Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Léonard, mais une visite au Clos Lucé m'a donné envie de recommencer.
Les gags se ressemblent toujours un peu, mais c'est quand même drôle.
Dans ce tome 46 intitulé le génie crève l'écran, Léonard invente la télé 3D sans lunettes et un robot appelé Sylvester.
On y apprend également que Bernadette (la souris) a un cousin d'Amérique.
Enfin, le personnage de Mathurine contribue largement au comique des histoires (ce qui nous change un peu des réveils difficiles du disciple et des coups de tromblon de Léonard).
Album très réussi, le disciple Basile doit encore et toujours tester les inventions de son maitre Léonard et se retrouve brisé, broyé, coupé, électrocuté.. (et, j'en passe et des meilleurs).
J'ai particulièrement apprécié la planche "poêle dans la main" sur l'anniversaire de Mathurine, la cuisinière et aussi celle qui met en scène Bernadette, la souris dont le cousin (très connu en Amérique) fait le tour du monde et de passage en Italie vient visiter sa cousine.
Rien que du bonheur !
Patience et longueur de temps… il aura fallu attendre plusieurs albums pour qu'enfin un bon cru réveille une série qui s'est laissée vivre sur ses acquis. Un renouveau est enfin à portée de main !

Les coups de tromblon sont presque oubliés (parfois repensés, ils en deviennent le sujet d'une ironie savoureuse), les réveils du disciple – moins nombreux – restent quelques planches (en nombre restreint certes) consacrés à maladresse de Basile… tout ces choix sont les bienvenus. Ils écartent cette impression de lassitude et de manque d'imagination à laquelle nous étions presque résignés.

Si Léonard nous gratifie de l'invention de la "télétrwadécenlunette", ces quelques planches restent les moins bien abouties. D'autres sont bien plus percutantes : "un grain de folie", "un nain posteur" ou encore "maboul de cristal" qui offre la participation inattendue de Sylverster Stallone. L'irruption du célèbre mais néanmoins inconnu cousin de Bernadette créera une belle surprise !

A cette longue liste de gags réussis, l'on ne peut oublier "poêle dans la main". L'humour fait ici passer un enseignement à ne négliger sous aucun prétexte. Celui-ci est sans doute le meilleur. Il est représentatif d'une bande dessinée qui mérite un petit investissement et devrait permettre à Léonard de retrouver – enfin – son public !
Léonard ne fait pas forcément partie de mes BD préférées, même si j'en lis volontiers quelques planches de temps en temps, mais j'ai bien aimé ce tome, plus drôle que d'autres à mes yeux.
La partie "télé" qui donne son nom au volume, est assez savoureuse.
Bien aimé aussi la présence plus fréquente de Mathurine, aussi drôle que son maître, "l'invention" des chambres d'hôtes, le disciple transformé selon ses rêves etc ...
Léonard et son disciple reviennent pour crever l'écran, pauvre disciple.
Chaque année, avec l'opération été des BD ", j'en profite pour me prendre des Léonard, une BD que j'adore.

On retrouve toujours le même principe d'une série de sketchs, les animaux de la maison et leurs commentaires et des jeux de mots.

Un vrai moment de lecture détente !
Il y a vraiment une frustration à lire les albums de Léonard. Il y a de belles idées mais on a toujours l'impression que le duo De Groot et Turk ne vont pas au bout de leur idée et les gags font donc un flop.
Je m'accroche encore à cette collection qui possède tout de même des personnages très attachants et une série au style bien à elle.
Suite des aventures farfelues de notre génie et de son pauvre et maladroit disciple....c'est drôle mais les albums se suivent et se ressemblent !