Force est de constater que ce 38eme tome n'est pas un très bon cru.
La couverture était pourtant alléchante, et je trouvais l'idée de confronter Leonard au défi écologique assez prometteuse.
Malheureusement, l'auteur n'a pas recherché cette cohérence, à part dans le premier gag où Léonard essaie de trouver une solution au réchauffement climatique, et encore, la chute de cette histoire assez longue n'est pas à la hauteur.
Commenter  J’apprécie         170
La première de couverture est une invitation (réussie) à l'achat de cet album (qui l'est beaucoup moins). L'ennui c'est que l'impression ne perdure guère les premières pages passées.
La première historiette n'est qu'un ramassis de gag qui doit tout à un comique de répétition peu inspiré. La chute est absolument scandaleuse. Constat qui sera d'ailleurs fait à plusieurs reprises, bien que certaines conclusions soient plus prévisibles que d'autres.
Certains développements sont intéressants (ainsi l'on apprend comment le disciple arrive à se retaper entre deux sévisses). le dernier gag joue même sur la longueur dans le temps, ce qui est bien vu même si le dénouement est trop puéril.
Fort heureusement, Basile vient par deux fois sauver une situation assez compromise. Ses efforts ne seront pas tout à fait vains d'autant que Minet-trip permet à Raoul de jouer au protagoniste au cours d'un sympathique périple (rempli de clichés, cela dit).
Un album donc particulièrement décevant malgré quelques bonnes idées. A acheter à prix réduit ou à acquérir en seconde main pour ne pas dire à éviter !
Commenter  J’apprécie         110
Au bout du 38ème tome, il y a forcément des répétitions et les gags fonctionnent moins bien qu'au début. Ceux qui cherchent la nouveauté seront déçus et ceux qui cultivent la nostalgie peut être un peu moins bien que...
Les histoires sont fidèles à l'esprit des Léonard avec quelques jeux de mots amusants. Pour le reste, les auteurs surfent sur un sujet d'actualité : celui de l'écologie. J'ai trouvé l'album parfois un peu verbeux.
Commenter  J’apprécie         50
Y a-t-il encore un génie pour nous faire rire ? Devrait-on dire plutôt...
Un album que l'on pourrait mettre comme un des pires (sinon le pire) de la série « Léonard ». Je n'ai noté que quelques jeux de mots de Raoul pour imaginer que je lisais un album d'humour. Les histoires sont vides, les chutes sont plates et les péripéties inexistantes.
La première histoire rassemble les conclusions du GIEC d'un livre d'instruction civique de collégien et le voyage dans le temps n'a strictement aucun intérêt. Franchement, le coup des glaçons, c'est un gag raz de terre !!!
Un très gros passage à vide de Turk et Degroot !
Commenter  J’apprécie         30
-Et ça servait à quoi, déjà, votre GPS, là ?
- Ça sert, où qu'on soit dans le monde, à retrouver son chemin ou à se rendre à un endroit précis par le chemin le plus court ou le plus rapide !
- Mais ça existe déjà ça, maître ! Ça s’appelle les pieds ! WAHAHAHOHO !
- BLAM !
- Et ça, ça s'appelle un tromblon !
" - C'est un crocodile ou un alligator ?
- J'en saurien ! "
-C’est un crocodile ou un alligator ?
-J’en saurien!
Je ne peux pas vous répondre, disciple, j’ai oublié mon tromblon !
Les inédits du Club des Peur de Rien 4, 5 & 6