Al Dante (17/02/2008)
3.5/5   1 notes
Instigateur et porte-parole du mouvement de la poésie concrète au Brésil, Haroldo de Campos (1929-2001) est certainement le poète le plus emblématique et le plus complet du XXe siècle brésilien. Parcourant de 1948 à 1998 l'œuvre de cet écrivain à la production multiple et infatigable, cette anthologie, la première en langue française, permet de découvrir l'espace poétique ouvert par une figure essentielle de la littérature contemporaine.
Que lire après Une anthologieVoir plus

Extrait 2

je démence pour décommencement et je change et dérange un libre où tout serait fortuit et forcé où tout serait non et tout serait selon un livre-nombril-du-monde un monde-nombril-du-livre un livre de voyage où le voyage est le livre l’être du livre est le voyage et pour ça je dépars car l’art c’est le départ et je tourne et détourne car à mon tour je me double et je mesure ma remesure un livre est le contenu du livre et chaque page d’un livre est le contenu du livre et chaque ligne de chaque page et chaque mot de chaque ligne est lecontenu du mot de la ligne de la page du livre un livre essaie le livre tout livre est un livre en essai d’un essai d’un livre d’essais c’est pourquoi le boutdébut débute et aboutit but à but au début et la fin à l’affût s’affine la fin qui raffinit file et faufile le fil de la fin au fur que je mesure

p.137-138

Extrait 4

que j’avance en écho écho d’un essor que je déclos moi l’oiseau de l’écho du vol en écho de l’oiseau de l’écho dans l’acte de le déclore l’oiseau creux de l’écho qui prend son vol dans le clos de l’os et ici et ailleurs et de ce côté-ci ou de ce côté-là ou là-bas ou là-haut ou partout ou nulle part ouau-delà ou en arrière ou en allant ou auparavant ou après coup ou à coup sûrà plat je commence aux prises je commence de plainpied je commence au rebours je commence par le mince commencement que la griffe du récit ne me ronge et j’y plonge ne me nuit et tant pis car dans l’os creux du vol je ne connais que le vol et mon nœud je le file sans avoir jeu ni lieu où le voyage est merveille est tournesol voyage de merveille est éveil du mirage où la miette l’aigrette la fête est merveille est vanille est veille est vermeil d’étincelle est lettrine d’orfèvre est lunule du mystère et je décompte les fées et je racompte mes frais et par la fin j’y remonte car le vocable est ma fable

p.138

Extrait 3

et à mesure que j’effile et où ça finit ça recommence et sans cesse j’y pense à la vitesse du vent et j’y reviens par un fil qui frétille et il y a mille et un récits dans un mince débris de récit c’est pourquoi je le nie et au récit ne me fie et je ne chante ni ne raconte et le non-chant me décompte et pourtant je l’entonne cet envers du conte qui peut être honte qui peut être comble qui peut être conte ça dépend de la chance ça dépend d’une nuance ça dépend de l’aisance et pourtant ça dépend et rien et rouille et riendutout et égout et égal et aiguille et vétille et nib et nibergue et niberte et nif et pasdutout et nullement et cil de nihil et plus jamais de nulla res somme toute peut être total peut être sommation sommesommaire de tout en somme au sommet d'une moisson qui rayonne et m'étonne c'est pourquoi je la sème et voici mon élan

p.138

Extrait 1

et ici je commence et ici je me lance et ici j’avance ce commencement et je relance et j’y pense quand on vit sous l’espèce du voyage ce n’est pas le voyage qu'il tient mais au commencement du et pour ça je mesure et l’épure s’épure et je m’élance écrire millepages mille-et-une pages pour en finir avec en commencer avec l’écriture en finircommencer avec l’écriture et donc je recommence j’y reprends ma chance et j’avance écrire sur l’écriture est le futur de l’écriture je surécris suresclave dans les mille et une nuits les mille et une pages ou une page dans une nuit ce qui se ressemble s’assemble pages et nuits se miment s’ensoimêment où le bout c’est le début où écrire sur l’écrire c’est non-écrire sur nul-écrire et pour ça je commence

p.137
L'Éducation des cinq sens
ode (explicite) en défense de la poésie au jour de Saint-Lukacs

Extrait 2

poésie

qui dévie de la norme
et ne s'incarne pas dans l'histoire
divisionnaire rebellionnaire visionnaire
voilée/ dévoilée
en faisant du strip-tease pour tes propres (duchamp)
célibataires
violence organisée contre la langue
(qui tangue)
quotidienne

les apparátchiki te détestent
poésie
car ta propriété est la forme
(comme dirait marx)
et parce que tu ne distingues pas
le danseur de la danse
ni ne donne à césar ce qui est à césar
/ tu ne lui prêtes pas attention (catulle) :
tu t'en sors avec un poème porno
quand il te demande un hymne
[...]

p.146