AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
28 septembre 2015
Ceux qui font la tronche lorsqu'ils s'aperçoivent qu'il n'y a pas de WIFI dans l'appartement de vacances qu'on vient juste de louer ou tous ceux qui greffent leur Smartphone à leur main à chacun de leur déplacement (toute ressemblance ……) ne pourront que se retrouver dans ce Papa Pingouin héros de l'histoire "Papa est connecté".

En effet on nous montre dès le début de l'histoire un papa qui passe le plus clair de son temps à surfer sur IceBook et commenter les post de ses amis virtuels au lieu d'aller jouer sur la banquise avec son rejeton de pingouin, au grand dam de ce dernier.

Sauf qu'un jour une panne de réseau pourrait bien tout bouleverser… À la recherche du signal, papa s'éloigne de plus en plus sur la banquise quand, soudain, la glace se détache et voilà notre papa qui part à la dérive…

Voilà à ma connaissance un des tous premiers albums jeunesse qui s'intéresse à la problématique de l'addiction aux nouvelles technologies et c'est l'illustrateur belge Philippe de Kemmeter qui s'y colle, en traitant le sujet sous le prisme de l'humour- avec de jolis anachronismes que ne renieraient pas Jul par exemple et des smileys glissés un peu partout- et de la tendresse, des piliers indispensables à tout bon album jeunesse digne de ce nom.

Alors forcément en tant qu'addict à l'écran et père de famille, on se dit que Philippe de Kemmeter charge un peu trop la mule et qu'on être très connecté et papa poule n'est pas forcément incompatible (euh vous comprenez pourquoi je me suis un peu senti visé ? o) notamment dans un dénouement un poil trop moralisateur.

Mais sa réflexion sur l'ultra dépendance de l'homme et la machine, et sa comparaison à un doudou ou une tétine dont il est si difficile de se séparer touche dans le mille et ne peut que séduire le jeune lecteur qui aimera aussi les dessins solaires et colorés bien loin de la froideur de la banquise ou se déroule cette jolie histoire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}