Léonard tome 43 sur 53
Le Lombard (05/10/2012)
3.46/5   35 notes
Léonard, son indispensable disciple, Mathurine et Raoul en ont assez de jouer les redresseurs de tort pour tous, d'en prendre plein la figure et de se faire ratatiner constamment par des brutes en tout genre. Léonard invente alors un mélange qui donne une force surhumaine. Le voilà devenu un Super- Héros... un Super Génie !
Que lire après Léonard, tome 43 : Super-génieVoir plus

André Franquin

3.88★ (146)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Super-génie est un album qualifiable de « moyen moins ». Ce tome peine à trouver son identité propre malgré quelques bonnes idées.

Comme d'habitude il n'y a rien à dire du côté des dessins ; le style reste immuable et ô combien sympathique. Voici une valeur sûre. le scénario est en revanche assez perfectible.

Super-génie nous rappellera les grandes heures de Léonard, sans vraiment renouer avec cette époque glorieuse, l'histoire n'en demeure pas moins plaisante. Quelques francs éclats de rire aussi intenses que brefs viendront agrémenter la lecture. Les commentaires désopilants de Raoul, quelques gags bien conçus (dont un voyage dans le futur, la découverte de l'ubiquité, la réunion de la famille de Basile et les enseignements d'une certaine potion) retiendront l'attention.

Hélas tout cela est mis à mal par un comique de répétition qui comme d'habitude ne masque plus un déficit d'idées nouvelles. Je pointe ou je tire ? est à cet égard un symbole évident. Tirs de tromblon, coups et blessures, réveils tonitruants, hommages (élogieux ou non) rendus au génie s'allient pour venir gâcher le plaisir. A réserver aux fans, et aux nostalgiques de la guerre des génies.
C'est non seulement la dernière critique que je ais faire d'un Leonard mais ce sera aussi la dernière bande dessinée de Leonard que je vais lire.

Pourquoi?

Parce que si je prenais le temps de noter chaque gag, je constaterais qu'un fort pourcentage des gags se reproduisent numéro après numéro. Il y a de moins en moins de nouveauté.

Par contre, quelqu'un pour qui ce numéro serait sa première expérience, aimerait cette bande dessinée.
Je n'ai pas lu les 42 tomes précédents, loin de là, mais juste quelques uns. du coup, je suis moins touché par la répétitions des gags que certains lecteurs. Je pense que ces albums pour les apprécier, il faut en lire un de temps en temps, sinon, effectivement, on se lasse.
Du coup, moi j'ai trouvé celui-ci plutôt bon, notamment les gags où apparaissent Albert et sa clique. A noter, de nombreux clins d'oeil à Tintin avec chez Léonard un portrait de Tournesol ou encore une représentation de la célèbre fusée rouge et blanche.
Léonard Super-génie n'est sans doute pas le meilleur album de la série, mais il vaut la peine d'être lu ne serait-ce que pour voir Léonard, son disciple, Mathurine et le chat Raoul déguisés en super-héros pour combattre le grand Albert, un génie rival de Léonard !
Bonne nouvelle ! Deux opus relatant les aventures de Léonard et son inénarrable disciple, Basile, de Mathurine, leur gouvernante et de Raoul, leur chat, viennent de faire l'objet d'une réédition spéciale dans la très nouvelle "Collection Léonard".

Dans le tome 1 de cette collection spéciale, Léonard, génie de Vinci en Italie, s'invente un costume et des pouvoirs de super-héros, d'où le titre : "Super-génie". Je dirai de ce génie, sans bouillir( !!!??? comprenne qui peut !) qu'il brille comme à l'accoutumée plus par ses coups de chance, sa distraction naturelle, son égo surdimensionné ( cela reste drôle, cependant !: Je vous rassure !), que par ses réels coups de génie. Ces aventures-là (tome 1) sont d'autant plus réussies qu'elles font la part belle à Basile, Mathurine, Raoul et à Bernadette, sa souris préférée (préférée du chat, s'entend !).

Cette série a gagné au cours du temps en succès, car -c'est du moins mon avis- chaque recoin de vignette compte. Raoul joue, à ce propos, souvent un rôle proche de la coccinelle de Gotlib.
Les acolytes de Léonard cités plus haut ne manquent ni de caractère, ni d’ironie et encore moins de ce petit grain de folie qui donne toutes leurs forces aux différents épisodes de la vie de Léonard, ce vieux savant barbu, égoïste et excentrique.
Ah Léonard, quel génie !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

critiques presse (1)
Sceneario
16 février 2016
Les gags de cet album sont tous réussis. De Groot renouvèle son petit univers et Turk nous fait rire grâce à son talent de dessinateur.
- Il doit nous faire une crise d'agoraphobie !
- Mais encore ?
- Et puis, qu'est-ce que les chats angoras ont à voir là-dedans ?
- Agoraphobie : N.F. crainte des espaces ouverts, des foules...
- Houlà ! On est partis pour un épisode de Dr House.
-Nous devons tous devenir plus forts qu'eux pour les vaincre! Aussi ai-je inventé une potion magique qui....
-Stop! La potion magique, c'est déjà inventé et déposé par Goscynnix!
C'est la première fois que je vois un prince charmant transformé en belle aux bois dormant.

Lire un extrait