Citations sur État de nature (12)

hcdahlem
hcdahlem   15 janvier 2019
En effet. La situation s’y prête. Le reste du pays, ce qu’on appelle «la France», est à l’image de l’antique momie qui prétend encore la présider: elle n’en a tout simplement plus pour très longtemps. L’insondable médiocrité de ses actuels dirigeants en est la cause immédiate et conjoncturelle. Mais il y a une explication plus profonde. La « civilisation », c’est-à-dire cette prétention de l’homme (et en particulier de l’homme français, soulignons-le au passage) à sortir de' la nature pour se gouverner lui-même, touche à sa fin.
Bazart
Bazart   05 février 2019
Il se pouvait que, aussi haut qu'il fut placé aujourd'hui dans la hiérarchie de l'état, il se révela plus faible que l'enfant qui vient de naitre incapable de venir au bout du moindre avorton, le pion damné par des politicards de troisième division.
Nat_85
Nat_85   11 janvier 2019
Il n’y a de pouvoir que s’il y a des gens pour obéir.
Bazart
Bazart   02 février 2019
Il se pouvait que, aussi haut qu'il fut placé aujourd'hui dans la hiérarchie de l'état, il se révelat plus faible que l'enfant qui vient de naître incapable de venir au bout du moindre avorton, le pion damné par des politicards de troisième division.
Nat_85
Nat_85   12 janvier 2019
- Mais rien n'est jamais acquit, hélas, reprit Claude. Il faut toujours veiller au grain. C'est à cela que des gens comme nous, chacun à la place qui est la sienne, servons, n'est-ce-pas ? Il faut y veiller en permanence. Un pays comme le nôtre, ça ne se réforme pas, vous et moi le savons bien. Ça ne se réforme pas, mais ça s'entretient. C'est à ce niveau que l'intervention humaine est nécessaire. Il faut sans cesse tailler, il faut élaguer. Il faut replanter, souvent. Aérer la terre, remuer un peu les choses, faire en sorte qu'elles respirent, conservent un certain mouvement. Éviter surtout qu'elles ne s'ankylosent, qu'elles ne s'enkystent. Et se débarrasser des branches mortes.
estellereads
estellereads   27 juin 2019
Le coup d’État à l’ancienne, donc, a fait long feu. Mais cela ne change rien à l’essentiel. L’essentiel, le voici : de toute éternité, il n’y a de pouvoir que s’il y a des gens pour obéir.
Abyssinia   23 avril 2019
Je te rappelle que si l'amour suffisait, l'humanité n'aurait précisément pas besoin de ce qu'on appelle la politique...
Abyssinia   23 avril 2019
Il y a sans doute pire que de ne pas être : avoir été.
Abyssinia   23 avril 2019
En politique, le danger ne vient pas d'en haut, ni d'à côté, reprit-il en réajustant sa serviette. Il vient d'en bas, de la jeune pousse dont on ne se méfie pas. Et lorsque les tendres bourgeons ont cédé la place aux dures mâchoires de la plante carnivore, il n'est plus temps de réagir.
hcdahlem
hcdahlem   15 janvier 2019
Le long des hauts murs de son bureau étaient disposés quatre écrans géants, qui diffusaient chacun, en continu et en plan fixe, l’image d’un cerisier du Japon. Chaque cerisier était différent et provenait d’un parc différent, lui-même situé sur une île différente, parmi les quatre principales de l’archipel. Du nord au sud : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu.
Afin de neutraliser les effets du décalage horaire (il fallait que la lumière de là-bas correspondît à l’heure qu’il était, ici, à Paris), la retransmission des images s’effectuait avec sept heures de retard.
L’installation, inspirée du système des webcams mises en place par les sites de météorologie, qui permettait aux internautes de visualiser le temps qu’il faisait autour d’un point géographique donné (au sommet du Mont blanc, sur la plage de Biscarosse ou même sur le parking d’un supermarché), était souvent attribuée au vidéaste anglo-normand Victor Glambow. Mais ni ce dernier, qui entretenait volontiers le mystère sur la paternité de ses propres œuvres, ni Claude l’impénétrable n’avaient jamais confirmé cette hypothèse, sans pour autant la réfuter.