Salamandre (11/04/2019)
4.25/5   2 notes
Tapis de scylles et d'anémones, explosions de fragrances, tableaux colorés et mille et une surprises fleuries : chaque année, le printemps entre sans toquer à la porte des saisons.
Apprendre à différencier les familles botaniques de plantes herbacées, identifier les graminées, les laiches et les joncs, donner un nom aux orchidées sauvages et faire la connaissance des généreuses ombellifères, nommer les plus belles fleurs des Alpes, découvrir la flore des tour... >Voir plus
Que lire après Le guide nature : Les fleurs sauvagesVoir plus
Encore un excellent documentaire dans la collection des guides nature, à la fois beau, précis, facile à consulter vu ses multiples entrées.
Après Les petites bêtes et À la campagne, celui-ci n'est consacré qu'aux fleurs.
Le format est pratique, assez compact pour emporter en balade, assez grand pour tenir sa place dans la bibliothèque sans disparaître !
Les dessins sont à la fois très beaux, poétiques mais précis.
Comme toujours dans la collection, la liste des symboles et abréviations utilisés sur le rabat de la couverture permet de l'avoir sous les yeux à tout moment.
Et sur la 4e de couv' on retrouve une règle graduée, pour à tout moment évaluer précisément la taille de ce qu'on observe.

Après une page de conseils pour ne pas se contenter d'admirer la flore, mais aussi la respecter et l'aider, aussi bien chez soi qu'ailleurs, et la courte liste du matériel indispensable, 3 grandes parties pour retrouver les fleurs, parties qu'on peut repérer sur la tranche.
- Par famille
- Par milieu
- Par les sens
Chacune étant subdivisée.
Pour chaque subdivision, on a un chapitre de présentation, avec les clés de détermination.
Puis trois fleurs par page, détaillées et illustrées.

Un excellent guide, aussi agréable à feuilleter pour le plaisir qu'à utiliser en découverte sur le terrain.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Les comestibles
De nombreuses plantes communes sont bonnes à croquer. Mais comment les reconnaître de leurs cousines toxiques sans se tromper ?