AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Inspirée de l'histoire du Portugal, cette trame a été utilisée plusieurs fois en littérature, les oeuvres les plus célèbres étant Les Luisiades de Camoens qui a popularisé la légende et La reine morteDe Montherlant. Mais elle a inspiré d'autres écrivains moins connus, comme Houdar de la Motte au XVIIe siècle.

L'histoire se passe au XIVe siècle, et relève de légende autant que de l'histoire. Un amour très intense entre l'héritier du trône, Pierre, et une jeune femme, fille bâtarde d'un grand de Castille et dame d'honneur de l'épouse du prince qui l'aime. Un meurtre perpétré au nom de la raison d'état par le roi, Alphonse IV. La réaction de Pierre, qui aurait exercé une terrible vengeance sur les assassins, et fait reconnaître le cadavre d'Ines comme reine à titre posthume. Une histoire d'amour, de mort, de haine.

L'oeuvre de Houdar de la Motte paraît donner une vision bien sage et policée de cette histoire, édulcorée pourrait-on dire. La grande passion de l'héritier du trône et d'Ines en semble presque bourgeoise. le roi ne veut pas tuer Ines au final, c'est la méchante belle-mère, mère de Constance, la promise de Pierre qui l'empoisonne. Et comme Constance et Pierre ne sont pas mariés (forcément, Pierre dans la pièce est marié à Ines avant d'épouser Constance) pas d'adultère non plus. Tout le monde, sauf la méchante reine fait assaut de grandeur d'âme, de générosité et de dévouement. La pièce s'achevant sur la mort d'Ines, rien n'est détaillé sur les réactions à la limite de la folie de Pierre.

Bref, on est à mille coudées de la cruauté, du mordant, de la démesure glacée et baroque De Montherlant. Que j'ai follement envie de relire.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}