Léonard tome 20 sur 53
Le Lombard (17/07/1999)
3.69/5   70 notes
Léonard est un génie. C’est du moins ce qu’il croit ! Caricature désopilante de l’illustre De Vinci, il invente les machines les plus incongrues et il les expérimente sur son Disciple...
___________________________________________________

Léonard est un génie, certes, mais est-ce héréditaire ? Là est la question. Voici pour nos deux compères un nouveau prétexte pour voyager dans le temps, à la rencontre de leurs ancêtres. Mais soyez rassurés, ... >Voir plus
Que lire après Léonard, Tome 20 : Ciel, mon génie !Voir plus

Iznogoud

René Goscinny

3.60★ (3128)

32 tomes

Léonard est un génie, un génie un rien tyrannique, teigneux, coléreux toujours à vociférer, à hurler. C'est le plus souvent contre son « disciple » rêveur, empoté, paresseux, maladroit, malchanceux que se dirige son courroux. Léonard a mille idées à la minute, toujours une invention en cours et une autre sur le feu pendant la suivante est sur le point de surgir.

C'est dans ce cadre plus que propice aux mésaventures et péripéties que nos deux protagonistes nous régalent de leur maladresse et de leur balourdise.

Le disciple va successivement être tailladé, écrasé, tronçonné, percuté, perforé, brulé, dynamité et j'en oublie, tout en se faisant bien sûr enguirlandé pour parachever le tout. Il faut bien dire que dans cet univers où l'on voyage parfois dans le temps, les vols d'enclumes sont légions et atterrissent tous inexorablement sur le crâne de ce pauvre disciple.

Ajouté à cela les remarques pleine de bon sens du chat de la maison toujours à se faufiler entre les cases, plus les quelques clins d'oeil aussi bien à la culture pop qu'à l'époque actuelle et vous obtenez un moment de détente sans prise de tête, idéal pour se détendre.

Gags et loufoquerie garantis à chaque page !

Un grand merci à Catwoman qui m'a fait découvrir ce personnage de bande dessiné dont je n'avais pour ainsi dire jamais entendu parler.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
On retrouve dans ce volume, toute la finesse de cette B.D.
On ne sais pas trop qui est vraiment le héros : Léonard ou son disciple ?
Un disciple qui développe un "don" pour la maladresse, la malchance et les accidents. Quand il n'est pas blessé (Découpé en tranches, laminé mécaniquement, etc) il est tyrannisé par Léonard qui ne lui passe rien.

Si on veut réellement apprécier cette B.D. il ne faut pas la lire en diagonale. Il y a toujours un clin d'oeil à découvrir.
Il ne faut pas non plus rater les commentaires du chat tigré noir et orange qui apparaît au fil des planches.

Relire Léonard, c'est le genre de plaisir que je m'octroie entre deux pavés plus sérieux et conséquents. Et la B.D. est bien un art...
De Groot et Turk nous offrent avec Ciel, mon génie ! un album fort inspiré. Léonard et son disciple donnent le meilleur d'eux-mêmes dans des gags parfois longs et parfois courts. L'ennui ne menace jamais et tout cela est vite et bien lu. Les non-initiés privilégieront peut-être une autre aventure, tant celle-ci apporte de la nouveauté.

Les guest-stars ne manquent pas : Droppy, Pinocchio, des références à Sylvester Stallone... le tout amené avec beaucoup d'adresse. le temps consacré à l'astronomie n'est pas aussi important que la couverture peut le faire croire. Les auteurs se permettent d'ailleurs une critique assez habile de l'Europe, toujours d'actualité.

Si l'on n'oublie pas l'invention de la cocotte-minute, deux autres épisodes sont particulièrement réjouissants. RNJ est l'occasion d'inverser les rôles et de donner une nouvelle dimension aux aventures des deux compères. Passé simple est tout simplement... prometteur et original. Il y a de quoi, ici, construire quelque chose de plus long ! Qui sait... une idée à mettre prochainement en oeuvre sous un autre format ?!
Ce tome était à mourir de rire ! J'ai adoré le voyage dans le temps où ils rencontrent leurs ancêtres. J'ai bien aimé aussi l'histoire où les rôles sont inversés : c'est le disciple qui invente et c'est Léonard qui drope :-)
Ce n'est pas le meilleur album de la série des « Léonard » mais il est quand même assez drôle entre les différentes cachettes du Disciple pour échapper à son Maître, les gags du chat et les inventions ratées ou pas au point de Léonard.
Bref, un album qui n'est pas mauvais mais qui ne restera pas dans les annales de la série.

- Que... Que fignifient fes hurlements !
- Rien de grave.
- C'est seulement le génie qui commence un nouvel album !
- Je vais voir, tiens ! Ça changera les idées à mes zygomatiques !
Bon Dieu ! Mais comment diable faites-vous ?...
'sais pas !... une sorte de don !...
- MAÎTRE, JE ME SENS DANS UNE FORME ÉBLOUISSANTE ! ...c’est pourquoi je me suis levé tôt !
- ? C’est pourtant vrai qu’il n’est que 11h20 !
Plus qu’à visser la poignée !
Vous pouvez le faire, ça ?
C’est pas trop intellectuel pour vous ?

AÏE !!!!

Tiens, si !