Critique de Aranae

Car il s'agit d'un texte réellement littéraire. La plume de l'auteur s'adapte à merveille à ce genre de récit tout en retenue. le narrateur se dévoile en effet de manière pudique et délicate. Si on dévore ce récit, ce n'est pas seulement à cause de la taille modeste de l'ouvrage : l'écriture de Hervé de Chalendar est nous plonge avec aisance dans l'histoire.

Il s'agit réellement d'un roman très court, ce qui est dommage. L'intrigue souffre de cette brièveté. J'ai en effet ressenti une certaine frustration en voyant l'histoire se terminer. Quelques petits rebondissements n'aurait pas été de trop. Bien qu'agréable à suivre, l'intrigue se révèle cousue de fil blanc et ne laisse que peu de place au suspens... dommage.

Le personnage est bien construit et plutôt réaliste : on accepte ses doutes, ses hésitations et ses peurs et un lecteur empathique pourra aisément les faire siennes. Anastase est un jeune homme agréable et sensible. J'ai personnellement apprécié de le suivre durant tout le temps - très bref il faut l'avouer - de ce récit.

L'auteur fait montre d'une bonne connaissance de la situation sociale de la période pré et post-Première Guerre mondiale. Cela allié au format réussi du journal de bord font de Memento Mori une réussite tant sur le fond que sur la forme.

La suite de la critique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..