EAN : 9782070616329
Gallimard Jeunesse (03/04/2008)
3.72/5   18 notes
Chat silencieux, chat bondissant, chatte délicate, chatons joueurs, chats du monde entier et leurs puissants cousins sauvages.

Élaborée avec des professionnels de la petite enfance, la collection MES PREMIÈRES DÉCOUVERTES propose des livres interactifs qui stimulent la curiosité de l'enfant en l'incitant à découvrir l'intérieur et l'envers des choses.

Que lire après Mes premières découvertes : Le chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Autre ouvrage retrouvé dans la bibliothèque de mon fils : le chat, petit livre de la collection Mes premières découvertes.
Comme son nom l'indique, cette collection est conçu pour les plus jeunes, de 3 à 6 ans, pour leur permettre de découvrir différentes choses.
On trouve des films transparents pour découvrir l'envers des choses et mieux l'expliquer.
Ici, l'enfant découvre le chat.
Il apprend qu'un chat a plusieurs robes, qu'il peut avoir les poils courts ais aussi les poils courts. Certains n'ont pas de queue comme le chat de l'île de Man ou encore des oreilles pliées comme le scottish-fold.
Il est expliqué à l'enfant comment reconnaître les humeurs du félin ou comment savoir si'l est heureux. Il y a également un passage sur les bébés chats. Ensuite le jeune lecteur apprend que le chat a des griffes, qu'il saute haut, qu'il peut aussi retomber sur ses pattes..
Et le livre se termine par une descriptions des cousins des chats : le lynx, le guépard, l'ocelot, le lion...
Le chat est un ouvrage assez ancien, il date de 1989.
Pourtant, les informations sont toujours d'actualité (un chat reste un chat, même trente ans plus tard ;).
Et même si les illustrations ont un peu vieillies je les trouve toujours aussi jolies.
C'est un livre que je pourrais encore offrir sans problème à un jeune enfant.
Ma note : 4 étoiles.
Un livre pour les tous petits (de 3 à 6 ans), d'un format qu'ils puissent tenir en mains. Les dessins sont fidèles à la réalité et très bien colorisés. C'est une excellente manière de faire découvrir l'univers des chats à nos enfants. Nous n'y trouvons pas toutes les races de chats mais les principales y sont représentées. Y sont décrits aussi, ses habitudes et ses comportements au quotidien. En final une revue de détail sur ses cousins : lynx, guépard, lion ...
Les illustrations ont trente ans et ça se sent. Néanmoins, tout ce qui est vieux n'est pas forcément laid et, ici, ces belles peintures très fines ont plutôt bien vieilli.

Le principe est très chouette: des pages normales et des pages transparentes qui permettent de voir les choses dans un sens, dans l'autre et des choses qui apparaissent en dessous. Les noms des robes me semblent un peu inutiles pour des enfants de deux ans lorsqu'on ne pense même pas à décrire le régime carnivore du chat, par contre le décodage des attitudes est assez bien fait.

Le point fort de ce livre est la qualité de son support. On peut facilement manipuler ce livre, le triturer, tourner les pages avec vigueur ou maladresse comme peuvent le faire des jeunes enfants, on sent que ce livre robuste et bien pensé pour eux en verra d'autres avant de s'abîmer.
Vu que la collection s'intitule Premières Découvertes, il ne faut pas s'attendre à un volume exhaustif, mais à un premier contact. C'est ce que l'enfant demande et ce qu'il a avec ce tome. Illustrations hautes en couleur, sympathiques, qui donnent envie de lire. Quelques informations générales sur le chat. Quelques images de ses "cousins" inquiétants et fascinants, comme le lion, le lynx ou le tigre. On aurait pu mettre bien d'autres choses (comme ses ancêtres préhistoriques, ou le chat dans la civilisation égyptienne...). Mais c'est déjà bien comme cela, si j'en crois mon cadet.
J'aime beaucoup cette collection « Mes premières découvertes », et mon fils de 2 ans aussi. C'est une série documentaire où chaque tome est une sorte de mini encyclopédie sur un sujet pour les touts petits. Pour les tomes que j'ai, les illustrations sont dans une veine réaliste poussée.
Comme son nom l'indique, ce tome illustre le sujet des chats. On les verra se toiletter, chasser, s'occuper de leurs petits, jouer... Mais on découvrira aussi "leurs grands cousins sauvages" comme les jaguars et les lions, et on pourra comparer les différentes races de chats à travers le monde !

Observe les yeux, les oreilles et les moustaches de ton chat et tu connaîtras son humeur.
Paisible - En colère - Apeuré - Heureux