Éditeur : Pocket (28/06/2018)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 11 notes)
L'automne en Provence : une saison qui alterne les premiers froids de l'hiver et les dernières chaudes journées d'été. Un dernier événement va marquer la fin de cette saison : dans l'arrière-pays, un grand groupe de rock anglais, les Bebonkers, prépare un concert caritatif en l'honneur du troisième mariage de son chanteur, et très charismatique leader, Nick Cruickshank's. Les préparatifs vont bon train et tout s'organise sous l'œil attentif de la future mariée.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  22 novembre 2017
C'est l'histoire de Milena Migliari, une jeune italienne , créatrice de glaces artisanales exceptionnelles ,en Provence, dans la petite ville de Fayance et de Nick.
Elle vit avec sa compagne , Viviane, depuis quelques années et s'apprête sans grande conviction, à commencer un traitement hormonal pour tenter d'avoir un enfant .
Nick Cruitckshank , un bohémien artiste chanteur, anglo- irlandais, au sein d'un groupe de Rock anglais , riche et vieillissant , nanti de deux ex- épouses et cinq enfants aux exigences inépuisables, revenu de tout ,prépare un concert caritatif en l'honneur de son troisième mariage , avec Aileen, une entrepreneuse à grand succès, avide de gloire et de célébrité.....
La rencontre improbable et fortuite de Nick et Milena, sur trois jours, va bouleverser leur rapport avec leur entourage.Vivant dans des mondes séparés , elle créatrice originale, lui , célèbre, rien ne le laissait présager...
L'auteur nous fait part de leurs interrogations, leur manque de sérénité, doutes et hésitations , rancoeurs , caprices des compagnons rockers de Nick, Rodney, amoureux des voitures de luxe, Todd, avide de statuts - symboles, grandes maisons et voiliers, Wally, le bassiste, et sa femme, provocante, superficiels , imbus d'eux- mêmes , désagréables .
Il en profite pour critiquer le mercantilisme, l'appât du gain, les fans , la presse , la fascination de la célébrité ......les faux semblants .....
Milena, elle, ne vit que pour réussir ses glaces exceptionnelles, à base de matières premières locales, d'ingrédients comme la grenade de Bergamon, le sureau de Château double, la crème de lait, les kakis, explore les nuances mystérieuses des saveurs, ne congèle pas, découvre les liens entre sensations , images et souvenirs,passe outre la complexité pour arriver à la vraie simplicité , avec une attention d'artiste .....
Un roman pétri de nombreuses descriptions , de longueurs indescriptibles, des interactions entre les personnages surfaites, que l'on finit par survoler avec ennui, une intrigue romancée que j'ai peiné à lire, je suis quand même arrivée au bout .....une fin sans surprise, tout à fait prévisible....
Il ne faudrait pas regarder les premières de couverture à la médiathèque ...
Pourtant j'aime les romanciers italiens !
Mais ce n'est que mon avis, bien sûr!

traversay
  08 juin 2017
Depuis plus de 20 ans, Andrea de Carlo figure parmi les auteurs italiens les plus populaires dans son pays. Ce n'est vraiment pas les cas en France malgré un nombre de parutions important de romans à la fois psychologiques et de suspense, dont certains sont excellents (L'instant d'après, L'apprenti séducteur, etc). Cet insuccès explique sans doute qu'il n'y avait plus de traductions en français de cet auteur depuis Océan se vérités (2009). le fil est renoué avec La merveille imparfaite qui satisfera sans doute les aficionados du romancier sans séduire pour autant ceux qui le découvriront pour l'occasion. C'est que les deux personnages principaux de la merveille imparfaite ont du mal à être crédibles : une rock star légèrement vieillissante et revenue de tout et une artisan-glacière qui fait triompher le goût du vrai dans un petit village de Provence. Leur rencontre fortuite, on le pressent depuis le début, va ressembler à un tsunami sentimental en risquant de faire exploser les couples respectifs de nos deux amis. Ce livre est une comédie romantique et il faut donc en accepter l'inéluctabilité même si De Carlo semble parfois avoir un peu forcé sur les ingrédients. Plus intéressante est la sagacité d'un auteur qui n'a pas son pareil pour pointer du doigt les tares d'une société mercantile ou encore épingler les affres de la surconsommation et de la célébrité, entre autres. Au-delà de l'attirance mutuelle qui les secoue, les deux protagonistes de la merveille imparfaite essaient de vivre leur vie en dehors des conventions mais le chemin est ardu et cahoteux. De Carlo insiste beaucoup sur les méandres psychologiques qui les accablent, quitte à devenir un tantinet répétitif. Mais les grandes qualités de conteur de l'écrivain sont toujours présentes, notamment ce style fluide, limpide et lumineux qui réussit (presque) à faire oublier une intrigue trop sucrée.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Hiromichi
  22 juin 2017
Entre fabrication de glaces au goût unique dans un petit village français et une rock-star connue mondialement, il y a tout un monde. Et ce monde va permettre à ces deux univers bien distinct de se rencontrer et de se bouleverser mutuellement.
Nous suivons le point de vu de deux personnages en particulier, Milena, la glacière italienne qui a des doute quant à la conception d'un enfant au sein de son couple et Nick, la star internationale qui réuni bon nombre de personnalité pour un événement spécial. Rien ne disait qu'il allait se rencontrer, mais une panne de courant semble être le déclencheur.
Ce roman peut sembler vraiment inégale, en effet, on peut constater de nombreuses longueurs au cours des pages, ce qui fait qu'on peut se lasser. Il y a de nombreuses descriptions et l'auteur décortique les sentiments, passés et présents, de nos protagonistes. Mais parfois, sans prévenir, notre intérêt revient à la charge, les pages filent entre nos doigts. Les interactions entre les personnages s'avèrent très intéressantes et titillent notre curiosité.
Le temps de l'histoire s'étale sur quelques jours, mais cela est suffisant pour bouleverser leur vie.
Une chose est sûre, c'est qu'en lisant ce roman on a envie de manger une bonne glace à la fin !
bookworm23
  22 juin 2017
Avec cette chaleur caniculaire, voilà une bonne raison de s'accorder une pause et de déguster le dernier roman d'Andrea de Carlo.
Dans un petit coin du sud de la France, Milena réalise des glaces aux goûts et aux saveurs incomparables, en choisissant les fruits, les fleurs, et les meilleurs laits pour créer de nouvelles collections de crèmes glacées toujours plus originales les unes que les autres. A la carte de cette savoureuse boutique, glace aux kakis, à la fleur de lait, aux châtaignes du Var, aux noix, au miel et bien d'autres délicats parfums qui ravira les plus gourmands des passants.
Pendant ce temps-là, la Rock-star internationale Nick, travaille sur de nouvelles compositions pour son groupe.
Rien ne prédestinait ces deux êtres que tout oppose à se rencontrer. Pourtant, le destin en a décidé autrement. Leur amour respectif pour les glaces, permettra à ce que leurs chemins se croisent remettant en cause leur trajectoire de vie. Leur irrésistible alchimie sème, jours après jours, des doutes dans leurs esprits concernant leurs choix.
En moins d'une semaine, les cartes semblent remises en jeux alors qu'ils s'apprêtent à concrétiser les envies et rêves de leur compagnon.
Milena ayant renoncé aux hommes, se prépare à concevoir un enfant avec sa compagne Viviane tandis que Nick organise son majestueux mariage avec Aileen.
Tous deux se perdent dans leurs passions s'y consacrant corps et âmes pour éviter de réfléchir.
Arriveront-ils à passer outre leurs doutes et à aller au bout de leurs projets ?
Vous le saurez en succombant à la tentation de la Merveille Imparfaite !
Un roman aussi bouleversant que rafraîchissant.
Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Sami33
  30 octobre 2017
Je ne sais pas vous mais je trouve cette première de couverture très gourmande, qui nous donne envie de faire chanter et danser nos papilles gustatives sans limites mais il fait froid et ce n'est que la couverture de ce livre malheureusement donc il va falloir laisser parler son imagination ! Ça tombe bien, je sais faire !

Châtaigne, kaki ou encore fleur de lait, voici un aperçu des glaces hors du commun que prépare Milena dans sa petite boutique de Fayence. Elle y met vraiment tout son coeur pour nous faire plaisir en recherchant des produits de qualités supérieures au fil des saisons. Elle n'a pas son pareille pour nous créer un produit d'exception.
Nick est le leader du célèbre groupe de rock " les Bebonkers". Il s'apprête à se faire passer la corde au cou pour une troisième fois. Pour le moment, il est très occupé dans les préparatifs de son mariage, il faut dire qu'il n'a pas fait dans la demi-mesure !

Tout oppose Milena et Nick... Pourtant ils ont un point commun... Milena aimerait avoir un enfant. Nick commence à avoir des doutes sur ses sentiments concernant sa dulcinée. C'est ainsi qu'une jeune artisane italienne et qu'une rock star anglaise vont se croiser et se télescoper tout ça grâce à ou à cause d'une panne de courant...

Je ressors de ma lecture assez mitigée parce que ce roman est bien mais il y a de nombreuses longueurs ! L'auteur se perd dans de nombreuses descriptions, il décortique tout : les sentiments passés, les sentiments présents des personnages ce qui pourrait être bien mais trop de détails tue le détail. La trame de l'histoire est intéressante, c'est ce qui fait qu'on tourne les pages parce qu'on a envie de connaître le fin mot de cette histoire. Les interactions entre les personnages s'avèrent très intéressantes et titillent notre curiosité, sur ce point, l'auteur a fait un travail remarquable.

Cette romance psychologique nous offre un cadre idyllique où la gourmandise et le rock'n'roll font bon ménage malheureusement l'auteur en voulant bien faire avec ses descriptions et bien il m'a perdu souvent en cours de route...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Annette55Annette55   20 novembre 2017
"La sécurité absolue n'existe pas, la vie en général est dangereuse et difficilement prévisible."
Annette55Annette55   20 novembre 2017
" Un pour tous et tous pour un, "c'était vraiment cela , eux,contre le reste du monde comme" Les trois mousquetaires " quand il était enfant .
Puis étaient arrivé le succès véritable, l'argent, la pression et les managers, les impresarios , les fans, et dés lors avaient commencé les conflits de personnalité, les jeux de pouvoir, les comparaisons pour savoir qui avait le plus de succés auprès des filles, qui était le plus doué musicalement, qui avait le pouvoir de dire aux autres ce qu'il fallait faire . L'esprit des débuts n'avait pas résisté à la célébrité ..."..
celine85celine85   28 mai 2017
Il défait le petit nœud,déplie le billet et lit la phrase manuscrite :"La vie est trop courte pour la gâcher en réalisant les rêves des autres."
bookworm23bookworm23   15 juin 2017
ce qui l'intéresse, c'est explorer les nuances mystérieuses des saveurs, découvrir les liens entre sensations, images et souvenirs, passer outre la complexité pour arriver à la vraie simplicité. (p. 27)
bookworm23bookworm23   15 juin 2017
la magie de ses glaces réside justement dans le fait qu'elles changent en fonction de la saison, du lieu, de la température extérieure, de l'humeur de ceux qui la goûtent. (p. 27)