Critique de Davalian

Patience et longueur de temps… il aura fallu attendre plusieurs albums pour qu'enfin un bon cru réveille une série qui s'est laissée vivre sur ses acquis. Un renouveau est enfin à portée de main !

Les coups de tromblon sont presque oubliés (parfois repensés, ils en deviennent le sujet d'une ironie savoureuse), les réveils du disciple – moins nombreux – restent quelques planches (en nombre restreint certes) consacrés à maladresse de Basile… tout ces choix sont les bienvenus. Ils écartent cette impression de lassitude et de manque d'imagination à laquelle nous étions presque résignés.

Si Léonard nous gratifie de l'invention de la "télétrwadécenlunette", ces quelques planches restent les moins bien abouties. D'autres sont bien plus percutantes : "un grain de folie", "un nain posteur" ou encore "maboul de cristal" qui offre la participation inattendue de Sylverster Stallone. L'irruption du célèbre mais néanmoins inconnu cousin de Bernadette créera une belle surprise !

A cette longue liste de gags réussis, l'on ne peut oublier "poêle dans la main". L'humour fait ici passer un enseignement à ne négliger sous aucun prétexte. Celui-ci est sans doute le meilleur. Il est représentatif d'une bande dessinée qui mérite un petit investissement et devrait permettre à Léonard de retrouver – enfin – son public !