Histoire ecclésiastique tome 1 sur 4
Les Belles Lettres (18/05/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée (v. 260 - 339/340) compte parmi les pièces maîtresses du patrimoine littéraire mondial. Première véritable "histoire" composée par un chrétien, elle constitue une source inestimable sur les trois premiers siècles du christianisme. Tout historien de l'Antiquité, tout helléniste, tout philologue l'a nécessairement rencontrée un jour. Et pourtant, cette oeuvre longue, riche et passionnante n'a jamais fait l'objet d'un comme... >Voir plus
Que lire après Histoire ecclésiastique, tome 1 : Etudes d'introductionVoir plus
Il serait donc on ne peut plus faux de voir en Eusèbe un citateur passif ou un compilateur totalement scrupuleux. Sa façon de citer est rarement sans arrière-pensée et sa revendication d'objectivité est elle-même en grande partie une "pose" destinée à séduire le lecteur (...). Malgré sa prétention régulière de citer les textes avec exactitude, il est tantôt fidèle et tantôt (très) infidèle.