Alice (04/10/2018)
4.33/5   23 notes
Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable ! À son entrée à l’école, elle est le centre de toutes les attentions. Mais très vite, les moqueries arrivent. Briller, ce n’est pas du tout extraordinaire ! Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s’atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des pouvoirs…
Que lire après SuperlumineuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nour est super, enfin superlumineuse! Mais est ce un super pouvoir ou plutôt un truc super embêtant?
En effet, elle est au centre de toutes les attentions tant sa lumière brille.. A l'école, ses amis se moquent un peu d'elle...Elle se dit alors que c'est embêtant et décide de ne s'habiller qu'avec des vêtements qui ne laissent pas passer la lumière et elle devient ainsi comme les autres.
Mais le soir, sa lumière est toute faiblarde, mais suffisante pour calmer sa petite soeur qui a peur du noir ... Au réveil, elle se rend compte qu'elle peut partager sa lumière..
Ce qui la rendait différente devient un atout qu'elle propage autour d'elle..
Cet album réchauffe nos âmes et nos coeurs..
Quand elle est lumineuse , la petite fille est rayonnante tandis que quand elle essaie d'être comme tout le monde,la tristesse s'abat sur elle...
Cette histoire montre bien que la différence n'est pas forcément une mauvaise chose, que l'on peut en trouver un intérêt et que le partage rend la bie plus jolie.
Les illustrations sont Superlumineuses, baignées de soleil et de lumière...
Une belle histoire qui fait du bien!
L'auteur et l'illustrateur ne forment qu'une seule personne, ce qui rend cet album d'autant plus « authentique ». Aucun intermédiaire, aucune discussion entre celui qui dessine et celui qui écrit. Cela nous offre un ouvrage très simple, mais d'une grande qualité. Ian de Haes ne recherche pas des dessins très recherchés, et son texte conviendra aux plus jeunes « lecteurs ». Cette simplicité permet de se concentrer sur une volonté profonde de transmettre à nos enfants une valeur essentielle.

Nous avons la chance de découvrir une petite fille, Nour, témoin de l'innocence qui habitait chacun de nous dans nos plus jeunes années. Nous étions heureux d'être ce que nous étions, sans nous soucier du regard des autres. Les premières pages mettent parfaitement en avant les plaisirs d'être un enfant distant du monde « hostile » qui l'entoure.

Malgré un personnage qui dégage une lumière aveuglante, l'illustration parvient à nous proposer des illustrations très douces, où les couleurs chaudes se mêlent parfaitement à la grande luminosité de Nour. Grands comme petits, nous prenons plaisir à admirer ces magnifiques décors.

Une fois l'émerveillement passé, Ian de Haes aborde le thème de la différence, du rejet de l'autre qui, malheureusement, intervient pour beaucoup d'enfants « différents » dès leur rentrée à l'école. La moindre différence est apparemment « catastrophique » et la loi du plus fort reprend le dessus. L'auteur nous permet de suivre les aventures de cette petite fille qui, fière de son super pouvoir, vient à le renier pour se fondre dans la masse.

La fin de cet album nous redonne l'espoir de la prise de confiance de l'enfant que ses différences vont faire de lui un être unique, un être différent et qu'il s'agit avant tout d'une force plutôt que d'une « différence à éliminer ». La subtilité du texte ravira les plus jeunes et remettra les idées en place de certains grands enfants et adultes.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Cet album est aussi lumineux que Nour, son héroïne.

Nour est superlumineuse, elle resplendit. Jusqu'au jour où elle rentre à l'école et qu'elle reçoit des critiques de ses camarades. Elle décide alors de devenir comme tout le monde et perd petit à petit sa lumière.
Un soir, elle entend sa soeur pleurer et va donc lui partager sa lumière. Elle se rend alors compte qu'en resplendissant, elle peut partager ce pouvoir.

Un joli album sur les différences qui nous rendent unique mais aussi le partage. Nour partage sa bonne humeur, sa lumière, et les autres la partageront à leur tour.

Les illustrations sont tout simplement magnifique et donne envie d'éclairer à son tour.

Une jolie histoire à raconter dès 3 ans ou à faire lire à ses enfants.
Nos différences sont nos super-pouvoirs : voilà le joli message de ce livre jeunesse.
C'est joliment dessiné, l'histoire est simple mais efficace : un album lumineux.
Album sur la confiance en soi et sur le regard des autres.
Une jolie métaphore sur l'enfance (insouciance, lumière dégagée, acceptation des autres avec leurs différences) et sur l'adolescence (souci du regard des autres, conscience du jugement).
Les dessins sont très beaux, tout comme l'autre thématique véhiculée : le partage.
Certains passages restent cependant un peu "obscurs" pour moi :D

critiques presse (1)
Ricochet
01 juillet 2019
On l’aura compris, l’album encourage ses lecteurs à voir la beauté chez les autres tout en ne niant pas la sienne et à créer ainsi un effet boule de neige éclatant !
Nour est née lumineuse.
Elle rayonne.
Elle scintille.
Comme si un petit soleil brillait en elle.

Videos de Ian de Haes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian  de Haes
Joyeuse Saint-Nicolas !
Chaque dimanche à 10h30, même le jour de la Saint Nicolas Dame Gersende continue de vous lire des contes !
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
"Leo et Emma attendent Saint-Nicolas" de Florence Ducatteau, Editions Philippe Auzou https://www.filigranes.be/leo-et-emma-attendent-saint-nicolas?
"Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?" de Charlotte Bellière et Ian de Haes, Edition Mijade https://www.filigranes.be/saint-nicolas-c-est-qui-celui-la-?
"L'histoire de Saint-Nicolas" de Quentin Gréban, Edition Mijade https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-2690158
Lisez, vivez, gâtez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes