enrichies et nuancées au fil du temps. Elles peuvent donc apparaître sur une page selon la logique et l’ordre esthétique qu’elles exigent, au lieu de subir les distorsions infligées par la conversation, limitée par le nombre réduit de corrections et d’ajouts qu’on peut faire avant de pousser à bout l’interlocuteur le plus patient.
Les sentiments considérés comme normaux chez une personne à un endroit et un moment donnés sont susceptibles de n’être qu’une version abrégée de ce qui est en fait normal, de sorte que les expériences vécues par les personnages de fiction nous offrent un panorama immensément élargi des comportements humains, et par voie de conséquence, la confirmation de la normalité intrinsèque de pensées ou sentiments passés sous silence dans notre entourage immédiat.
La valeur d’un roman ne se limite pas à la description d’émotions et de personnes proches de celles qui peuplent notre vie, elle dépend aussi d’une capacité de les décrire bien mieux que nous n’aurions su le faire, de mettre le doigt sur des perceptions que nous reconnaissons comme nôtres, mais que nous n’aurions pu formuler par nous-mêmes.
"c’est donner un trop grand rôle à la lecture, qui n’est qu’une incitation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas."