Éditeur : Le Lombard (06/09/2006)
3.56/5   222 notes
Turk et De Groot nous racontent les aventures d'un génie et de son disciple, cela se passe en Italie au temps de Léonard de Vinci.

Léonard est un génie, sadique, et complètement fou.
Le disciple est paresseux, tire au flanc et inutile.
Léonard passe son temps à martyriser son disciple pour ses expériences, ou juste pour le martyriser...

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
5 avis
3 avis
3 avis
0 avis

manu_deh
  17 janvier 2015
Léonard est vraiment un génie.
Cette bd à gags est très drôle en elle-même et est en plus parsemée en seconde couche de références et de subtils traits d'humour, qui vont feront eux aussi immanquablement éclater de rire.
Le disciple est également devenu un personnage "cultissime".
La chute du dernier gag de ce tome intitulé "Et ta soeur?" vaut à lui seul le détour.
bdelhausse
  05 juin 2017
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan des gags en une planche... cela dit, j'adore les Peanuts ou Calvin et Hobbes, ou boule et Bill ou encore Gaston...
Bref, j'aime une certaine forme de gags en une planche (voire moins).
Et ici, je n'ai pas vraiment accroché. En fait, on a des gags pas trop drôle, un personnage de génie caricatural et à la limite de l'hystérie bien souvent, et une chute hyper prévisible en général. Sauf quand le gag s'allonge un peu. Dans ces cas-là, une petite atmosphère s'installe (restons mesurés dans nos propos) et la BD prend un peu plus d'ampleur. C'est le cas pour le dernier gag avec la Joconde.
Sinon, 4 cases par planches, c'est clairement insuffisant à mon sens pour faire une BD qui tienne la route.
MySerendipity
  29 juin 2016
J'ai offert, il y a peu, le livre Léonard est un génie à mon petit frère, pensant qu'il lui plairait surement. Et ça n'a pas loupé, j'en ai donc profité pour le lire à mon tour, et je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé cette BD.
Ce premier tome, Léonard est un génie, est un concentré de petites histoires traçant le quotidien de celui-ci. Il est un savant fou et le revendique haut et fort, après tout, il faut savoir ce lancer des fleurs soi même ! ;) Il est rejoint par la suite par son futur disciple, prêt à tout pour aider la science.
Cette BD est pour moi, une vrai petite pépite, une vrai bouffée d'air frais. Pleine d'humour, d'inventions et de bonnes intentions : les personnages y sont attachants. Tout les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Cette bd est courte et ce lit assez facilement. Je le recommande à tous les amateurs de bandes dessinés.
elise3coco
  30 juin 2017
Ce tome 1 de Léonard n'est pas mon préféré.
D'ailleurs pour un premier opus en le relisant, j'étais étonné que les gags viennent aussi rapidement sans réel présentation des personnages ! HOP HOP HOP on rentre direct dans l'action et les idées d'inventions fusent déjà dans tous les sens.
On fait forcément la découverte de notre disciple, mon personnage préféré, qui en un tome n'a pas encore pu nous montrer toutes les facettes de sa personnalité !
On aperçoit aussi le chat tigré mais pour l'instant il reste muet !
Mon gag préféré du tome : le dernier ! Où l'on découvre comme Léonard à peint la joconde !!
Elise__♥
lulu8723
  14 décembre 2020
de GROOB et TURK. Léonard est un génie.
Je m'appelle Léonard et je suis un inventeur. J'ai beaucoup d'idées et je les mets au service de tous …. lorsque j'ai enfin réussi la création, la mise en application, l'exploitation de mes nouvelles machines. Suivez mes aventures. Vous ne parlerez bientôt plus que de moi, le génie, prénommé Léonard. Je suis l'inventeur du siècle. Je suis un vrai génie, un cerveau de l'invention, de la modernité, du progrès. Voyez, page 5. Oui, j'ai imaginé une machine très ingénieuse, pour ..... me gratter le dos. N'est ce pas merveilleux… Oh oui, je vous la prêterez. Dans ce premier album, vous allez voir tout ce que j'ai imaginé, mis en route, ou en déroute….. Mais oui, je suis inventif, créatif, futuriste. J'anticipe, et toutes mes découvertes et mises en application, vont vous êtres très utiles. Et pour faire progresser la science, les techniques, j'ai eu recours à un disciple, un assistant, le premier utilisateur de mes mécaniques, le testeur, numéro un. Et que de services il me rend…. de plus, il est bien serviable, un modèle d'obéissance. C'est mon cobaye. Et il est gentil. Vous noterez la présence de mon chat, orange et noir, il me suit partout. Il profitera certainement de mes découvertes….
Vous noterez tous les emprunts faits à de petits créateurs, tel Léonard de Vinci, Edison, Gutemberg…..et tous les autres…. Ils ont copié sur moi, ont volé mes idées…. Oh non, je ne veux pas les attaquer pour plagiat…
Ce personnage, un peu farfelu, nous présente de façon très humoristique le monde des sciences. le burlesque nous frappe. Les personnages sont très sympathiques. Nous les retrouverons dans un très grand nombre d'albums. A bientôt, Léonard. nous prenons rendez-vous pour de nouvelles techniques décryptées; Pour tous les amateurs de BD humoristiques et adapté à tous les âges, de l'adolescence à .... comme Tintin, 99 ans.
Lien : https://lucette.dutour@orang..

goodgarngoodgarn   21 août 2013
Leonard,génie fou ou fou génial, là ,est la question en lisant cette BD. Dans ce premier tome, De Groot et Turk présente Leonard comme un visionnaire, un multicarte de l'invention.
Assisté d'un disciple, Leonard s'appuie sur celui-ci pour expérimenter ces différentes inventions qui tournent, bien sûr, la plupart du temps à la catastrophe et infligent à ce cobaye diverses plaies et bosses.
Les gags se succèdent, et le rire est garanti.
PERSPECTIVE DE LIRE AVEC PLAISIR D'AUTRES TOMES DE CETTE SERIE.
KassuathethKassuatheth   03 avril 2014
Léonard
En aucun cas vous ne pourriez m'arrêter.
Gendarme
Ah non? Et pourquoi je vous prie?
Léonard
Parce que je représente le progrès et qu'on n'arrête pas le progrès.
LydiaBLydiaB   04 août 2013
Hé ! Voulez-vous bien vous tirer de là petit inconscient, vous êtes assis sur l'accu !
DomichelDomichel   04 février 2015
Le coq :

- COCORICOOOOO

Basile le disciple :

- J’allais le dire ! …
- J’allais le dire parce que c’est bien connu … L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !…
- … C’est pourquoi, chaque jour, je saute joyeusement hors de mon lit, au premier chant du coq !

Léonard :

- Vous oubliez de préciser que vous êtes parvenu à trouver le seul coq au monde qui pousse son premier cri vers midi dix ! FEIGNANT !
miladomilado   03 juillet 2013
C'est agréable tout de même d'être un génie ! Et je suis bien placé pour le savoir !