Libretto (11/09/2014)
3.5/5   6 notes
Indira Gandhi a été une des femmes les plus puissantes du monde, parmi les premières à diriger une démocratie moderne. Et pas n'importe laquelle : la plus grande de notre planète, bientôt peut-être la première économiquement !

Elle a hérité de la sagesse de traditions millénaires, montré autant d'intuition politique que de passion maternelle. Vingt ans après sa mort, la dynastie qu'elle a contribué à créer continue à influencer la destinée de l'Inde.... >Voir plus
Que lire après Indira GandhiVoir plus
Indira Gandhi, né Nehru, sera Première ministre de l'inde après son père Jawaharlal Nehru. Elle sera Première ministre durant dix ans mais occupera également les fonctions de Ministre des affaires étrangères ; Ministre des finances et Présidente du Congrès. Elle a épousé Feroze Gandhi. Deux fils sont issus du couple. Feroze Gandhi n'a aucun lien de parenté avec le Mahatma Gandhi. Mahatma est un nom attribué en Inde aux chefs spirituels.

Dans la première partie du livre qui suit la chronologie du temps, nous apprenons que le grand-père et le père d'Indira ont suivi des études de droit en Angleterre, ainsi que le Mahatma Gandhi. Jawaharlal Nehru et le Mahatma Gandhi s‘entendent bien et oeuvre depuis 1942 pour obtenir l'indépendance de l'Inde. Cet indépendance sera proclamée en 1947.

Le pays comprends divers ethnies et religions, ce qui n'est pas fait pour favoriser une coexistence en paix. Les futurs dirigeants, ceux qui négocient l'indépendance prévoient de diviser le pays pour regrouper les musulmans, naissance du Pakistan et d'un autre côté les hindous en Inde. Cela occasionnera d'importantes émigrations pour que les musulmans se retrouvent à l'Ouest et les hindous à l'est. Malgré cela, il y aura trois guerres entre l'Inde et le Pakistan. La cachemire qui est un royaume cherchera à préserver son autonomie. le Cachemire convoité par le Pakistan provoquera une guerre. La chine entrera en guerre contre l'inde cherchant à élargir son territoire.

Indira Gandhi aura à faire face à de nombreux défis. Elle nationalisera les banques et les entreprises. Face à une famine qui sévira, elle demandera de l'aide aux Etats-Unis et à l'URSS., mais ce rendant compte que l'aide sera apportée moyennant des compensations, Indira Gandhi mettra en place une politique agricole en vue d'augmenter les rendements agricoles par accroissement de technologie et système d'irrigation ce qui permettra de contrer la famine.

Indira Gandhi rencontrera les gens pour prendre connaissance de leurs besoins ce qui contribuera à son succès électoral. Elle n'aura pas que des amis.

La père d'Indira Gandhi sera mort d'une crise cardiaque ainsi que son mari. Son plus jeune fils mourra au commande de son avion. Son fils aîné, elle-même et le Mahatma Gandhi seront assassiné. Indira Gandhi prendra des mesures pour assurer sa succession aux commandes du pays auprès de ses fils, processus qui sera interrompu par des décès tragiques.

En lisant une autobiographie de Benazir Bhutto qui a été Premier ministre de l'Inde et en lisant : « Cette nuit la liberté » de Dominique Lapierre, j'avais beaucoup appris sur le Pakistan et l'Inde au cours de la deuxième moitié du 20-eme siècle. Ce sont trois livres très complémentaires, fort bien écrit desquels on s'approprie une relecture avec plaisir.
Un (trop) petit livre pour une grande dame indienne. Bien sûr, il est bien des choses que l'on peut lui reprocher, comme la dynastie familiale démocratique commencé par eson père Jawaharlal Nehru (qui négocia en partie l'indépendance), une manière de s'accrocher coûte que coûte au pouvoir... Mais pas de n'avoir pas voulu comprendre son peuple, de ne pas avoir essayé de le sortir de sa misère. Elle a fait de l'Inde un pays non aligné, tenant tête aux dirigeants des deux blocs, était éduquée, et fut la première femme, indienne de surcroit, à la tête d'un pays gigantesque, chose qui n'est pas encore beaucoup arrivée par ici...
Mais trop petit livre, qui se présente comme une succession de petites anecdotes, sans essayer de montrer la femme politique qu'elle fut. le temps est emphatique, parfois à la limite de l'eau de rose. C'est une introduction à ce personnage, en aucun cas ce titre ne suffit pour se faire une idée ce qui était vraiment Indira Gandhi (elle n'avait pas de lien de parenté avec l'autre Gandhi, mais il a été son maître pendant un certain temps ; ce n'est pas non plus un hommage à cette autre personnalité indienne de premier plan)
Merci à Babelio et aux éditions Phébus pour l'envoi de ce livre.
Indira Ghandi, un nom associé au destin de l'Inde, une figure célèbre et pourtant méconnue.
Guillemette de la Borie, dans cette biographie synthétique, nous éclaire sur la vie de cette femme au caractère d'acier.
Elle grandit au sein d'une famille très politisée brahmane, la caste la plus élevée en Inde. Les hommes qui ont tracé sa voie: son père, qui a contribué fortement à l'indépendance de l'Inde, Ghandi, le fameux sage pacifiste homonyme sans lien de parenté, qui fut un modèle pour son père et elle même, mais dont elle sut parfois s'émanciper, comme lors de l'épisode de tension politique entre la Chine et l'Inde en 1960 autour du dalaï-lama.
Cette biographie éclaire sur la forme très spécifique d'éducation politique, mystique, poétique qu'elle reçut, fortement imprégnée des philosophies et religion hindoues. Impossible de comprendre le destin de celle qui fut appelée " Mother India" sans être conscient de la spécificité de ce pays à cette époque historique charnière d'entrée dans l'indépendance.
On suit pas à pas le parcours de la femme tout d'abord dans l'ombre de son père, puis de ses enfants, et qui ne voulait surtout pas déroger à ses devoirs de mère. Elle mena à bien des réformes essentielles dans ce vaste pays : dans le domaine agricole, pour atteindre l'autosuffisance alimentaire, social, comme la lutte contre la ségrégation entre castes et religions, et enfin contribua fortement à l'indépendance de son pays et à la genèse des pays non alignés.
Mais parfois, sa volonté d'action démesurée la poussa également très près de la dictature, comme en 1975 lorsqu'elle fit arrêter tous les opposants au régime, expulser les représentants de la presse étrangère et couper l'électricité dans les grandes villes pour empêcher l'impression de la presse écrite…
Son destin personnel fut tragique, parsemé de deuils dès son enfance : d'abord sa mère, puis son père, son mari et enfin son fils adoré. Elle ne fut pas épargnée par la vie. Sa mort, elle aussi, fut violente, comme elle le redoutait d'ailleurs de manière prémonitoire sans toutefois avoir pu l'éviter.
Succincte et claire, cette biographie est idéale pour les néophytes de l'histoire de l'Inde. Elle donne les clés essentielles pour comprendre la situation actuelle de ce pays incontournable tant au niveau démographique qu'économique et géopolitique.
Seul bémol : que la dernière édition datant de 2014 n'ait pas actualisé l'épilogue retraçant l'héritage dans son pays de cette femme hors du commun que fut Indira Gandhi.
Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Libretto de m'avoir fait découvrir ce livre.

Inscrits dans le processus de décolonisation par l'action politique, les Nehru sont hommes et femmes politiques de père en fille et de mère en fils.
Depuis le grand-père d'Indira, ils ont tous lutté pour l'indépendance, et la jeune femme s'est associé à ce mouvement en suivant son père, son grand-père, sa mère dans les manifestations et le mouvement de protestation.
Guillemette de la Borie s'attache à cet enchainement de destins, à cet attachement aussi, et montre comment Indira s'inscrit dans un héritage qui ne semble pas lui laisser vraiment le choix.
Elle tient la place de sa mère auprès de son père, elle gère sa maison, le soutient et l'accompagne politiquement en laissant d'ailleurs son mari de côté.
Prise dans un mouvement qui semble parfois la dépasser, elle se laisse couler dans ce qu'on attend d'elle ou au contraire prend les choses en main pour obtenir ce qu'elle veut.

Ce livre suit ainsi le mouvement de cette vie riche en épisodes divers et en revirements avec une jolie plume.
En 100 pages, le portrait brossé permet de mieux distinguer ce qui fait la singularité de cette femme et de sa famille.
On en sait plus sur l'histoire de l'Inde autant que sur la sienne, et c'est ce qu'on attend d'une biographie.
Le contrat est donc remplit avec un joli texte, ce qui ne gâche rien.

Comme j'aime râler, je regretterai tout de même qu'il n'y ait pas eu un portrait psychologique un peu plus poussé.
On distingue ce qu'est cette femme mais elle reste encore assez mystérieuse une fois la dernière page tournée, surtout à la fin de sa vie.
Mais bon, il ne semble pas y avoir beaucoup de sources fiables pour nous parler de la vie d'Indira Gandhi, alors il valait peut-être mieux privilégier l'objectivité.

En bref, c'est une petite biographie très agréable à lire et qui vous permettra d'apprendre beaucoup de choses sur l'Inde et la transition démocratique.
Un petit livre indispensable sans doute pour ceux qui veulent mieux comprendre ce pays si complexe.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..

En janvier 1977, croyant en sa victoire, Indira Gandhi lève l’état d’urgence. Elle libère les prisonniers politiques, rétablit les libertés et provoque enfin des élections. Des élections qui tournent à la débâcle, la pire jamais essuyée par le Congrès. Le parti Janata, coalition des opposants tout juste sorti de prison, obtient les deux tiers des voix au Parlement. […].
Très vite, il devient évident que le parti Janata est trop divisé pour gouverner et qu’Indira Gandhi reste la seule personnalité en Inde. C’est ainsi que la vieille dame attaquée de partout décide de reconquérir son honneur. […].
Comme elle refuse de comparaître devant la commission d’enquête sur les crimes de l’état d’urgence en invoquant le secret d’Etat, on la condamne à la prison. […].
Aux élections suivantes, Indira Gandhi, qui a de nouveau fait sécession du parti du Congrès se lance dans une campagne électorale qu’elle remporte le 3 janvier 1980. […]. Elle sort plus aguerrie encore de la lutte, fermement convaincue que le destin de sa lignée est de gouverner le pays.
La perspective de l’indépendance et de la libération du joug du colonisateur réveillait les tensions entre les différents peuples et communautés religieuses de l’Inde. Des violences terribles, provoquant des millions de morts, se déclenchèrent à travers tout le pays durant l’été 1947. Il fallut se résoudre à la partition entre l’Inde, à majorité hindoue, et le Pakistan, craignant d’être massacrés, se déversèrent alors par millions en Inde, tandis que les musulmans pour les mêmes raisons, faisaient le chemin inverse. A la demande de Gandhi qui avait tout fait pour éviter cette séparation, Indira parcourut les camps de réfugiés, organisa les secours, tanta d’instaurer un dialogue entre frères ennemis. Pour la première fois, face à des foules en colère, elle montra le sang-froid et le courage qui feraient plus tard sa réputation.
Mais le 30 janvier 1948, le Mahatma Gandhi, défenseur depuis toujours de l’égalité entre les hommes et les religions, est à son tour assassiné par un fanatique hindou. Jawarhalal Nehru perd son maître spirituel, un père, et un soutien politique inestimable. […]. Il a besoin de la présence de sa fille auprès de lui. Celle-ci, dans l’ombre, pense être la seule à pouvoir tenir ce rôle…
La maison d’Anand Bhawana a la particularité d’être divisée en deux parties distinctes, ordonnées autour d’une cour intérieure.
Autour du grand-père d’Indira, Motidal, dans la maison du devant, on vit à l’occidentale : on parle anglais, on mange dans de la porcelaine, de l’argenterie et des cristaux, on s’assoit dans des sofas, on goûte les trésors de la culture occidentale que recèle la bibliothèque.
Dans la partie indienne, à l’arrière, c’est la reoutable grand-mère, Swarup Rani, qui règne en matriarche. Les femmes ont le teint clair des Indiennes du Nord, marqué, pour celles qui sont mariées, du tilak, ce point de poudre vermillon appliqué au milieu du front. Elles vivent entre elles, se parfume à l’eau de rose, se laissent éventer par leurs servantes Et s’habillent de saris…
Depuis 1920, et les trois ans d’Indira, la vie a radicalement changé chez les Nehru. La famille est entrée en politique et s’est engagée au parti du Congrès, un rassemblement nationaliste luttant pour l’indépendance de l’Inde. Jawarhalal Nehru, depuis son retour d’Angleterre en 1912, enrage de voir son pays soumis et exploité par une puissance étrangère. Et il a réussi à entrainer son père et toute sa famille, dans ce combat. Pendant la Première Guerre mondiale, les indiens se sont loyalement rangés aux côtés des Britanniques et ont combattus avec eux contre l’Allemagne et ses alliés. En échange, le parti du Congrès revendique pour le pays le droit de s’administrer, et de décider de son avenir.
Mais l’Angleterre n’est pas prête à renoncer à l’Inde, joyau de son Empire, sur lequel le soleil ne se couche jamais, et qui fait d’elle la nation la plus puissante du globe…
On salue ici en s'inclinant, les deux mains jointes à hauteur du cœur, Mme le Premier ministre est d'une politesse parfois hautaine, mais toujours raffinée. C'est alors que, levant le bras, le garde tire dans sa direction trois coups de revolver, tandis que son acolyte ouvre à son tour le feu avec sa mitraillette. Atteinte en plein ventre, Indira Gandhi s'effondre doucement sur elle-même. Les écureuils du jardin ne semblent même pas dérangés par le bruit, et son hôte qui l'attend, à quelques dizaines de mètre de là, entend à peine les détonations. Et pourtant, avec le destin de cette femme, celui de l'immense pays qu'elle dirige d'une main de fer, et qui rassemble presque le sixième de l'humanité, vient de basculer.