EAN : 9782070140084
Gallimard (23/05/2013)
4.5/5   2 notes
Félicie de Fauveau (1801-1886) est aujourd'hui encore méconnue, parce qu'elle est femme, sculpteur, et parce qu'elle a vécu hors de France pendant un demi-siècle. Nostalgique d'une royauté disparue, bataillant en Vendée aux côtés de la duchesse de Berry et de la comtesse de La Rochejaquelein contre le régime de Louis-Philippe, exilée à Florence, catholique et féministe, Félicie de Fauveau est connue surtout des historiens de la Restauration. Pourtant, elle a été une... >Voir plus
Que lire après Félicie de Fauveau: L'amazone de la sculptureVoir plus
A l'origine, je n'avais acquis cet ouvrage que par esprit de contradiction: l'exposition sur Félicie de Fauveau au musée d'Orsay avait fermé ses portes avant que je puisse la découvrir et je voulais rattraper cet oubli...et puis comme souvent dans ce genre de cas, j'avais regardé les images et puis basta!
L'occasion s'étant présentée, j'ai corrigé cet erreur avec application, et avec beaucoup de plaisir. Ce catalogue ne s'arrête en effet pas à une série de photos de l'oeuvre de Félicie de Fauveau:les très nombreux textes sont un éclairage épatant non seulement sur l'artiste elle-même mais surtout sur l'époque, les différents remous qui l'agitent, les mouvements artistiques ou politiques, mais aussi sur la Florence de l'époque, par exemple, où la sculptrice passa la fin de sa vie.
Un excellent ouvrage que je suis bien contente d'avoir enfin rouvert!