AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Léonard tome 42 sur 53
EAN : 9782803629602
48 pages
Le Lombard (10/02/2012)
3.67/5   30 notes
Résumé :
Aussi génial soit-il, Léonard ne mesure pas toujours comme il se doit les conséquences de ses inventions. Son élixir de gigantisme semblait pourtant une excellente idée au premier abord... Après tout, il s'agissait de résoudre l'épineux problème de la faim dans le monde. Mais, même le plus génial des inventeurs ne pouvait prévoir que la pomme-test renfermait un ver des plus agressifs. Agrandir un oiseau pour s'en débarrasser, puis faire appel à Raoul Chatigré pour r... >Voir plus
Que lire après Léonard, tome 42 : Le génie des grandeursVoir plus
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie par Zidrou

Léonard

Zidrou

3.94★ (14853)

53 tomes

Kid Paddle, tome 1 : Jeux de vilains par Midam

Kid Paddle

Midam

3.96★ (5706)

19 tomes

Rantanplan, tome 1 : La mascotte par Morris

Rantanplan

Morris

3.15★ (931)

20 tomes

Les Psy, Tome 1 : Quel est votre problème ?  par Cauvin

Les Psy

Raoul Cauvin

3.29★ (2192)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le Génie des grandeurs nous permet de découvrir les aventures de Léonard et de Basile sous une nouvelle dimension, pour le temps d'une historiette, qui aurait peut-être méritée d'être davantage travaillée. Fort heureusement, les gags suivants sont assez réussis.

A deux reprises, le Disciple parvient à nous surprendre en même temps que Léonard. Georges nous rappellera des souvenirs ! L'invention du journal à scandales, l'éducation d'un gros nounours pas en peluche et un peu de tourisme intergalactique viendront égailler cet album assez réussi. Les personnages secondaires (Raoul forcément, mais surtout Bernadette) méritent une attention pleine et entière. Chose assez rare, une planche complète est consacrée à Bernadette. Les jeux de mots sont absolument savoureux.

Malgré tout, si la bonne humeur est au rendez-vous, les faiblesses demeurent légions : Basile se blesse toujours de manière aussi répétitive que prévisible. Les onomatopées sont redondantes, tout comme certaines scènes déjà vues et revues. L'excuse du jeune public ne résiste pas à certains dialogues ciselés.

Voici donc un quarante-deuxième album sympathique, qui s'il ne brille par un génie débordant de nouveauté, mais qui nous réserve toutefois un agréable moment avec un certain génie…
Commenter  J’apprécie          110
Quelques gags sont réussis mais dans l'ensemble c'est insuffisant. On a l'impression que certaines planches sont des bouche-trous tellement l'humour est au ras des pâquerettes ou inexistant (comme Léonard qui essaye de réveiller son disciple à coups de pêche avec gâteau, café...). Certains gags auraient mérité plus de travail et de développement (le voyage spatial par exemple) au lieu de finir platement.
Je m'obstine à lire Léonard pour le côté nostalgique, en espérant obtenir quelques notes d'humour... mais je suis globalement à chaque fois déçu des séries qui n'arrivent pas à se renouveler malgré des personnages attachants et un univers intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard. le génie des grandeurs. Tome 42.

Encore un Léonard, me direz-vous? Oui je les lis en même temps que mon petits fils Hugo qui a six ans et demi. Et aujourd'hui, il n'y a pas que le disciple qui va passer un mauvais quart d'heure, Raoul, le chat est pris à partie. Et lui aussi, il va bénéficier de certains traitements. Il va devenir l'apprenti numéro 2. Et Léonard, notre génie va être transformé en "grand dadais" par le disciple. Même Georges, le poulpe prend la parole. Basile, notre disciple sert la science et elle le lui rend bien, elle le fatigue. D'invention en invention, de création en création, nos deux lascars vont être prisonnier du gigantesque labyrinthe qu'ils ont crée. Rions encore avec nos héros. ( 21/06/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
20 février 2012
La preuve que rire peut aussi faire réfléchir. Dommage, simplement, que, sur l’aspect humoristique, les auteurs soient moins inspirés que par le passé. L’album aurait alors été parfait...
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- MON DIEU !!!
- Allons, allons ! Pas de ça entre nous ! Appelez-moi maître, tout simplement !
Commenter  J’apprécie          100
- N'exagérons rien! Moi aussi je parle!
- Certes mais la différence fondamentale entre Georges et vous…. C'est que vous n'êtes pas un poulpe intelligent mais un âne complètement idiot!
page 14
Commenter  J’apprécie          00
- Je cherche disciple, je cherche!
- C'est vrai que vous êtes un grand chercheur, mais ce serait encore mieux si vous étiez un grand trouveur ….
page 11
Commenter  J’apprécie          00
- pauvre Basile, ça va encore être pour sa pomme !
- c’est une bonne poire, tout de même !
- mais qui travaille pour des prunes !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bob de Groot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bob de Groot
La plus grande image du monde
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur ce livre

{* *}