Léonard tome 10 sur 53
EAN : 9782205032178
Dargaud (07/06/1996)
3.78/5   105 notes
Léonard est un génie, incontestablement. Pourtant il n'est pas le seul... Lorsqu'un certain Albert s'installe avec son disciple dans la même rue, une véritable guerre de génies éclate !
Bataille d'inventions, duels entre disciples, chaque duo est prêt à tout pour prouver qu'il est le meilleur !
Que lire après Léonard, tome 10 : La Guerre des géniesVoir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Léonard, tome 10 : La Guerre des Génies
BD
Turk & De Groot

Ce dixième tome de Léonard est le deuxième de la série à nous proposer une histoire longue plutôt que de courts gags, et cela pour mon plus grand plaisir.
En effet, si Léonard est une série de mon enfance dont je prends plaisir à relire un tome par ci par la, je dois avouer que je ne suis pas le plus grand fan du format gag de quelques pages.
Ainsi, retrouver ce personnage dans des aventures plus longues me plait toujours d'avantage.

Dans ce tome, un dénommé Albert va venir habiter dans le village de Léonard, jusque la pas de soucis, sauf que ce Albert est... un génie.
Evidemment Léonard ne peut pas laisser un autre génie loger en face de chez lui. Cette ville compte désormais un génie de trop, et il va falloir régler ça !
Les deux hommes vont se mener une lutte acharner par inventions interposées.

Un tome qui comme je l'ai dit plus haut me plait déjà rien que par le fait d'être une aventure longue plutôt que de petits gags, mais qui en plus de ça est sympathique à suivre autant pour son histoire que pour ses personnages.
Déjà violent que les autres tome sont violent , celui-ci est méga violent! Mais il y a beaucoup de blague aussi. Ce livre va faire rouler les cerveaux!
Quand Léonard s'essaie avec génie (ahah) au format long. Une fois n'est pas coutume, il ne s'agit plus d'une succession de gags en une planche, mais d'une seule et unique histoire découpée en actes à la façon Star Wars (La Guerre des Génies, le Retour du Génie, le Génie Contre-attaque). Il ne peut y avoir qu'un seul génie, et les nouveaux voisins de Léonard, jumeaux parfaits des deux protagonistes de la série, vont en faire les frais ...
Ce volume très réussi multiplie les références (combat de robots façon Goldorak irrésistiblement drôle) et les situations de bataille cocasses entre cerveaux aux disciples blasés. À noter aussi les incursions régulières d'un troisième duo se faisant immédiatement dézinguer par les deux adversaires.
Selon moi un des meilleurs volumes de la série !
Dans ce tome, notre génie préféré va devoir affronter bien pire que les siestes de son disciple : un autre génie ! ^^

Du coup on se retrouve avec une longue histoire et une non une série de gags en une ou deux pages.

Et c'est un très bon cru : le dessin est clair et détaillé (regardez bien les arrières plans, riche en gag et clin d'oeil) et l'histoire vraiment amusante.

J'ai adoré ce Léonard et je m'en vais m'en procurer une d'autre ^^
Le meilleur tome de Léonard, la meilleur aventure sans aucun doute. Quel plaisir, chaque page est pour moi comme une madeleine de Proust.
Le coup de crayon de Turk est au sommet, avec ses robot aux mécanismes médiévaux et ses 2 disciples à mourir de rire. Excellent scénario, pas de temps mort. le meilleur album de Léonard.

_Un de nous deux est de trop là!!
_Vous avez parfaitement raison au revoir et bon voyage
Votre maladresse congénitale ne touche personne et n’empêchera pas la déduction du prix des pansements de votre salaire !
Et baissez-vous, j'ai un mal fou à vous toiser du regard !...
On ne frappe jamais un homme à terre !...

Lire un extrait