AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2251339043
Éditeur : Les Belles Lettres (29/05/1990)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
(Extrait de la 4° de couverture)

"... Byzance transformée tantôt en une cage de fous, tantôt en un épouvantable coupe-gorge où l'assassinat de milliers de personnes se commettait de gaieté de coeur et en plein jour, un monde d'empoisonneurs et d'assassins, de frénétiques et de fous ; voilà l'effroyable cauchemar que déroule en deux cents pages cet écrit singulier."

C'est ainsi qu'Ernest Renan présentait en 1856, dans un texte reproduit ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  30 novembre 2015
On se délecte à l'avance en prenant Procope, alléché par l'introduction qu'en fait Philippe Muray dans ses Exorcismes spirituels, et par la réputation sulfureuse qui accompagne ce grand calomniateur, composant en secret ce pamphlet contre ses maîtres qu'il sert par ailleurs de sa plume d'historiographe. Bref, tout est préparé pour un grand plaisir de lecture, qui s'évanouit très vite devant cette avalanche d'accusations hystériques, répétitives, monotones dans l'outrance, qui en disent peut-être plus long sur les fantasmes de l'auteur que sur la réalité du temps, et que sur ses victimes Justinien et Théodora. C'est bien décevant, mais peut-être le texte original a-t-il une saveur et une verdeur qui se perdent à la traduction.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   03 novembre 2015
Les sinologues avertis ont encore aujourd'hui en mémoire le stratagème employé par l"empereur Houang N'su qui avait entrepris, de manière systématique et en lui rendant la vie impossible, de se faire haïr du poète Liu Ch'ang Wei. Ainsi que se ramasse le tigre au milieu des roseaux, toute cette charge de violence que le poète avait accumulée au cours de son existence devait donner son rythme à la phrase et la rendre incomparable, en se condensant à ce point infime et délicat où se rencontrent, précisément sans se heurter, comme dans la caresse de la tarentule ou le frôlement lisse et glacé de la queue du scorpion, la feuille et le pinceau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : byzanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
749 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre