EAN : 978B00183TBZI
Éditeur : (30/11/-1)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

gill
  16 février 2015
Le docteur Georges Duprat, avec son air égaré, mystérieux et sa manie d'égrener toute la journée un chapelet d'ambre, est-il un surhomme ou un sous-crétin ?
C'est un scientifique, un inventeur.
De retour d'un voyage aux Indes, il a écrit un livre que personne n'a acheté mais que deux hommes ont compris : un professeur russe et un fakir.
Au château d'Epernon, il a installé un étrange laboratoire où personne ne pénètre, six pièces pleines de fioles, d'alambics, de fourneaux, d'éprouvettes et de cornues.
Sa belle-famille, les Gerbault-Moreuil disent en riant, mais avec une pointe d'anxiété, qu'il est un alchimiste.
Ils le surnomment : "le docteur miracle !"
Mr Gerbault-Moreuil, sénateur de la Seine-et-Marne, est le maire d'Epernon.
Il est aussi le président de la compagnie d'assurances sur la vie "l'Abeille Internationale".
Germaine, sa fille éperdument amoureuse, est l'épouse de Georges Duprat...
Mais soudain, réalisant le plus vieux rêve des hommes, les travaux du jeune savant aboutissent.
Il fait une découverte scientifique fabuleuse.
Il parvient à reculer le terme de la vie jusqu'à des âges biblique !
Les humains, désormais à l'abri des maladies, ne mourront plus que plusieurs fois centenaires....
"Le docteur miracle" est une pièce en trois actes et cinq tableaux écrite par Francis de Croisset et par Robert de Flers.
Elle a été représentée pour la première fois à Paris, le 21 avril 1926, au théâtre de la Madeleine.
Cette pièce, est une rêverie à la manière de Wells, de Marcel Aymé.
C'est un morceau de scène original, plein de fantaisie.
L'esprit aigu de Robert de Flers insuffle à l'écriture raffinée de Francis de Croisset toute l'ironie qui donne à cette pièce un cachet inimitable.
La plupart des scènes sont issues d'une comédie mondaine inspirée du boulevard parisien.
Certaines semblent venir frôler le Grand-Guignol.
Et d'autres s'approchent de la satire politique.
La pièce se promène librement entre entre le rêve et la réalité.
Cependant, on aurait aimé, dans le premier acte, une présentation des personnages et une mise en place de l'intrigue plus ramassées, plus concises.
Pour permettre un développement plus étendu du côté de l'anticipation, de la satire.
On aurait aimé faire plus ample connaissance avec le docteur Moreau qui se cache derrière Georges Duprat.
L'épilogue, un peu facile, presque négligé, n'a que peu d'importance.
Car quelles vont être, dans le monde, les conséquences de cette prodigieuse découverte ?...

gillgill   16 février 2015
Un hall de style anglo-normand.
Au premier plan, à gauche, grande cheminée entourée d'une banquette en cuir.
En pan coupé, porte donnant sur le laboratoire et dont l'aspect doit être étrange.
Au fond, porte donnant sur l'antichambre.
Au fond, à droite, en pan légèrement incliné, deux marches conduisent à une double porte vitrée donnant accès sur le perron fermé par une balustrade.
Adroite, au second plan, l'amorce d'un escalier qui conduit aux appartements.
Au premier plan, une porte.
Au milieu, un bureau de chêne foncé ; devant le bureau, un grand canapé de cuir ou en tapisserie, chaises de vieux chêne....