De Boeck Supérieur (26/03/2018)
Le jeu est l'ingrédient miracle d'une éducation positive ! Ce livre vous propose 250 jeux simples pour transformer les tensions du quotidien en moments de plaisir, et favoriser l'épanouissement et le bien-être de tout le monde. Votre petit a décidé de transformer les courses au supermarché en enfer ? Faites-lui croire qu’il s’agit d’une chasse au trésor !
Il râle quand il faut se laver les dents ? Organisez un concours de brossage à cloche-pied !
Le je... >Voir plus
Que lire après Jouons malin !Voir plus
Un très gros coup de coeur pour cet ouvrage qui aborde l'éducation ludique avec beaucoup de pédagogie, des explications claires et précises notamment sur le développement de l'enfant, des situations concrètes où chaque parent peut se retrouver aisément et surtout des outils à mettre en oeuvre rapidement!
Il faut savoir que cette éducation ludique s'est construite en s'inspirant de nombreuses approches respectueuses du développement de l'enfant, mais également qu'elle s'est nourrie des avancées en psychologie, ainsi que des théories sur le jeu d'attachement.
En tant que parent, j'avoue avoir beaucoup appris, à la lecture de ce livre et avoir trouvé de nombreux petits jeux à faire pour favoriser le partage en famille. Car il est vrai, comme le rappelle très bien l'auteure que trop souvent nous cantonnons le jeu à des moments précis, mais qui ne devraient pas être les seules possibilités de s'amuser en famille. Finalement avec des toutes petites choses, réalisables simplement, il est possible de transformer un repas en moment de partage ludique et donc serein. Parmi mes jeux préférés, qui seront testés dans les jours à venir sont: Conversations ludiques, Bienvenue au restaurant, Un repas de star, Des mises en scène magiques.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Chez certains enfants le refus de passer à table ou de manger a une origine psychologique. Leur rapport à la nourriture est marqué par des expériences traumatisantes qui provoquent un blocage. [...] A moins qu'ils vivent une période particulièrement difficile. Dans ce cas, la peur et les soucis quotidiens forment la fameuse "boule au ventre" qui leur coupe l'appétit.
Qui d'entre nous n'a jamais regardé des enfants sauter dans un château gonflable en s'inspirant à leur place? Qui n'a pas rêvé de sauter dans les flaques et de chanter à tue-tête dans la rue? Avouons-le, une fois devenus adultes, les occasions de donner libre cours à notre spontanéité sont rares.

Videos de Delphine de Hemptinne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine de Hemptinne
Ne laissez pas l'hyperactivité (avec ou sans TDAH) gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin. L'auteure de l'ouvrage présenté dans cette vidéo, Delphine de Hemptinne, détient un baccalauréat en logopédie/orthophonie ainsi qu'une maîtrise en sciences de l'éducation, orientation psychopédagogie. Elle travaille depuis plusieurs années comme logopède et psychopédagogue au sein du service de pédopsychiatrie du centre Psypluriel-Pastur, à Bruxelles. Elle s'est spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents souffrant conjointement de TDA/H et de troubles spécifiques des apprentissages. Elle participe également à la formation de professionnels (enseignants, psychologues, etc.) à ce sujet.