AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leinavaleski


C'est sur conseil de Coquelicote que je me suis lancée dans cette lecture. Aimant l'Histoire et les romans épistolaires, j'étais impatiente de commencer et je ne regrette pas car c'est un livre génial.


On commence par une biographie d'Isabelle qui est admirable. J'accroche rarement à ces textes qui sont souvent trop lourd en informations. Mais ici, il y a ce qu'il faut d'éléments pour nous en apprendre sur Isabelle sans nous noyer sous les détails. Cette préface fut un plaisir à lire.


C'est vraiment domage de ne pas avoir la correspondance en entier mais rien que les lettres d'Isavelle furent l'objet de moments savoureux. Je suis vite tombée sous le charme de cette femme, de son caractère, de sa vie (qui fut bien trop courte) et de sa plume. Les lettres qu'elle écrit sont révélatrices d'elle-même et de ses centres d'intérêts parfois surprenants (la santé semblait beaucoup les préoccuper à l'époque). Malgré certains termes, il n'y a rien de vulgaire, que ce soit dans le récit des problèmes intestinaux des uns et des autres ou dans les alusions aux plaisirs de la chair. Je n'ai pas les réponses de Marie Christine mais je pense qu'elle devait être moins enflammée que sa belle soeur. Mais à voir ses textes, je comprends pourquoi elle était aimée et pourquoi elle fut tant regrettée...


Le ton du dernier texte est différent : il est bien plus sérieux, bien plus profond. C'est là, à mon avis, qu'on voit toute l'intelligence d'Isabelle et toute l'étendue de son don d'observation. Il y a un fossé entre ce qu'elle montre d'elle et ce qu'elle pense réellement.

C'est une femme très intéressante, captivante même, qui mérite d'être connue et ce livre est parfait pour remplir cette fonction.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}