Salamandre (05/09/2019)
4.62/5   4 notes
Un vieux peuplier taillé en crayon, une belle plume aux reflets violets, un rameau couvert de bourgeons étrangement noirs ou la découverte palpitante d'une empreinte suspecte dans la neige... En vacances ou en balade, combien de fois l'homme a t il rêvé face à des traces ou à des indices intrigants ? A l'aide de ce livre, le lecteur se pose les bonnes questions pour mener l'enquête et percer ces mystères. Les trois premières parties abordent les traces et indices pa... >Voir plus
Que lire après Le guide nature : Traces et indicesVoir plus
Nous ne voyons que ce que nous connaissons. C'est pourquoi, si l'on veut renouer avec la nature encore faut-il savoir la décrypter et identifier les traces et les indices qu'elle nous laisse.

Ce guide nature, nous donne les clés pour voir et déterminer quels sont les animaux mais aussi les plantes qui nous entourent.

L'ouvrage est divisé en quatre parties : mammifères, oiseaux, arbres et arbustes, forêt et mer. Il commence par l'explication du matériel nécessaire et des règles à respecter pour une bonne exploration.

Nous apprenons ensuite à identifier les empreintes, poils, plumes, restent de repas et crottes, traces de circulation, présence d'abris... à l'aide de clés de détermination qui permettent de distinguer les différentes espèces.

Les illustrations sont claires et nombreuses, splendides et indispensables à la véritable enquête que nous devons mener pour retrouver l'espèce qui vit près de nous.

Son format compact et son architecture nette font de ce livre un partenaire pratique.

A lire et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce livre est une petite merveille : simple d'utilisation, magnifiquement illustré et plutôt complet. Je le garde dans mon sac d'appareil photo lors des balades dans la nature. le plaisir est toujours présent en l'ouvrant ! On y trouve facilement réponse aux indices collectés. Parfait !
Un essentiel pour les balades en famille afin de pouvoir trouver toutes les réponses aux questions de nos chères têtes blondes, mais également pour apprendre à observer de manière plus pertinente la biodiversité qui nous entoure.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

En vacances ou en balade, combien de fois vous êtes-vous demandé: "C'est quoi ce truc?" face à des empreintes ou à des restes insolites? Ce livre va vous donner une réponse et vous conduire pas à pas dans la résolution d'énigmes 100% nature.Si vous ne percez pas tous les mystères, le Guide nature Traces et indices vous met sur la bonne voie pour approcher la vérité. Au fond des bois, en montagne ou au bord de la mer, ces pages illustrées et documentées vous aident à toujours vous poser les bonnes questions.