Enquête menée l'été 1934, en Allemagne, sur les dessous de l'établissement de la dictature nazie, et à la suite de l'épisode de la "Nuit des longs-couteaux", son auteur était aussi parmi les tous premiers à avertir la France et le monde de la menace hitlérienne. Xavier de Hauteclocque (1897-1935) fut un journaliste, écrivain, et agent de renseignement français. Peu après ce livre il effectuait, malgré les menaces qui pesaient sur lui, une nouvelle et ultime mission ... >Voir plus
Que lire après Police politique hitlérienneVoir plus
Lorsqu'on a beaucoup vécu en Allemagne et risqué certains désagréments pour déchiffrer l'énigme que pose ce grand peuple tourmenté, on se sent confus et honteux devant les brillants reporters, venus en sleeping des quatre coins du monde, et qui vous résolvent le problème en quelques articles définitifs rédigés devant un cocktail, dans un bar international où ne fréquentent que des métèques. En ce qui me concerne humblement, je ne crois pas possible de juger l'expérience nationale-socialiste dans le vaste décor qu'elle exige : c'est-à-dire au point de vue historique et mondial. Si je l'examine de la seule façon qui me soit permise, du haut de mon clocher de village, comme un terrien de la vieille France, voici ce que je constate : La vague va frapper, en coup de foudre, une digue qui est notre frontière. Que Hitler le veuille ou non, sa dictature se traduira par la revanche ou par l'effondrement de la Germanie. Les Français ont-ils changé ? N'ont-ils rien appris, ont-ils tout oublié de la grande tornade ? Pourra-t-on les surprendre comme en 1914 ? À nous soldats d'hier et de demain, il appartiendra de répondre, peut-être plus tôt que nous ne croyons.

autres livres classés : dictatureVoir plus

Hollywood dans les livres

Moi, Fatty, de l'excellent Jerry Stahl, est un roman consacré au comédien Roscoe Arbuckle, dit Fatty, qui fut:

la plus adulée des vedettes du muet avant de connaître la déchéance
le premier acteur américain ayant joué dans un film parlant
le premier cascadeur de Hollywood

Thèmes : hollywood , cinema , cinéma americain , romans policiers et polars , roman noir , acteur , ActricesCréer un quiz sur ce livre