AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2746751267
Éditeur : Autrement (09/01/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Seule, une jeune femme prend l'avion pour Téhéran. Du dédale des rues aux marchés fourmillants, elle plonge dans la vie iranienne et se lie à Tala, qui vient de perdre sa mère dont elle ignore le passé.
Quel secret cette femme gardait-elle enfoui ?
Leur quête les mène, avec la petite Bijan, jusqu' aux rivages de Qeshm, «l'île longue» au sable noir et d'argent. C'est là, entre mer et désert, que se révèle à elles le prix de la liberté.

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
beberoots
  19 janvier 2019
Une femme part seule découvrir l'Iran, elle y rencontre Tala et Bijan sa fille. le trio étonnant qui se comprend par les gestes et quelques mots ne se quittent plus pendant quelques semaines, comme si c'était écrit, elle devait se rencontrer, vivre, s'aventurer ensemble. Tala a perdu sa mère, c'est sur ses traces qu'elles partent, jusqu'à L'Ile Longue qui va leur révéler des secrets, les pires souvenirs, les affres de la guerre, les atrocités des hommes, ceux qui laissent sans voix.
Connaît-on vraiment ses parents ? Leurs blessures ? Les peurs ? Ce titre évoque la transmission, peut-on tout dire à son enfant, même la souffrance inhumaine ? Ce petit roman questionne sur l'échange avec l'autre qu'il soit de sa famille ou non, les mots nécessaires ou superflus, les gestes qui les remplacent. 
Et que dire du style ? Entre poésie et mots lâchés presque au hasard, les phrases courtes s'enchaînent, se suivent sans cohérence apparente pour former un ensemble touchant. Les personnages semblent lointains et pourtant comme pour la narratrice et Tala, tout est normal, fluide et agréable. Les ambiances sont remarquables, j'ai senti le chaud, le moite, le sable, le soleil, Victoire de Changy m'a fait voyager.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lesleonerieslesleoneries   20 janvier 2019
Je sais que j'habite ici à l'odeur que je ne perçois plus en entrant dans l'appartement. Ni en enfilant les vêtements. Ici ne sent plus l'autre, le mouvement de l'autre, ne sent plus la poussière agglomérée. Ne sent plus le riz safrané et la croûte de pain crépitant dans le fond de la casserole en fonte. Ici en fait ne sent plus rien. Je ne sais plus depuis quand ici n'a plus rien senti. Peut-être depuis le début, aussi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : noirVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Victoire de Changy (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Petit Pays de Gael Faye

A quelle époque de sa vie le narrateur écrit-il ses souvenirs?

A 11 ans
A la fin de sa vie
A 33 ans

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographie romancéeCréer un quiz sur ce livre