Léonard tome 31 sur 53

Turk (Autre)
Le Lombard (01/06/2023)
3.48/5   49 notes
Qui arrêtera le Léonard de Turk et de Groot ? Toujours aussi fantasque et incontrôlable, ce Vinci-là passe son temps davantage à persécuter son disciple Basile qu'à accoucher d'inventions réellement probantes. Une fois n'est pas coutume, cet album voit le vieux barbu convoquer les plus mythiques coups de maillet et de tromblon afin de secouer le "disciplus simplex" qui lui tient lieu de faire-valoir. Que tous deux traquent le "dodo", cet oiseau mythique de l'île Mau... >Voir plus
Que lire après Léonard, tome 31 : Dodo de génieVoir plus

Les Psy

Raoul Cauvin

3.88★ (2168)

22 tomes

Dodo de génie est un album qui contient de belles perspectives pour une série qui se caractérise par un certain essoufflement à force de trop exploiter les recettes qui ont fait ont fait son succès… il y a longtemps ! Hélas, ces nouvelles opportunités ne donnent pas ici toute la mesure de leur potentiel.

Les historiettes sont ici plus longues que d'habitude. Deux d'entre elles sont particulièrement longues (pour les standard de la série) et sont placées de manière stratégique : en début et fin de volume. La première, sans réelle surprise fait directement référence à la première de couverture. Sa chute est prévisible, ne justifie en rien tout le développement qui précède. Si le scénario offre du dépaysement, il est hélas pollué par des relents de colonialisme sur fond d'une critique du tourisme de masse, de la nourriture de masse et de l'inégalité de la répartition des ressources, le tout mal mis en scène… dommage ! Il ne reste que certains jeux de mots assez amusants. La dernière histoire permet à Léonard et à Basile d'entreprendre un nouveau tour du monde, sous prétexte d'une chasse au trésor. Ce scénario aurait mérité d'être mieux travaillé et s'achève sur une conclusion aussi triste que prévisible.

Les autres gags ne marqueront pas les esprits non plus. La plupart des historiettes témoignent d'un manque d'inspiration évident, ainsi la séquence de l'alphabet ou de la pierre précieuse. Comme certains l'auront compris, les auteurs ont allègrement pioché dans les albums précédents pour trouver ici de la matière. L'on pourra toutefois apprécier le comique de répétition (les blessures de Basile) moins fréquent… au point que Léonard est appelé à changer cet état de fait ! Les facéties de Raoul, Bernadette et Hamel ne retiennent pas davantage l'attention.

Les dessins restent égaux à eux-mêmes, sans innovation. L'on pourra regretter que certains gags n'aient pas été remplacés par une planche entièrement dessinée : tout est dit !

Cet album est donc un échec et l'on pourra facilement faire l'impasse. Dommage, car il y avait ici du potentiel. Qui sait, celui-ci sera-t-il exploité dans un avenir proche ?
de Miss Ginny WM : " Léonard est un personnage inspiré de Léonard de Vinci. Accompagné de son disciple, Basile, il invente tout et n'importe quoi... et son disciple prend les coups. Ce livre est très bien. Il est à lire pour se détendre et pour se divertir. Je le conseillerais aux amateurs de BD."
Un album de Léonard encore assez terne avec un peu d'humour mais à un niveau loin des premiers albums.
toujours tant d'amusement en découvrant les aventures de léonard et de son disciple

- On ne veut pas de verroterie, on veut des sous pour faire une offrande au dieu makdo !
- On accepte les cartes de crédits !
- Et c'est qui, ce dieu makdo ?
- C'est le fils de la déesse fastefoude et du dieu bigmak !
- A question stupide !...
j'adore disciple qui se fait fusiller par Léonard et Raoul le chat qui le plus souvent s'enlève sa fourrure par une fermeture éclair...
- ...et puis, vous auriez pu inventer, avec ce canot, le moteur qui va avec !...
- PFFF !
- Je l'aurais fait tout de suite si je ne vous avais pas eu pour rameur !
C'est la destinée !... J'aurais pu être le chat d'un jeune reporter... Ou l'animal favori d'un groom fantastique!... Eh ben, non ! Je suis le chat d'un inventeur fêlé du bol, assisté d'un disciple complètement jeté ! That's life!
C'est la destinée! J'aurais pu être le chat d'un jeune reporter... Ou l'animal favori d'un groom sympathique!... Eh ben, non! Je suis le chat d'un inventaire fêlé du bol, assisté d'un disciple complètement jeté! That's life!

Lire un extrait