Bayard Jeunesse (15/05/2012)
4.83/5   3 notes
" Nous affirmons que les personnes en situation de handicap, toutes les personnes en dehors des normes de la société, peuvent devenir des messagers d'un monde nouveau où la tyrannie de la performance s'efface devant la force et l'évidence de notre humanité commune."

Philippe Pozzo di Borgo dont le livre Le second souffle inspira le scénario du film Intouchables, Jean Vanier, fondateur des communautés de l'Arche pour une vie partagée avec des personnes... >Voir plus
Que lire après Tous intouchables ?Voir plus
J'ai lu cet ouvrage dans le cadre de ma future profession: enseignante dans l'enseignement spécialisé. du moins, c'est mon souhait.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture car elle témoigne des non-dits ( les craintes, les angoisses) perçus par un bon nombre de valides concernant le handicap. J'avais aussi certaines appréhensions, et cet ouvrage m'a permis de les calmer et de les aborder différemment. Je suis convaincue que la société se porterait beaucoup mieux si elle essayait de porter son regard vers l'Autre et décollait sa rétine de son nombril. Il me semble que nous vivons dans une société extrêmement individualiste où le chacun pour soi prime sur l'entraide et la collectivité. Travailler, vivre ensemble malgré nos différences n'attente en rien à nos singularités. Cet ouvrage est un hymne à l'entraide et à l'altérité. Une fois la dernière page tournée, on se sent plus grand, plus fort et moins con. J'ai le coeur qui sourit.
Néanmoins, le seul reproche que je ferais est le dérapage, par moment , de la part des auteurs dans le prosélytisme religieux. Mais cela reste un très bon moment de lecture et d'apprentissage de la vie. Merci.
C'est un vibrant appel à l'espérance! Philippe Pozzo di Borgo, Laurent de Cherisey et Jean Vanier lancent un « appel à l'espérance » : ils nous invitent à nous engager en faveur d'une société plus fraternelle en osant la rencontre avec les personnes avec un handicap. « S'ouvrir à l'altérité » pour un nouveau projet de société.

(...) nous voulons pointer du doigt la société du mensonge dans laquelle nous évoluons. Nous sommes continuellement enjoints à répondre et à nous maintenir à des critères très élevés de performance, de beauté, de jeunesse, d'invincibilité, voire d'immortalité. Ces pressions induisent une angoisse constante, car, même si nous avons la chance de ne pas être confronté au handicap, nous savons, au plus profond de nous-même, que le propre de notre condition humaine est la fragilité.
Pourtant nous sommes bombardés de messages qui occultent notre vulnérabilité. La société aurait-elle si peur de nous rappeler que nous sommes fragiles?
Nous sommes des impatients dans une société impatiente. Nous nous dénions le temps d'apprentissage et de maturité qui soutient notre croissance personnelle et nous permet de faire aboutir des projets de longue haleine. Dans une culture d'impulsivité, du " tout, tout de suite", le décalage éventuel entre l'énoncé de son désir et sa satisfaction entraîne une frustration intolérable. Nous "zappons" d'un désir à l'autre, sans en recueillir les fruits, sans en digérer l'enseignement. (...) Énervement et impatience caractérisent la société individualiste.
Il y a quelque chose qui se passe au fond de nous lorsque nous touchons le corps de l'autre, dans le respect, et qui qui débouche sur une relation vraie. La compréhension de l'autre ne vient pas seulement de l'intelligence mais aussi de tout le corps.
Les personnes atteintes de handicaps ne sont peut-être pas toujours compétentes pour répondre aux critères de la société, sur le plan de la production, de l'action ou de l'intelligence, néanmoins elles ont une soif incroyable de relation et d'amitié.
Les adultes qui ont des préjugés ou des opinions négatives sur le handicap projettent leurs propres peurs sur leurs enfants.
Il faut accepter que le handicap nous dérange et nous interpelle, afin de dépasser notre vision négative.

Video de Laurent de Cherisey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent de Cherisey
Partager peut tout changer : Laurent de Cherisey présente son livre
Commander le livre "Partager peut tout changer" aux Editions Salvator : https://editions-salvator.com/fragilite-sociale/3009-partager-peut-tout-changer-laurent-de-cherisey.html
Défi majeur pour notre société, la solitude impacte surtout les jeunes et les personnes handicapées. Et si le fait de partager cette solitude pouvait tout changer ? C’est l’expérience passionnante que nous livre Laurent de Cherisey qui, à la suite de l’accident de sa sœur Cécile, a cofondé vingt-cinq maisons partagées entre personnes handicapées et jeunes valides. Inspiré par les « Passeurs d’espoir » rencontrés aux quatre coins de la planète, il témoigne de cette innovation sociale : souvent présentés comme « les vraies maisons des intouchables » (en référence au film Intouchables), ces lieux de vie ont contribué au développement de l’habitat inclusif en France.
L’association Simon de Cyrène réunit des milliers de personnes qui s’engagent pour construire une société fondée sur la solidarité et le partage. Laurent de Cherisey s’en fait ici le porte-parole. Un témoignage d’espérance qui invite chacun de nous à devenir acteur du monde à venir. Pour en savoir plus : https://www.simondecyrene.org/