Léonard tome 27 sur 53
Dargaud (06/01/2006)
3.88/5   38 notes
Léonard a inventé une fusée pour aller sur la Lune. Il compte s'y rendre afin d'étudier notre satellite, et bien sur son disciple doit l'accompagner (il sert la science et sa joie). L'étude est cependant rapide, car il faut vite retourner sur Terre. Notre génial génie doit y inventer de nouvelles merveilles. comme le gazoduc ou encore la machine à sous. le drame survint alors, quand Mathurine avale accidentellement le disciple. Léonard doit donc partir au secours de... >Voir plus
Que lire après Léonard, tome 27 : On a marché sur le génie !Voir plus

Cubitus

Dupa

3.86★ (1296)

39 tomes

Comme à chaque début d'aventure, tout commence par une magnifique journée.... pour Léonard. Comme à chaque début d'aventure, le pauvre Disciple se fait réveiller en fanfare par Maître Léonard.

Mais cette fois, c'est sérieux. La dernière invention de Léonard va porter loin.... très loin nos deux héros : la conquête de la Lune.
Ces derniers mots font frissonner notre courageux Disciple. Toujours volontaire aux oeuvres de son maître.
La fusée conçut par Léonard est prête. Il ne manque plus que la peinture. Choix judicieux d'un rouge et blanc de formes carrées. Couleurs honteusement reprise par un autre auteur de Bd : Hergé, le créateur de Tintin.
Nos héros sont donc les premiers à fouler le sol lunaire. Outre la facette scientifique de l'exploit d'envoyer des hommes sur la Lune, Léonard explore le satellite et ramène de nombreux échantillons lunaires, sans faire attention au petit peuple qui habite là.

L'album ne s'arrête pas à la Lune. Les auteurs nous font partager d'autres inventions : la cuisine au gaz, la puce électronique, l'apesanteur....

Depuis 27 albums, Turk et De Groot ne se lassent pas de narrer les aventures du plus génial inventeur de tous les temps. Invention du plus comique au plus complexe, dans tous les domaines et sans véritablement nous ennuyer.
Petit hommage à Hergé avec l'histoire du voyage sur la lune avec pour clin d'oeil les mêmes couleurs de la fusée que dans Tintin. Les histoires sont toutes plus drôles les unes que les autres. Une lecture très agréable !
Les albums se suivent et se ressemblent et malheureusement on perd beaucoup en humour. C'est un peu le lot de beaucoup de BD, l'inspiration commence à manquer et on tourne en rond sur les mêmes gags.
L'histoire de la miniaturisation du Disciple aurait mérité un plus grand développement, peut-être même sur un album entier, il y avait du potentiel de blagues et de découvertes. C'est dommage.
Ce livre est très bon! J'espère que vous l'aimez autant que moi. Ce livre ce déroule à peu près comme les autres, mais ça ne l'empêche pas d'être bon!

Bonne lecture!
EXTRAIT "Sympathique, comme toujours, ces albums de Léonard. J'ai choisi cet album pour son histoire thématique qui donne le nom de l'album et qui permet de voir les personnages évoluer de manière plus développée que sur les deux-trois planches habituelles. A noter, sur cet album, un excellent emploi du personnage de Raoul le chat, qui s'avère excellent dans ses remarques à contre-temps, qu'on prend encore plus de plaisir à lire que les textes principaux."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

J'ai créé un engin de toute beauté, il faut bien le dire... qui, selon mes probabilités, devrait nous conduire, si tout se passe bien, sur... la Lune !....
DISCIPLE, DEBOUT ! Une nouvelle journée commence !!!
Ouvrez, ouvrez la cage aux masos...