Léonard tome 44 sur 53
Le Lombard (14/06/2013)
3.61/5   33 notes
Trop de gens l’ignorent… Après avoir inventé le vélo, Léonard a aussi créé la plus célèbre des courses cyclistes : le Tour de France. Dans son génie, il n’a rien oublié de ce qui en fait la célébrité aujourd’hui : les cols infranchissables (sauf par le disciple), la caravane du tour, le « pot belge »…
Que lire après Léonard, tome 44 : Tour de génieVoir plus

Raoul Cauvin

3.29★ (2192)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tour de génie est une lecture de circonstance pour un début de mois de juillet et un cadeau éventuel pour un(e) adepte de la grande boucle. Ce quarante-quatrième album est une piste pour découvrir la saga Léonard, même s'il laisse une impression assez moyenne.

L'histoire relative au tour représente un peu plus de la moitié de l'ouvrage. Sa longueur apporte un petit quelque chose de plus travaillé que les gags habituels. Dommage toutefois que tout le potentiel scénaristique que l'on aurait pu attendre n'ait pas été pleinement exploité. Certaines répétitions ou passages convenus viennent ralentir le rythme ce qui reste assez désagréable.

Parmi les quelques inventions présentées en fin de volume, certaines retiennent l'attention (notamment celle du reportage ou encore l'invention de Basile), tandis que d'autre ne suscitent aucune réaction (le tube néon). Comme de coutume, les maladresses du disciple et l'égo de Léonard donnent lieu à des passages trop fréquents. Malgré de nombreux efforts, l'humour de Raoul n'est pas toujours suffisant pour faire oublier tout cela.

Un album moyen donc, qui aurait pu être bien meilleur mais qui reste assez bon malgré tout.
Quand j'ai vu cette BD proposée pour l'opération Masse Critique de babelio, je n'ai pas hésité, je l'ai ajouté à ma liste !
Que de souvenirs d'enfance, passés à flâner dans la bibliothèque municipale, à lire et relire les "Léonard" ... bref, j'ai fait une petite régression !
J'étais impatiente de recevoir ce 44ème tome (44 ! Mon Dieu, la claque ! Ca ne nous rajeunit pas ...). Et ma patience fut récompensée par le dépôt du précieux envois dans ma boite aux lettres. Et "oh surprise", chose que je n'avais pas du tout relevée lorsque je l'avais choisi dans ma liste, c'est un volume "Spécial Tour de France" (Aïe, ça commence mal, je ne suis vraiment pas fan de cyclisme).
Cependant, en ouvrant le paquet, ma première reflexion fut : "sympa, les dessins n'ont pas changés". Ce qui arrive souvent dans les BD au long court (si vous ne me croyez pas, regardez l'un des premiers Tintin et l'un des derniers, vous comprendrez). Mais, hélas, cette reflexion m'a suivi tout le long de ma lecture ...
J'ai eu l'impression de relire les même blagues, plus de 20 ans après mes premières lectures.
L'histoire sur le Tour de France est plutôt sympa et les clins d'oeil plutôt gonflés, surtout le remontant fabriqué par Léonard à base d'Epinards, de Piment et d'Oignons (EPO) et le nom du controleur anti-dopage Alain Sue de Monpleingrez.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, je ne suis pas fan de cyclisme, mais je pense que c'est un peu dommage que l'histoire se focalise exclusivement sur le doppage, car cela crée une association d'idée plutôt négative pour ce sport (même s'il ne faut pas être naïf). Ce qui est d'autant plus surprenant pour une BD estampillée "Album officiel" du Tour de France.
Cette histoire ne constitue cependant que la moitié de l'album. L'autre est consacrée à des histoires très courtes sur une ou deux pages, comme on peut le retrouver habituellement dans cette BD.
Mais les blagues sont un peu éculées et la mayonnaise ne prend pas. Seul Raoul parvient à m'arracher un sourire de temps en temps.

Bref, peut-être suis-je trop vieille pour lire des BD de Léonard, ou peut-être que j'en attendais trop, mais je n'ai pas été conquise comme je m'y attendais et je suis, du coup, un peu déçue...
Je mets quand même 3 étoiles pour la nostalgie et quelques blagues qui les valent.
Dans les séries marquantes dans la jeunesse, on peut trouver "Léonard". Bob de Groot invente une bd qui met en scène un inventeur, Léonard dans la ville italienne de Vinci à la fin du 15e début 16e. On voit bien indubitablement la référence. Malgré que cela est commencé en 1974, les publications se poursuivent. Même si dorénavant, c'est Zidrou qui est au commande. Il faut avouer que les aventures ont prise un coup de vieux, comme le lecteur d'ailleurs. Dans le souvenir, il y avait beaucoup d'ingéniosité et de facéties surprenantes. Il y avait un peu de réalisme et un lot d'absurde. Mais dans ce tome 44 qui date de 2013, tout vient avec des gros sabots et on devine facilement ce qui va arriver.

Cela débute avec l'invention du Tour de France, du vélo de course et des marques qui financent. C'est un peu trop. On progresse avec le développement du dopage avec un mélange d'épinard. Là, on voit le clin d'oeil à Popeye avec un jeu de mot basique. A cela ce rajoute quelques clichés misogynes dont on se passerait bien. Basile est ravie de gagner pour se faire embrasser par une femme belle, mince, cheveux long, lèvres pulpeuses et grosse poitrine. Pour la blague, une fois c'est une femme petite, grosse avec un poireau sur le visage ce qui déconvient forcément. Les femmes doivent rester des objets de désir même dans une bd jeunesse pour faire de l'humour. Surtout que les femmes restent peu présentes dans la série. L'unique personnage récurrent est celle qui fait le ménage et la cuisine, très serviable. Donc, elle est grosse et quelconque.

Le reste des inventions sont des choses modernes de notre époque. On trouve des références scientifiques avec parcimonie. C'est une forme de garantie de vraisemblance. On apprécie le clin d'oeil à la faber de Cugnot par exemple améliorer pour rouler plus vite et loin. Néanmoins, la sauce ne prend pas. le running gag du réveil du sous fifre fatigue plus qu'autre chose. Les pages se tournent avec une forme d'ennui avec une interrogation : à partir de quand sait-on qu'une série doit s'arrêter? Même les interventions du chat n'apporte rien. Cela a piquer la curiosité de relire Gottlieb avec sa coccinelle. Au final, la lecture n'a pas été si inutile.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Dans cet album, Léonard invente le Tour de France, et comme vous vous en doutez, c'est le disciple qui va devoir pédaler.
Connaissant son goût de l'effort, vous voyez tout de suite qu'il n'est pas vraiment fait pour le cyclisme, ce qui va obliger Léonard à lui administrer un petit remontant de sa composition, un mélange d'épinards, de piments et d'oignons (l'EPO.....), dont la recette lui a été donnée par un vieux marin chinois nommé Poh-Peï !
Près de 35 ans que ça dure et la recette n'a pas pris une ride. Un génie, un disciple souffre-douleur, une femme à tout faire irascible, un chat philosophe et des tonnes d'inventions. Une série devenue au fil des albums un classique de la BD d'humour. Pour ce 44ème album, les auteurs bousculent les habitudes en proposant un long récit de trente pages. Léonard invente le tour de France et n'omet aucun détail : étapes, caravane publicitaire, bouquet de fleurs et bises au vainqueur, sans oublier le contrôle anti-dopage. le disciple fait évidemment partie des concurrents et il n'a pas fini d'en baver. L'album se termine de façon plus classique avec quelques gags en une ou deux planches, rappelant que la série s'est construite sur la forme courte et non sur des histoires au long cours.

Un bon cru que ce nouvel opus, même si à force la recette commence à s'essouffler. Reste le dessin précis et expressif de Turk et ces running gag que l'on a plaisir à retrouver à chaque fois (le disciple impossible à réveiller, le tromblon de Léonard et les tonnes de pansements notamment). Si les adultes qui ont grandi avec ces personnages y trouveront forcément leur compte, difficile de savoir si la série continue à recruter des adeptes chez les jeunes lecteurs. A voir davantage comme une madeleine de Proust que comme une BD jeunesse innovante, même si le succès semble toujours au rendez-vous.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (3)
Sceneario
16 juillet 2013
Nous n’assistons finalement qu’à un défilé d’étapes et aux exploits du disciple, coursé ça et là par un commissaire de course teigneux qui tentent d’apporter un peu de tension. Un effort vain tant le scénario est aussi linéaire qu’une étape traversant les plaines d’Anjou. C’est très vite ennuyeux à suivre.
BulledEncre
01 juillet 2013
Le Tour de France selon Léonard n’est pas un Tour comme les autres. Pour fêter le centième, il fallait bien cela !
Auracan
19 juin 2013
Malgré ou grâce à l'évocation - très souriante il est vrai - de ces aspects pourtant peu flatteurs pour le sport et ses grands événements en général, ce Tour de génie se voit promu... album officiel du Tour de France 2013. À son tour (!), l'oganisation fait montre d'un beau sens de l'humour !
- Et voici le Trocadéro...
- Pas mal... mais je verrais bien une grande tour, là, au fond...
- C'est ça le Trocadéro ? J'ai toujours cru que c'était une danse latine, moi !...
- Et, ça tombe bien, dans la branche française de ma famille, il y a un oncle par alliance Gustave Eiffel, qui...
- On s'en tape, Disciple !
- Alors, Disciple, il n'est pas beau, mon vélo ?
- Ca, faut dire ce qui est, il est beau !
[Raoul Chatigré] - C'est le beau vélo de Ravel !
Léonard à son disciple : Et maintenant, glouglouglou et en selle !
Le contrôleur : Un instant je vous prie !
Je me présente : Alain Sue de Monpleingrez, du contrôle anti-dopage !
Léonard (encore une de mes inventions ! Héhé !)
Dites donc, c'est pas parce que vous êtes un génie que je suis le roi des imbéciles, non plus, hein....

Lire un extrait