C'est l'histoire de Milena Migliari, une jeune italienne , créatrice de glaces artisanales exceptionnelles ,en Provence, dans la petite ville de Fayance et de Nick.
Elle vit avec sa compagne , Viviane, depuis quelques années et s'apprête sans grande conviction, à commencer un traitement hormonal pour tenter d'avoir un enfant .
Nick Cruitckshank , un bohémien artiste chanteur, anglo- irlandais, au sein d'un groupe de Rock anglais , riche et vieillissant , nanti de deux ex- épouses et cinq enfants aux exigences inépuisables, revenu de tout ,prépare un concert caritatif en l'honneur de son troisième mariage , avec Aileen, une entrepreneuse à grand succès, avide de gloire et de célébrité.....
La rencontre improbable et fortuite de Nick et Milena, sur trois jours, va bouleverser leur rapport avec leur entourage.Vivant dans des mondes séparés , elle créatrice originale, lui , célèbre, rien ne le laissait présager...

L'auteur nous fait part de leurs interrogations, leur manque de sérénité, doutes et hésitations , rancoeurs , caprices des compagnons rockers de Nick, Rodney, amoureux des voitures de luxe, Todd, avide de statuts - symboles, grandes maisons et voiliers, Wally, le bassiste, et sa femme, provocante, superficiels , imbus d'eux- mêmes , désagréables .
Il en profite pour critiquer le mercantilisme, l'appât du gain, les fans , la presse , la fascination de la célébrité ......les faux semblants .....
Milena, elle, ne vit que pour réussir ses glaces exceptionnelles, à base de matières premières locales, d'ingrédients comme la grenade de Bergamon, le sureau de Château double, la crème de lait, les kakis, explore les nuances mystérieuses des saveurs, ne congèle pas, découvre les liens entre sensations , images et souvenirs,passe outre la complexité pour arriver à la vraie simplicité , avec une attention d'artiste .....

Un roman pétri de nombreuses descriptions , de longueurs indescriptibles, des interactions entre les personnages surfaites, que l'on finit par survoler avec ennui, une intrigue romancée que j'ai peiné à lire, je suis quand même arrivée au bout .....une fin sans surprise, tout à fait prévisible....
Il ne faudrait pas regarder les premières de couverture à la médiathèque ...
Pourtant j'aime les romanciers italiens !
Mais ce n'est que mon avis, bien sûr!

Depuis plus de 20 ans, Andrea de Carlo figure parmi les auteurs italiens les plus populaires dans son pays. Ce n'est vraiment pas les cas en France malgré un nombre de parutions important de romans à la fois psychologiques et de suspense, dont certains sont excellents (L'instant d'après, L'apprenti séducteur, etc). Cet insuccès explique sans doute qu'il n'y avait plus de traductions en français de cet auteur depuis Océan se vérités (2009). le fil est renoué avec La merveille imparfaite qui satisfera sans doute les aficionados du romancier sans séduire pour autant ceux qui le découvriront pour l'occasion. C'est que les deux personnages principaux de la merveille imparfaite ont du mal à être crédibles : une rock star légèrement vieillissante et revenue de tout et une artisan-glacière qui fait triompher le goût du vrai dans un petit village de Provence. Leur rencontre fortuite, on le pressent depuis le début, va ressembler à un tsunami sentimental en risquant de faire exploser les couples respectifs de nos deux amis. Ce livre est une comédie romantique et il faut donc en accepter l'inéluctabilité même si De Carlo semble parfois avoir un peu forcé sur les ingrédients. Plus intéressante est la sagacité d'un auteur qui n'a pas son pareil pour pointer du doigt les tares d'une société mercantile ou encore épingler les affres de la surconsommation et de la célébrité, entre autres. Au-delà de l'attirance mutuelle qui les secoue, les deux protagonistes de la merveille imparfaite essaient de vivre leur vie en dehors des conventions mais le chemin est ardu et cahoteux. De Carlo insiste beaucoup sur les méandres psychologiques qui les accablent, quitte à devenir un tantinet répétitif. Mais les grandes qualités de conteur de l'écrivain sont toujours présentes, notamment ce style fluide, limpide et lumineux qui réussit (presque) à faire oublier une intrigue trop sucrée.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Rencontre improbable, rapprochement prévisible me direz vous? oui c'est le cas mais laissez vous porter par l'histoire douce et légère. Un roman parfait pour cet été
Avec cette chaleur caniculaire, voilà une bonne raison de s'accorder une pause et de déguster le dernier roman d'Andrea de Carlo.

Dans un petit coin du sud de la France, Milena réalise des glaces aux goûts et aux saveurs incomparables, en choisissant les fruits, les fleurs, et les meilleurs laits pour créer de nouvelles collections de crèmes glacées toujours plus originales les unes que les autres. A la carte de cette savoureuse boutique, glace aux kakis, à la fleur de lait, aux châtaignes du Var, aux noix, au miel et bien d'autres délicats parfums qui ravira les plus gourmands des passants.

Pendant ce temps-là, la Rock-star internationale Nick, travaille sur de nouvelles compositions pour son groupe.

Rien ne prédestinait ces deux êtres que tout oppose à se rencontrer. Pourtant, le destin en a décidé autrement. Leur amour respectif pour les glaces, permettra à ce que leurs chemins se croisent remettant en cause leur trajectoire de vie. Leur irrésistible alchimie sème, jours après jours, des doutes dans leurs esprits concernant leurs choix.

En moins d'une semaine, les cartes semblent remises en jeux alors qu'ils s'apprêtent à concrétiser les envies et rêves de leur compagnon.
Milena ayant renoncé aux hommes, se prépare à concevoir un enfant avec sa compagne Viviane tandis que Nick organise son majestueux mariage avec Aileen.

Tous deux se perdent dans leurs passions s'y consacrant corps et âmes pour éviter de réfléchir.

Arriveront-ils à passer outre leurs doutes et à aller au bout de leurs projets ?

Vous le saurez en succombant à la tentation de la Merveille Imparfaite !

Un roman aussi bouleversant que rafraîchissant.
Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Je ne sais pas vous mais je trouve cette première de couverture très gourmande, qui nous donne envie de faire chanter et danser nos papilles gustatives sans limites mais il fait froid et ce n'est que la couverture de ce livre malheureusement donc il va falloir laisser parler son imagination ! Ça tombe bien, je sais faire !

Châtaigne, kaki ou encore fleur de lait, voici un aperçu des glaces hors du commun que prépare Milena dans sa petite boutique de Fayence. Elle y met vraiment tout son coeur pour nous faire plaisir en recherchant des produits de qualités supérieures au fil des saisons. Elle n'a pas son pareille pour nous créer un produit d'exception.

Nick est le leader du célèbre groupe de rock " les Bebonkers". Il s'apprête à se faire passer la corde au cou pour une troisième fois. Pour le moment, il est très occupé dans les préparatifs de son mariage, il faut dire qu'il n'a pas fait dans la demi-mesure !

Tout oppose Milena et Nick... Pourtant ils ont un point commun... Milena aimerait avoir un enfant. Nick commence à avoir des doutes sur ses sentiments concernant sa dulcinée. C'est ainsi qu'une jeune artisane italienne et qu'une rock star anglaise vont se croiser et se télescoper tout ça grâce à ou à cause d'une panne de courant...

Je ressors de ma lecture assez mitigée parce que ce roman est bien mais il y a de nombreuses longueurs ! L'auteur se perd dans de nombreuses descriptions, il décortique tout : les sentiments passés, les sentiments présents des personnages ce qui pourrait être bien mais trop de détails tue le détail. La trame de l'histoire est intéressante, c'est ce qui fait qu'on tourne les pages parce qu'on a envie de connaître le fin mot de cette histoire. Les interactions entre les personnages s'avèrent très intéressantes et titillent notre curiosité, sur ce point, l'auteur a fait un travail remarquable.

Cette romance psychologique nous offre un cadre idyllique où la gourmandise et le rock'n'roll font bon ménage malheureusement l'auteur en voulant bien faire avec ses descriptions et bien il m'a perdu souvent en cours de route...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Un joli roman mais pas assez léger.
Il faut vraiment prendre son temps pour lire ce roman, le rythme de lecture a été un peu saccadé, parfois l'histoire traine en longueur mais l'instant d'après les pages se tournai toute seule.
3 jours pour changés, aurait pu être le titre de ce roman. Tout commence lors d'une panne de courant, nous suivons alternativement Milena et Nick. Milena, notre charmante glacière italienne aux talents incroyable et Nick, une rock star en quête de bonheur.
Deux personnes qui n'auront jamais pu se croiser sans cette panne de courant, une passion commune pour les glaces les font se rencontrer. le déclic de ce moment va remettre en question la vie de couple de chacun. On t'ils fait les bons choix ? pour eux ou pour leur compagne ?
Je ne sais toujours pas quoi en penser, je pense avoir mis trop d'attente dans la couverture, je pensai avoir un roman léger et frais, parfait pour la plage. Mais ce roman, je n'arrive toujours pas a le décrire, la plume est belle mais le rythme est trop en dent de scie ce qui m'a parfois fait mettre le roman en pose.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Entre fabrication de glaces au goût unique dans un petit village français et une rock-star connue mondialement, il y a tout un monde. Et ce monde va permettre à ces deux univers bien distinct de se rencontrer et de se bouleverser mutuellement.

Nous suivons le point de vu de deux personnages en particulier, Milena, la glacière italienne qui a des doute quant à la conception d'un enfant au sein de son couple et Nick, la star internationale qui réuni bon nombre de personnalité pour un événement spécial. Rien ne disait qu'il allait se rencontrer, mais une panne de courant semble être le déclencheur.

Ce roman peut sembler vraiment inégale, en effet, on peut constater de nombreuses longueurs au cours des pages, ce qui fait qu'on peut se lasser. Il y a de nombreuses descriptions et l'auteur décortique les sentiments, passés et présents, de nos protagonistes. Mais parfois, sans prévenir, notre intérêt revient à la charge, les pages filent entre nos doigts. Les interactions entre les personnages s'avèrent très intéressantes et titillent notre curiosité.

Le temps de l'histoire s'étale sur quelques jours, mais cela est suffisant pour bouleverser leur vie.

Une chose est sûre, c'est qu'en lisant ce roman on a envie de manger une bonne glace à la fin !
J'étais très attirée par le résumé et l'originalité de la situation de départ. En plus, j'avoue avoir un gros faible pour les rockstars ^^

Le roman est bien écrit mais bon sang, qu'il est long !!! Surtout quand on songe au fait qu'il ne passe que sur trois jours. Il se passe à la fois pas grand chose et beaucoup, mais c'est essentiellement sur le plan psychologique qu'il y a du mouvement. Nick et Milena se posent des tas de questions, ils sont à un nouveau tournant dans leur vie et, big question : font-ils les bons choix ? Les font-ils réellement pour eux ?

C'est intéressant et en même temps déprimant. J'espérais un peu d'humour et surtout de l'espoir, mais on en est loin. Nick est une star désabusée, Milena une jeune femme qui au final a cru qu'être avec une femme serait différent d'être avec un homme. Les deux sont paumés, ont le sentiment d'être incompris, de ne pas trouver le bon chemin. Je m'attendais donc à plus exaltant entre eux, mais l'auteur ne s'emballe pas. Même à la fin, il n'y avait toujours pas cette bouffée de bonheur et d'espoir que j'attendais.

Je sors donc mitigée de ce roman. Certains diront sans doute qu'il est réaliste, bah merde, si être en couple c'est toujours finir par se sentir emprisonné avec son conjoint... Et même si je ne demandais pas une happy end façon romance, là il n'y a pas de fin à mes yeux. Dois-je imaginer celle que je veux ? Mouais...

Je le conseillerais à celles/ceux qui se posent plein ou trop de questions, ou qui se demandent s'ils ne foncent pas dans le mur. Parce qu'honnêtement, quand on voit les couples Nick/Aileen et Milena/Viviane, on réalise vite que c'est tendu pour que ça marche. En revanche, je ne le conseille pas à celles/ceux qui veulent un roman léger pour l'été. Trop d'introspection dans celui-ci ;)

Sinon j'ai eu grave envie de glace. Sur ce plan, l'auteur a été très fort et apporté plein d'éléments que j'ignorais sur le sujet. D'ailleurs si vous visitez Domme (24) un jour, allez au glacier ! C'est à se damner !!!!!!!!!!!!!

Bisous ! Bonne fin de semaine !

Casting ?

Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Il suffit parfois de peu pour que notre destin trace une autre route. L'auteur nous emmène à partager trois jours de la vie de ses héros, trois jours durant lesquels ils vont vivre une rencontre qui va changer le cours de leur destin.
Cette histoire est la rencontre improbable d'un rocker et d'une marchande de glaces. Tout les sépare. Alors que Nick, le charismatique leader du groupe de rock anglais, les Bebonkers se prépare à convoler en justes noces pour la troisième fois, Milena Migliari s'angoisse à cause d'une panne de courant qui risque de faire fondre toute sa production de glaces. Milena est une artiste à sa façon, elle sait marier les parfums comme personne et sa petite boutique commence à être reconnue des fins gourmets. Par chance, elle reçoit une commande inattendue qui lui permettra d'écouler son stock avant de fondre comme neige au soleil.
Le hasard a jeté les dés, Milena et Nick vont se rencontrer. Que deviendra Nick qui ouvre les yeux sur sa relation sentimentale ? Que deviendra Milena qui a délaissé les hommes pour suivre Viviane dans une relation amoureuse stable et qui a décidé dans quelques jours d'entreprendre un traitement hormonal pour avoir un enfant ?
L'auteur nous transporte en plein automne en Provence, une saison encore bien douce pour déguster cette histoire rafraîchissante.

Lien : http://dominique84.overblog...
Une rencontre improbable, une belle gourmandise...