Critique de calypso

Memento Mori, sous-titré L'effroyable don d'Anastase Odilon, est un premier roman qui, s'il n'est pas le roman du siècle, n'en est pas moins agréable à lire. Je l'ai lu dans la même journée, ce qui est plutôt bon signe, même s'il est court et qu'il se lit donc relativement vite. Memento mori, c'est l'histoire d'un homme qui entreprend de rendre compte de sa vie après avoir aperçu dans un miroir son propre fantôme. Cet homme dénommé Anastase Odilon a en effet un don, celui de voir le fantôme des gens avant que la mort ne les prenne. C'est enfant qu'il prend conscience de son don en apercevant pour la première fois le fantôme d'une chatte qui décèdera le jour suivant. A force d'annoncer la mort, Anastase est considéré comme un « enfant de mauvais augure » mais, pour lui, ce don n'est pas synonyme de malédiction : « j'avais la prescience que j'étais capable d'aimer et d'être aimé, et que le fait de côtoyer la mort saurait me faire goûter la vie. » Il mettra tout en oeuvre pour réussir sa vie, côtoiera la guerre, avant de revenir sur les terres de son enfance, fuyant Paris et la société.
J'ai pris plaisir à suivre le parcours du personnage, l'histoire s'installe très rapidement dans les premières pages et l'intérêt est maintenu jusque dans les dernières. J'ai toutefois éprouvé moins d'attrait pour le roman lorsqu'Anastase se frotte à la vie politique, à Paris, en tant que journaliste. D'ailleurs, la quatrième de couverture évoque un personnage qui, durant la même période, découvre « les ivresses de l'amour », cela me semble fortement exagéré.
Finalement, je trouve l'idée de départ très intéressante mais je dirais que le roman est un poil trop court pour que l'on puisse réellement s'attacher au personnage. J'imagine bien ce personnage dans une sorte de saga familiale, côtoyant des vies qu'il sait éphémères et vivant ce don auprès des siens, des gens de son village…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..