AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782803623792
48 pages
Éditeur : Le Lombard (06/03/2008)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 32 notes)
Résumé :
Léonard est inquiet : il a constaté le réchauffement climatique de la planète. D’après ses calculs, ses extrapolations, tout ira en s’accélérant jusqu’à modifier la face de la Terre qu’il estime au 21ème siècle.

Conclusions de ces analyses : Léonard et son « disciple » Basile vont faire usage de leur machine à voyager dans le temps. Maintenant qu’ils sont sur le coup, parviendront-ils à faire changer l’ordre des choses ?…

Source : COI... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Davalian
  11 avril 2016
La première de couverture est une invitation (réussie) à l'achat de cet album (qui l'est beaucoup moins). L'ennui c'est que l'impression ne perdure guère les premières pages passées.
La première historiette n'est qu'un ramassis de gag qui doit tout à un comique de répétition peu inspiré. La chute est absolument scandaleuse. Constat qui sera d'ailleurs fait à plusieurs reprises, bien que certaines conclusions soient plus prévisibles que d'autres.
Certains développements sont intéressants (ainsi l'on apprend comment le disciple arrive à se retaper entre deux sévisses). le dernier gag joue même sur la longueur dans le temps, ce qui est bien vu même si le dénouement est trop puéril.
Fort heureusement, Basile vient par deux fois sauver une situation assez compromise. Ses efforts ne seront pas tout à fait vains d'autant que Minet-trip permet à Raoul de jouer au protagoniste au cours d'un sympathique périple (rempli de clichés, cela dit).
Un album donc particulièrement décevant malgré quelques bonnes idées. A acheter à prix réduit ou à acquérir en seconde main pour ne pas dire à éviter !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Radwan74
  13 septembre 2020
Y a-t-il encore un génie pour nous faire rire ? Devrait-on dire plutôt...
Un album que l'on pourrait mettre comme un des pires (sinon le pire) de la série « Léonard ». Je n'ai noté que quelques jeux de mots de Raoul pour imaginer que je lisais un album d'humour. Les histoires sont vides, les chutes sont plates et les péripéties inexistantes.
La première histoire rassemble les conclusions du GIEC d'un livre d'instruction civique de collégien et le voyage dans le temps n'a strictement aucun intérêt. Franchement, le coup des glaçons, c'est un gag raz de terre !!!
Un très gros passage à vide de Turk et Degroot !
Commenter  J’apprécie          20
ninoule69
  22 février 2016
Bonne nouvelle ! Deux opus relatant les aventures de Léonard et son inénarrable disciple, Basile, de Mathurine, leur gouvernante et de Raoul, leur chat, viennent de faire l'objet d'une réédition spéciale dans la très nouvelle "Collection Léonard".
Ce deuxième tome se focalise sur l'avenir pas forcément radieux de notre planète, qui subit de plein fouet le réchauffement climatique. Léonard, notre imperturbable génie, à sa manière, trouve même une solution bien concrète -quoi que provisoire- à la fonte des glaces polaires. Impressionnant, non ?

Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          70
kobaitchi
  30 juillet 2016
Je n'irais pas jusqu'à dire que le concept s'épuise, parce que ça reste un tome très correct comparé à d'autres. Mais j'ai parfois eu un peu de mal à retrouver la série qui me plaisait tant il y a quelques années. Léonard commence à avoir tout inventé et peine parfois un peu à se renouveler.
La partie concernant le voyage dans le temps en particulier est cruellement moyenne.
Lien : http://kobaitchi.com/leonard..
Commenter  J’apprécie          10
Nyx
  01 octobre 2016
Y a-t-il un génie pour sauver la planète ?
Je ne connaissais Léonard qu'à travers Spirou et c'est la première fois que je lis une BD entière consacré à ce héros. En effet, comme le titre le laisse à penser, il y a un fil directeur à toutes les histoires : la sauvegarde de la planète. Comment faire pour protéger notre belle bleue ? Des héros attachants et malins.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DavalianDavalian   11 avril 2016
-Et ça servait à quoi, déjà, votre GPS, là ?
- Ça sert, où qu'on soit dans le monde, à retrouver son chemin ou à se rendre à un endroit précis par le chemin le plus court ou le plus rapide !
- Mais ça existe déjà ça, maître ! Ça s’appelle les pieds ! WAHAHAHOHO !
- BLAM !
- Et ça, ça s'appelle un tromblon !
Commenter  J’apprécie          50
goodgarngoodgarn   12 janvier 2015
" - C'est un crocodile ou un alligator ?
- J'en saurien ! "
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Bob de Groot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bob de Groot
Le créateur de "Léonard est un génie" ne tarit pas d'anecdote sur son oeuvre devenue BD mythique.
On y apprend les débuts, les idées, les innovations et surtout on a ala chance d'écouter un pionnier venu du pays de naissance de la BD moderne, la Belgique, accent compris.
Retrouvez nous sur https://facebook.com/franceloisirs.ch et sur http://franceloisirs.ch
autres livres classés : inventionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur ce livre