EAN : 978B003WZ57GC
Librairie Nouvelle (01/01/1856)
Marguerite ou deux amours :

Marguerite est une belle et jeune veuve, maman d’un petit garçon ; elle doit épouser son cousin Etienne dans les semaines qui suivent. À peine remise d’une grave maladie, elle sort à nouveau dans le monde et rencontre un riche et beau jeune homme , le chasseur qui a sauvé son fils d’une louve enragée.
Marguerite est déchirée entre ces deux amours : le premier pour son cousin dévoué, qui l’a soignée pendant des mois e... >Voir plus
Que lire après Marguerite ou deux amoursVoir plus
Gaston, comme tous les fils uniques, était déjà un vieil enfant ; il était de la race des songeurs : l’habitude de vivre toujours avec des grandes personnes et surtout l’obligation de jouer seul le forçaient à être méditatif et ingénieux. Un enfant qui a des frères et des sœurs court avec eux dans le jardin, se cache, les cherche ou se bat avec eux ; l’activité des jambes suffit à une troupe de démons pour se divertir ; mais quand on est seul, c’est à l’activité de l’esprit qu’on a recours pour s’amuser ; on appelle les fictions à son aide, l’imagination travaille en petit, mais elle n’en travaille pas moins ardemment ; et il en résulte que les enfants élevés dans la solitude ont plus d’esprit, plus de réflexion que les autres, mais aussi ont moins de fraîcheur et de naïveté.
Être adoré sans être maudit… – Son secret ? dites son secret !… Le voici : il n’avait jamais déçu un seul cœur ; il n’avait jamais attrapé aucun amour-propre ; bref, il avait fait beaucoup de victimes, mais jamais une dupe ! et il était resté l’orgueil, le beau souvenir, le regret chéri de toutes les femmes qui l’avaient aimé. Il ne s’était jamais posé en héros de roman, il n’avait jamais tendrement débité ce vulgaire mensonge : «Vous seule et pour la vie!» Il ne faisait point l’homme sentimental ; il n’avait pas de prétention au parfait amour, et cependant son amour était irrésistible : on lui plaisait, il le disait naïvement, et cela seul lui suffisait pour plaire.
L’histoire de ses chagrins et de son bonheur si triste se terminait par cet aveu :
« J’ai bien combattu, mais je n’ai pu vaincre ces deux puissances rivales. Deux amours de nature différente se sont, malgré moi, partagé mon cœur : à l’un je n’ai pu résister, à l’autre je ne puis survivre ! »