AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080243911
288 pages
Editions Arthaud (27/10/2021)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Alors qu'Elon Musk va dépenser des milliards pour atteindre Mars et y bâtir un écosystème clos, Corentin de Chatelperron garde les pieds sur terre et sur mer... Avant d'apprendre à vivre en autonomie pour coloniser la planète rouge, apprenons l'autonomie pour préserver la Terre.Depuis 2016, Corentin sillonne les océans pour dénicher et diffuser gratuitement les meilleures inventions low-tech, des dispositifs permettant de répondre à des besoins vitaux de façon acces... >Voir plus
Que lire après Ma biosphèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un point très positif : la possibilité, par les chapitres courts, de picorer un jour par ci, un jour par là, les aventures de cet autonome sur sa plateforme flottante.
L'objectif de Corentin : vivre 4 mois en totale autonomie sur l'eau, sans rogner sur sa santé, les analyses préalables et après son retour devant le confirmer.
Ce livre est un récit de sa vie sur la plateforme, ses intentions, ses aventures, déboires, découvertes, tant au niveau technique, végétal, qu'émotionnel, dans la connaissance de soi, de ses limites aussi, la quête de son rythme, des ajustements, des échecs et des réussites.

Bref, j'ai trouvé dans cette lecture un florilège de vie condensée, vue par le prisme d'un ingénieur analysant ce qui lui arrive, mais, profondément ancré au vivant, et dont le vécu de cette connexion m'a montré une bienveillance touchante.

Ce n'est effectivement pas un manuel technique, c'est plutôt un mélange d'aventure, de philosophie, de retour d'expériences, et tout ça narré dans une chronologie implacable et merveilleuse.

J'aurais aimé voir le documentaire (52 minutes) sur son aventure flottante avant de lire le livre, j'aurais eu plus de facilité à mettre des images sur ce que les mots racontaient.
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue que j'ai été déçu. Je m'attendais à un recueil d'astuces "libres de technologie" (no-tech.) pour parfaire mes connaissances et améliorer mes pratiques, mais pas à un simple journal de bord.
L'auteur nous renvoie néanmoins en fin d'ouvrage, au site https://lowtechlab.org/fr pour plus de précisions techniques, avec des tutoriels permettant de mettre en oeuvre des techniques éprouvées.
Voilà ce que je cherchais en fait.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En fait, le chien préfère être libre dans un lieu clôturé plutôt qu'en laisse dans un espace ouvert.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis de ceux qui excellent dans l'inconfort et se ramolissent dans le confort.
Commenter  J’apprécie          00
Ma devise : si tu n'as qu'une chance sur dix de réussir, essaie dix fois !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : low-techVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}