Critique de Davalian

Un nouveau personnage vient participer de manière active aux gags réunis dans ce nouvel album de la série Léonard. Et ce personnage est… le lecteur ! Imaginez-vous donner la réplique à Raoul ? du moins, c'est lui qui vous la donne, car vous n'avez pas fini d'attendre qu'il vous réponde. Cette lecture va vous permettre de répondre à cette question.

Le meilleur gag de l'album restera Gros plan. Mais les personnes vivant avec un chat trouveront leur bonheur à plus d'une reprise dans ce tome. La couverture le place sous le signe du cadeau. Et des cadeaux il va y en avoir un certain nombre qui sont échangés, du disciple à Raoul et de Léonard au disciple. Il s'agit là de moments amusants à plus d'un titre.

Vite lu, amusant du début à la fin avec de petites touches de nouveauté (décidément le disciple semble porté par un esprit de contradiction), cet album est une agréable surprise. Les inventions (le pique-nique, le saut à ski, un parfum bien particulier…) passent au second plan et peinent à convaincre un lecteur déjà habitué à mieux. Il s'agit en tous cas d'une idée de cadeau intéressante…