EAN : 9782070364176
Éditeur : Gallimard (12/07/1973)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 191 notes)
"" Je suis content, bien content, que nous nous soyons rencontrés... je ne pensais pas que nous pourrions être camarades.
- Et pourquoi ? " demandai-je avec une sincère surprise...
Sa main qui continuait d'étreindre la mienne, comme s'il eût voulu s'attacher à moi, trembla un peu. Ce ton et ce frémissement me bouleversèrent. J'entrevis chez cet être si différent des autres une détresse intime, persistante, inguérissable, analogue à celle d'un orpheli... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
diablotin0
  18 novembre 2017
Silbermann, jeune lycéen devient l'objet de persécution parce qu'il est juif. Seul le narrateur va se lier d'amitié avec lui et va se donner pour mission de le protéger. Cette amitié devenue fusionnelle va être brisée par cette montée progressive de l'antisémitisme.
Il n'est pas aisé de dire que l'on n'a pas été touché par cette histoire car le thème est évidemment révoltant mais ici, contrairement à l'ami retrouvé de Fred Uhlman , livre qui est souvent mis en parallèle , je n'ai pas été touchée. J'ai lu ce livre avec une certaine distance. Cela vient du fait que le personnage de Silbermann n'est pas sympathique, son arrogance, son regard et son jugement hautain n'engendrent pas d'attachement. Bien sûr, on comprend qu'il s'agit sans doute d'une attitude lui permettant de faire face aux brimades, une sorte de carapace en soi, mais malgré tout, il reste froid et je n'ai par réussi à avoir de l'empathie pour ce jeune homme.
Malgré cette distance envers Silbermann, Jacques de Lacretelle arrive à créer un climat noir où l'on ressent le danger des persécutions et leur escalade.
lecassin
  21 août 2014
Si vous avez aimé « Alliocha » de Troyat et/ou « L'ami retrouvé » de Fred Uhlmann, vous adorerez « Silbermann » de Jacques de Lacretelle… Et puis même si vous n'avez pas lu les deux autres, vous apprécierez très certainement cette histoire d'amitié entre adolescents…
Deux adolescents, Silbermann et le narrateur ; un juif (Silbermann) et l'autre protestant (le narrateur dont on peut raisonnablement penser qu'il s'agit de l'auteur lui-même) ; un très érudit (Silbermann) et l'autre beaucoup moins…
Témoin des brimades dont est victime Silbermann, le narrateur se liera d'une amitié quasi fusionnelle avec celui qui deviendra en quelque sorte son mentor. D'autant plus que le père de celui-ci, antiquaire se verra accusé de vol par un journal antisémite et que le père du narrateur se verra confier l'affaire en tant que juge…
Un texte remarquable et d'une grande force… même si le thème abordé a souvent été traité avec plus ou moins de bonheur ; mieux un texte visionnaire : écrit en 1922, il anticipe largement les événements futurs de persécusion des juifs.
Un roman qui reçut à sa sortie le Prix Fémina et qui figurera en 1950 dans la liste du « Grand Prix des Meilleurs romans du demi-siècle ».
Le coin du bibliophile : mon exemplaire est daté du 30 avril 1927. Il s'agit du N° 1406 sur papier « chiffon de Bruges » filigranné « à la gerbe »
andras
  29 juin 2020
Prix Fémina 1922 (oui, le prix existait déjà à cette époque !), ce bref roman nous plonge dans un monde aujourd'hui disparu, celui des lycées de garçons, qui plus est, ici, un lycée parisien très bourgeois, fréquenté notamment par les rejetons des familles catholiques et huppées de la capitale. le narrateur, dont la famille est, quant à elle, protestante, voit arriver en début d'année un élève plus jeune que ses condisciples mais qui se montrera vite très brillant. le narrateur découvrira vite que ce camarade, Silbermann, est juif et qu'il est peu à peu ostracisé par la plupart des autres élèves. Ce rejet dont il est victime et les capacités intellectuelles hors du commun de Silbermann, pousseront le narrateur à fréquenter de plus en plus ce jeune homme en dehors des cours et aussi à prendre sa défense, ce qui lui coûtera l'amitié qu'il avait jusqu'alors avec l'un des élèves catholiques.
Je me garderai bien de dévoiler la chute de ce court roman mais je dirai seulement qu'elle est assez surprenante et en particulier les tout derniers paragraphes. La dernière phrase m'a vraiment interpellé.
La lecture de ce livre peut être aujourd'hui dérangeante car, même s'il manifeste une volonté de passer outre aux différences entre les religions et les comportements, il n'est pas sans utiliser des clichés pour dessiner le portrait du jeune juif Silbermann, notamment dans ses caractéristiques physiques et son comportement orgueilleux . En me renseignant un peu plus sur l'auteur, j'ai découvert (via Wikipedia) que Jacques de Lacretelle apportait, semble-t-il, un certain crédit aux thèses nauséabondes de Gobineau sur les "inégalités raciales". D'où découle, peut-être, l'ambigüité de certaines pages de ce roman et tout particulièrement de sa chute qui peut être interprétée de différentes façons.
C'est néanmoins un livre intéressant qui témoigne du fort antisémitisme présent dans la société européenne, et notamment en France, en ce début du XXe siècle.
HORUSFONCK
  04 juin 2018
Livre limpide où s'exprime l'insupportable souffrance de ce jeune juif, rejeté par cet antisémitisme aussi abject que pernicieux.
Non, Silbermann n'est pas fort sympathique dans sa fierté et son mépris, sa naïveté, son côté "je sais tout"... Sa formule de défense maladroite qui attise l'hostilité et le rend plus vulnérable. Son avidité d'être reconnu comme meilleur, supérieur.
Mais Silbermann fascine le narrateur, fils de juge et protestant qui se donnera pour mission d'être l'ami du réprouvé. Mission noble, exaltée et naïve pour cet adolescent épris d'absolu et de littérature.
Et Silbermann disparaîtra de la vie du narrateur, non sans avoir jeté son cri de dépit face à un pays qui le rejette, dans lequel il a le sentiment de ne pouvoir s'accomplir. Cri de désespoir, qui résume toute l'atroce histoire de l'antisémitisme en France et en Europe.

JeanPierreV
  06 octobre 2018
Presque 100 ans et toujours d'actualité...Toujours malheureusement !
Rentrée scolaire dans un lycée...que les gamins découvrent...ils entrent en troisième. Beaucoup, dont le narrateur, viennent de Saint-Xavier, collège religieux sans doute que j'ai perçs comme tenu par des jésuites...Un élève est remarqué, personne ne le connaît, il est décrit comme un gamin "petit et d'extérieur chétif" dont la figure est "assez laide" ...Dès les premiers cours le gamin attire les réactions hostiles des professeurs et de ses camarades, par sa prétention et son langage. Bref il est assez peu sympathique.
Le narrateur sympathise toutefois avec lui, Silbermann, dont on ne connaîtra pas le prénom. Silbermann qui lui avoue qu'il est juif. ce qui ne manque pas d'attirer les remarques racistes des autres élèves, remarques racistes qui deviendront des coups, parce que le gamin ne fait rien, bien au contraire pour attirer l'amitié.
Il dispose chez lui d'une bibliothèque de livres rares, qui lui permettent de briller en classe et d'écraser (un peu trop) ses camarades et professeurs.
Le narrateur sera également rejeté, parce qu'il a un camarade juif, rejeté par ses camarades et réprimandé par ses parents aux conditions modeste...Là-dessus se greffent des soupçons de malversations financière sur le père de Silbermann. Normal on en n'attend pas moins d'un Juif, diront certains.
Livre aussi sur l'amitié de ces deux gamins, amitié suspecte aux yeux des parents du narrateur.
Cette histoire d'amitié sur fond de racisme reste toujours d'actualité, il suffit de se référer à l'actualité, qui nous confirme que ce mal franchit allègrement les siècles, à tel point qu'on court, aujourd'hui encore, le risque de se faire tabasser sur certaines lignes du métro quand on lit ouvertement un livre écrit par un auteur juif.
Petit livre vite lu, car court, mais bigrement dérangeant. Dérangeant parce que le thème du racisme l'est. Dérangeant parce que bien qu'écrit il y a une centaine d'années il conserve toute son actualité. Dérangeant enfin, parce que l'auteur en décrivant ce gamin ou sa famille riche, nous permet de voir ces sinistres affiches nazies ou pétainistes alertant contre "le complot juif" ... Tous les poncifs caricaturaux repris en 1942, figurent dans la description physique de Silbermann et dans celles des affaires de son père...
Le livre fut toutefois récompensé par le Prix Fémina en 1922
Les boites à livres vous font souvent découvrir des livres dont personne ne voudrait, mais quelques fois vous y dénichez des petites pépites oubliées, des vieux livres aux pages jaunies, d'un autre siècle...
Ce fut le cas avec "Silberman" réédité dans cette éditions de 1980...
Livre d'un auteur oublié (en tout cas méconnu de moi), mais académicien
Il va retrouver sa vie d'errance dans une autre boite à livre...et faire le bonheur, comme il fit le mien d'un autre lecteur. Je l'espère.
Lien : https://mesbelleslectures.co..

genougenou   09 mai 2013
Je me souviens du jour où j’ai ouvert pour la première fois les Mémoires d’Outre-tombe. Je ne connaissais que le Génie du Christianisme ; je jugeais mal Chateaubriand ; je n’aimais pas ces tableaux pompeux et froids. Et tout à coup, je contemple Combourg ; je découvre le passage sur l’Amérique, sur l’émigration, je suis entraîné dans le tumulte prodigieux de ce cerveau… Quelle fièvre m’a saisi ! En moins d’une semaine, j’ai dévoré les huit volumes. Je lisais une partie de la nuit et, lorsque j’avais éteint la lumière et fermé les yeux, certaines phrases restaient dans ma tête comme des feux éblouissants qui me tenaient éveillé.
thedocthedoc   17 novembre 2014
Les choses commencèrent par des taquineries assez innocentes lorsque Silbermann se mettait à pérorer et à gesticuler. Silbermann aggrava ces taquineries et les fit persister par sa façon de tenir tête et sa manie « d’avoir le dernier mot » ; elles furent un peu encouragées aussi par l’insouciance de la plupart de nos professeurs qui, malgré ses bonnes places, n’aimaient pas Silbermann. On s’en aperçut bien le jour où l’un d’eux, irrité de le voir venir trop souvent près de sa chaire, le renvoya avec une phrase brusque et cinglante que tout le monde entendit.
Bientôt, pendant les récréations, ce fut un amusement courant d’entourer Silbermann, de se moquer de lui et de le houspiller. Sitôt qu’il apparaissait :
— Ah ! voilà Silbermann, disait-on. Allons l’embêter.
On le bousculait, on prenait sa casquette, on faisait tomber ses livres. Silbermann ne se défendait pas mais il ripostait d’un trait qui, le plus souvent, frappait juste et exaspérait l’assaillant.
lecassinlecassin   21 août 2014
J’eus la vision d’une vie pénible et dangereuse au cours de laquelle on s’écorche d’avantage chaque jour. Et vers quel but ? Ne savais-je point maintenant que sur les sommets auxquels j’avais rêvé d’atteindre, nul humain ne vivait ?

diablotin0diablotin0   18 novembre 2017
J'étais d'une insensibilité totale devant tout texte scolaire; les mots sur les livres d'étude avaient à mes yeux je ne sais quel vêtement gris, uniforme qui m'empêchait de distinguer entre eux et de les saisir.
mandrake17mandrake17   15 janvier 2017
Pourquoi cette explosion d’antisémitisme en France? Pourquoi l'organisation de cette guerre contre nous? Est-ce un mouvement religieux? Est-ce le vieux désir de vengeance qui se ranime?... Allons donc! votre foi n'est plus si vive! Non, ce n'est pas si haut qu'il faut chercher les raisons de vos attaques. Je vais te dire quels sont les véritables mobiles qui vous font agir: c'est un bas égoïsme, c'est l'envie la plus vile. Depuis quelques années, il est venu dans votre pays des gens plus subtils, plus hardis, plus tenaces qui réussissent mieux dans toutes leurs entreprises; et au lieu de rivaliser avec eux pour le meilleur résultat commun, vous vous liguez contre eux et cherchez à vous en débarrasser. Votre haine, c'est le sentiment qui fait que quelquefois dans une équipe d'ouvriers, celui qui travaille plus habilement ou plus vite reçoit des autres un coup de couteau. Cela est si vrai que la classe la plus acharnée contre nous est la bourgeoisie, la haute bourgeoisie, parce qu'elle voit apparaître des concurrents dans des carrières qui jusqu'ici étaient son apanage.

Videos de Jacques de Lacretelle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Lacretelle
Emmanuel Couly reçoit Anne de Lacretelle pour son livre "Tout un monde" Ed. de Fallois, au château d'Amfreville-sur-Iton dans l'Eure. Jacques de Lacretelle fut l?une des figures marquantes de la vie littéraire depuis les années 20. Prix Femina en 1922 avec Silbermann, Grand Prix du roman de l?Académie française avec Amour nuptial. Par la suite Il joua un rôle majeur dans la renaissance du Figaro.
Il a connu intimement le Tout-Paris des Arts et des Lettres pendant les décennies qui furent parmi les plus brillantes de notre histoire littéraire. Dire de ces années qu?elles furent, au XXe siècle, les «Trente Glorieuses» de notre littérature ne serait pas excessif.
Ce sont elles que font revivre les Mémoires d?Anne de Lacretelle. Anecdotes prises sur le vif, portraits, confidences, extraits de correspondance, témoignages de première main, donnent au récit les couleurs de la vie.
On y voit tout d?abord, autour de Marcel Proust qui vient d?accéder à la gloire (Prix Goncourt en 1919), les jeunes écrivains qui en ont fait leur maître avant de former à leur tour une étincelante constellation?: Paul Morand, Jean Cocteau, François Mauriac, et Jacques de Lacretelle, le récit se prolonge jusqu?à nos jours. Émouvant, léger, nostalgique aussi, ce livre a su capter l?air du temps.
Un monde qui peut encore faire rêver.

Anne de Lacretelle, parallèlement à une carrière professionnelle dans la communication, s?est consacrée à la sauvegarde du patrimoine artistique. Elle est présidente-fondatrice du Prix Sévigné, destiné à primer la publication de correspondances.