EAN : 978B001C8FW66
Michel Lévy frères (30/11/-1)
Poésies complètes / Madame Emile de Girardin (Delphine Gay)
Date de l'édition originale : 1856

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent d... >Voir plus
Que lire après Poésies complètesVoir plus
La poésie de Delphine de Girardin reflète son temps et son milieu, entre influence du Romantisme (avec notamment des références au celtisme, à Ossian) et du bonapartisme (hommage à un général d'empire, à Napoléon lui-même), le tout mêlé à des poèmes de salon et des élégies : les poésies complètes rassemblées favorisent cette impression d'une poétesse touche-à-tout, capable de changer de mètre comme de sujet. La première partie du recueil est cependant dominée par de longs poèmes narratifs en alexandrins, qui rappellent aussi le théâtre (Delphine de Girardin fut aussi dramaturge), avec une nette influence religieuse.

Ô désastre ! ô terreur ! effrayante merveille !
Dans le sein des Enfers un volcan se réveille.
Par de sombres vapeurs les astres sont voilés ;
Les fleuves sont taris sous les rocs ébranlés ;
Les cités ont frémi sur leur base mouvante ;
Les lies sur les flots reculent d’épouvante ;
Renversant des Romains les orgueilleux travaux,
De la terre, soudain, sortent des monts nouveaux ;
Du Vésuve en fureur on voit tomber la cime.
Un tonnerre inconnu gronde au sein de Tabime ;
La montagne de feu se couronne d’éclairs ;
L’orage souterrain éclate dans les airs,
Lance des tourbillons de cendre et de fumée,
Et du gouffre jaillit une gerbe enflammée !

De la subite nuit troublant la profondeur,
Quel flambeau du soleil a remplacé l’ardeur ?
Son éclat réfléchi par le ciel et par l’onde
Suffira-t-il longtemps à la clarté du monde ?
Mais déjà sur ses bords le volcan se rougit ;
De son sein écumeux lave qui surgit
Sans cesse découlant des sources du cratère
D’un déluge de feu vient menacer la terre ;
Tantôt, reptile affreux, rampe autour d’un rocher,
Entraîne l’arbre en fleurs qu’elle vient de toucher ;
Tantôt, précipitant sa marche sourde et lente
Va tomber dans la mer en cascade sanglante.
Alors, torrent fougueux dans sa course arrêté,
Elle repousse au loin l’Océan révolté,
Et vers lui s’avançant comme une vague énorme,
Pour triompher des flots, semble avoir pris leur forme.
Chant ossianique sur la mort de Napoélon

O divin Ossian, chante des demi-dieux,
Toi dont les vers mélodieux
Autrefois charmaient son oreille,
Pour chanter ce héros, que la mort te réveille.
Ce guerrier, ce colosse éclatant de splendeur,
Il est tombé... sans ébranler la terre !
Sans l'écraser du poids de sa grandeur :
Comme un cèdre oublié sur le roc solitaire.

Fils de Fingal, saisis ta harpe d'or,
Rassemble autour de toi les vainqueurs d'Inistor :
Que tous enfin, portés par les orages,
Ouvrent le palais des nuages
Au guerrier qui repose encor.

Devant ce roi déchu, héros, courbez vos têtes :
Qu'il retrouve son sceptre et commande aux tempêtes
Que sa voix dans les Cieux appelle ses amis
Et ses nobles soldats dans la poudre endormis.
Chant I (extrait)

Mais quel est ce jeune homme au front pâle et charmant,
Ce convive distrait que la joie importune ?
Sa tristesse n'est pas celle de l'infortune :
Il est préoccupé d'un souvenir plus doux
Que tous ces vains plaisirs dont il n'est point jaloux.
C'est le noble Joseph, natif d'Arimathie ;
Hélas ! dans le péché son âme est endurcie ;
On ne le voit jamais prier dans le saint lieu ;
Le plaisir est son culte, et l'amour est son dieu.
Napoline (extrait)

Combien nous avons ri quand nous étions petites !
De ce rire bien fou, de ces gaîtés subites
Que rien n'a pu causer, que rien ne peut calmer :
Riant pour rire, ainsi qu'on aime pour aimer.
Je plains l'être sensé qui cherche à tout sa cause,
Qui veut aimer quelqu'un, rire de quelque chose :
Mes grands bonheurs, à moi, n'eurent point de sujets :
Mes plus vives amours se passèrent d'objets.