Critique de Davalian

Tour de génie est une lecture de circonstance pour un début de mois de juillet et un cadeau éventuel pour un(e) adepte de la grande boucle. Ce quarante-quatrième album est une piste pour découvrir la saga Léonard, même s'il laisse une impression assez moyenne.

L'histoire relative au tour représente un peu plus de la moitié de l'ouvrage. Sa longueur apporte un petit quelque chose de plus travaillé que les gags habituels. Dommage toutefois que tout le potentiel scénaristique que l'on aurait pu attendre n'ait pas été pleinement exploité. Certaines répétitions ou passages convenus viennent ralentir le rythme ce qui reste assez désagréable.

Parmi les quelques inventions présentées en fin de volume, certaines retiennent l'attention (notamment celle du reportage ou encore l'invention de Basile), tandis que d'autre ne suscitent aucune réaction (le tube néon). Comme de coutume, les maladresses du disciple et l'égo de Léonard donnent lieu à des passages trop fréquents. Malgré de nombreux efforts, l'humour de Raoul n'est pas toujours suffisant pour faire oublier tout cela.

Un album moyen donc, qui aurait pu être bien meilleur mais qui reste assez bon malgré tout.