Éditeur : Le Lombard (13/02/2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 137 notes)
Léonard est un génie. Parfois un peu flémard, il invente un tas d'objets pour faciliter la vie au quotidien. Plein d'imagination, découvrez dans cet album comment Léonard invente l'aspirateur, l'appareil photo ou encore le détecteur à métaux.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
manu_deh
  01 février 2015
Ce deuxième album insiste sur les difficultés récurrentes du Disciple à se réveiller à une heure décente. Léonard devra mettre en service diverses machines afin d'enfin y remédier.
On sourit en permanence et parfois en rit de bon coeur, la plupart du temps ce sont les bons mots et jeux de mots qui font mouche.
A lire de 8 à 88 ans.
Cer45Rt
  05 août 2019
Malgré la grande inventivité du scénariste et l'existence de personnages attachants et haut en couleurs, je n'ai pas été convaincu par cette BD humoristique.
Effectivement, si, lorsque je lis une BD censée être humoristique, je reste du marbre tout du long, je considère qu'il s'agit d'une BD humoristique ratée. Or, les gags sont plutôt banals, et la grande imagination dont ils témoignent n'a guère suffit à me convaincre, et je n'ai jamais sourit ni rit.
Cette BD me laissa donc une impression mitigée.
fannyvincent
  14 juin 2015
Léonard invente, se creuse la cervelle, se triture les méninges. Tout est prétexte à rechercher la nouveauté, la solution, la trouvaille ultime. Qu'elle présente d'ailleurs un intérêt véritable...ou pas. le lecteur, lui, devant une telle activation de neurones, peut débrancher momentanément les siens, et profiter des gags. Et pour un dimanche en début de soirée, c'est un bon plan, rien à dire..
bdelhausse
  23 février 2018
Léonard invente la photographie, mais il n'a pas encore inventé les laboratoire où faire développer la pellicule. le ton est donné.
Comme d'habitude, des gags qui vont de 1 à 6 pages. Pas de thème récurrent, si ce n'est la paresse de son disciple se levant allègrement à 16h00, et le fait que Léonard n'aime pas quand son disciple a des (bonnes) idées, comme quand il invente la fusée spatiale.
J'ai bien aimé l'ampoule électrique dans laquelle se trouve ... une bougie. le réveil à réveiller le disciple qui finit en "vous pouvez vous recoucher, nous sommes dimanche". L'aspirateur qui finira en machine pour terrasser.
Mais ce n'est jamais fort drôle. On se surprend à sourire. C'est tout. Bon, OK, c'est déjà ça, chante Alain Souchon. Mais connaît-il Léonard le Génie?
Radwan74
  29 octobre 2019
Toujours bourré de gags, toujours aussi caustique, les blagues sont bien trouvées.
Le ton de la série s'affine et on commence à trouver les running gags qui seront la particularité de la collection : les inventions pour réveiller le disciple, les péripéties du chat en second plan ou encore les inventions du disciple et ses interventions qui ne sont pas si bêtes.
Je me plait à redécouvrir cette BD de mon adolescence !

manu_dehmanu_deh   01 février 2015

(Léonard rend visite au Disciple, dans la chambre d'hopital qu'il loue à l'année ... ;-) )

"- Disciple, avec ma dernière trouvaille, nous allons faire un de ces boum!
- C'est exactement ce que je reproche à toutes vos inventions!
- Tututut .... Vous dites ça, mais je devine sous vos pansements, le rictus de joie du Disciple qui va aider la science!
- Oui, dans un mois, dès que je pourrai tenir sur mes jambes!
- Tout le plâtre que vous avez au pied vous servira de lest (...) "
angie22angie22   09 octobre 2013
... C'est le titillement de la recherche scientifique qui me fit sortir du lit, malgré l'aube matinale de l'après-midi !...
fannyvincentfannyvincent   14 juin 2015
(Léonard) Je vais, une fois de plus, faire appel à mon génie qui va nous mitonner, comme d'habitude, une solution rapide et efficace !
KassuathethKassuatheth   30 avril 2014
- Évidemment!... C'est Léonard!... Toujours tellement pressé qu'il ne voit jamais où il court!
- Le génie est aveugle!
GiwagoGiwago   11 septembre 2008
"Du Wagner, ça vous réveillerait Beethoven si les deux existaient déjà".