ISBN : 2070364178
Éditeur : Gallimard (12/07/1973)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 177 notes)
"" Je suis content, bien content, que nous nous soyons rencontrés... je ne pensais pas que nous pourrions être camarades.
- Et pourquoi ? " demandai-je avec une sincère surprise...
Sa main qui continuait d'étreindre la mienne, comme s'il eût voulu s'attacher à moi, trembla un peu. Ce ton et ce frémissement me bouleversèrent. J'entrevis chez cet être si différent des autres une détresse intime, persistante, inguérissable, analogue à celle d'un orpheli... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
diablotin0
  18 novembre 2017
Silbermann, jeune lycéen devient l'objet de persécution parce qu'il est juif. Seul le narrateur va se lier d'amitié avec lui et va se donner pour mission de le protéger. Cette amitié devenue fusionnelle va être brisée par cette montée progressive de l'antisémitisme.
Il n'est pas aisé de dire que l'on n'a pas été touché par cette histoire car le thème est évidemment révoltant mais ici, contrairement à l'ami retrouvé de Fred Uhlman , livre qui est souvent mis en parallèle , je n'ai pas été touchée. J'ai lu ce livre avec une certaine distance. Cela vient du fait que le personnage de Silbermann n'est pas sympathique, son arrogance, son regard et son jugement hautain n'engendrent pas d'attachement. Bien sûr, on comprend qu'il s'agit sans doute d'une attitude lui permettant de faire face aux brimades, une sorte de carapace en soi, mais malgré tout, il reste froid et je n'ai par réussi à avoir de l'empathie pour ce jeune homme.
Malgré cette distance envers Silbermann, Jacques de Lacretelle arrive à créer un climat noir où l'on ressent le danger des persécutions et leur escalade.
lecassin
  21 août 2014
Si vous avez aimé « Alliocha » de Troyat et/ou « L'ami retrouvé » de Fred Uhlmann, vous adorerez « Silbermann » de Jacques de Lacretelle… Et puis même si vous n'avez pas lu les deux autres, vous apprécierez très certainement cette histoire d'amitié entre adolescents…
Deux adolescents, Silbermann et le narrateur ; un juif (Silbermann) et l'autre protestant (le narrateur dont on peut raisonnablement penser qu'il s'agit de l'auteur lui-même) ; un très érudit (Silbermann) et l'autre beaucoup moins…
Témoin des brimades dont est victime Silbermann, le narrateur se liera d'une amitié quasi fusionnelle avec celui qui deviendra en quelque sorte son mentor. D'autant plus que le père de celui-ci, antiquaire se verra accusé de vol par un journal antisémite et que le père du narrateur se verra confier l'affaire en tant que juge…
Un texte remarquable et d'une grande force… même si le thème abordé a souvent été traité avec plus ou moins de bonheur ; mieux un texte visionnaire : écrit en 1922, il anticipe largement les événements futurs de persécusion des juifs.
Un roman qui reçut à sa sortie le Prix Fémina et qui figurera en 1950 dans la liste du « Grand Prix des Meilleurs romans du demi-siècle ».
Le coin du bibliophile : mon exemplaire est daté du 30 avril 1927. Il s'agit du N° 1406 sur papier « chiffon de Bruges » filigranné « à la gerbe »
HORUSFONCK
  04 juin 2018
Livre limpide où s'exprime l'insupportable souffrance de ce jeune juif, rejeté par cet antisémitisme aussi abject que pernicieux.
Non, Silbermann n'est pas fort sympathique dans sa fierté et son mépris, sa naïveté, son côté "je sais tout"... Sa formule de défense maladroite qui attise l'hostilité et le rend plus vulnérable. Son avidité d'être reconnu comme meilleur, supérieur.
Mais Silbermann fascine le narrateur, fils de juge et protestant qui se donnera pour mission d'être l'ami du réprouvé. Mission noble, exaltée et naïve pour cet adolescent épris d'absolu et de littérature.
Et Silbermann disparaîtra de la vie du narrateur, non sans avoir jeté son cri de dépit face à un pays qui le rejette, dans lequel il a le sentiment de ne pouvoir s'accomplir. Cri de désespoir, qui résume toute l'atroce histoire de l'antisémitisme en France et en Europe.

JeanPierreV
  06 octobre 2018
Presque 100 ans et toujours d'actualité...Toujours malheureusement !
Rentrée scolaire dans un lycée...que les gamins découvrent...ils entrent en troisième. Beaucoup, dont le narrateur, viennent de Saint-Xavier, collège religieux sans doute que j'ai perçs comme tenu par des jésuites...Un élève est remarqué, personne ne le connaît, il est décrit comme un gamin "petit et d'extérieur chétif" dont la figure est "assez laide" ...Dès les premiers cours le gamin attire les réactions hostiles des professeurs et de ses camarades, par sa prétention et son langage. Bref il est assez peu sympathique.
Le narrateur sympathise toutefois avec lui, Silbermann, dont on ne connaîtra pas le prénom. Silbermann qui lui avoue qu'il est juif. ce qui ne manque pas d'attirer les remarques racistes des autres élèves, remarques racistes qui deviendront des coups, parce que le gamin ne fait rien, bien au contraire pour attirer l'amitié.
Il dispose chez lui d'une bibliothèque de livres rares, qui lui permettent de briller en classe et d'écraser (un peu trop) ses camarades et professeurs.
Le narrateur sera également rejeté, parce qu'il a un camarade juif, rejeté par ses camarades et réprimandé par ses parents aux conditions modeste...Là-dessus se greffent des soupçons de malversations financière sur le père de Silbermann. Normal on en n'attend pas moins d'un Juif, diront certains.
Livre aussi sur l'amitié de ces deux gamins, amitié suspecte aux yeux des parents du narrateur.
Cette histoire d'amitié sur fond de racisme reste toujours d'actualité, il suffit de se référer à l'actualité, qui nous confirme que ce mal franchit allègrement les siècles, à tel point qu'on court, aujourd'hui encore, le risque de se faire tabasser sur certaines lignes du métro quand on lit ouvertement un livre écrit par un auteur juif.
Petit livre vite lu, car court, mais bigrement dérangeant. Dérangeant parce que le thème du racisme l'est. Dérangeant parce que bien qu'écrit il y a une centaine d'années il conserve toute son actualité. Dérangeant enfin, parce que l'auteur en décrivant ce gamin ou sa famille riche, nous permet de voir ces sinistres affiches nazies ou pétainistes alertant contre "le complot juif" ... Tous les poncifs caricaturaux repris en 1942, figurent dans la description physique de Silbermann et dans celles des affaires de son père...
Le livre fut toutefois récompensé par le Prix Fémina en 1922
Les boites à livres vous font souvent découvrir des livres dont personne ne voudrait, mais quelques fois vous y dénichez des petites pépites oubliées, des vieux livres aux pages jaunies, d'un autre siècle...
Ce fut le cas avec "Silberman" réédité dans cette éditions de 1980...
Livre d'un auteur oublié (en tout cas méconnu de moi), mais académicien
Il va retrouver sa vie d'errance dans une autre boite à livre...et faire le bonheur, comme il fit le mien d'un autre lecteur. Je l'espère.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Xara0523
  13 juillet 2017
Ils ne pourraient être plus différents, les deux amis de « Jacques » – le jeune narrateur aux traits autobiographiques dont nous apprenons pas le nom –, en troisième de son bourgeois lycée Parisien : l'un, Philippe Robin, fils de notaire aux loisirs sportifs et manières viriles, et l'autre, David Silbermann, fils d'antiquaire, chétif, de teint jaune et aux yeux noirs, dédaigneux de la force et de l'agilité à l'exception de celle de l'esprit. L'un, tendant l'oreille ne qu'à son oncle Marc, de goût violent et d'orientation nationaliste, et l'autre, prodige précoce, venant de sauter une classe de lycée. Mais l'un, imprégné par les ressentiments antisémites des Français de France, déteste l'autre, juif, forçant le narrateur de se décider, entre une amitié facile mais dont il ressent la distanciation, et une autre, plus stimulante, qui met à l'épreuve sa conscience protestante.
Il choisit le Juif, Silbermann, dont il devient l'oreille et le second, lui défendant même contre les brimades de leurs camarades de classe, au risque de se voir lui aussi frappé d'ostracisme, pourtant ne pas si inconnu à ce descendant huguenot. Plus qu'une simple amitié entre lycéens, « exalté par la perspective du sacrifice », leur relation devient pour le narrateur une mission, quoique récompensant moralement comme intellectuellement.
Silbermann, lui, a peu d'estime pour les métiers lucratifs mais fin connaisseur des belles-lettres françaises, en dépit de son jeune âge, il rêve d'une carrière littéraire : « être Juif et Français, je ne crois pas qu'il y ait une condition plus favorable pour accomplir de grandes choses ».
Hélas, situé en 1922, à mi-chemin entre la réhabilitation de Dreyfus et les lois anti-juives du régime de Vichy, une calomnie juridique organisée par les nationalistes dont le père du narrateur est le juge d'instruction et celui de Silbermann la victime, force l'exil américain de cet ami « dépravant » et met fin aux rêves de celui-ci autant qu'à leur amitié fertile : « Ils triomphent, les Français de France ! Songe donc : un Juif de moins auprès d'eux !... »
Pour le lecteur s'identifiant avec sa cause, la fin du récit à la manière de « le retour de l'enfant prodigue » vient un peu comme un choc, mais la moralité que le narrateur, alors âgé de 14 ans, applique à lui-même et contre son entourage se révèle peut-être trop sévère pour durer ; en même temps elle exprime un certain pessimisme du côté de l'auteur qui lui semble propre.
Avec un oeil observateur et un style aussi élégant comme emportant, Jacques de Lacretelle traite avec l'antisémitisme un sujet fort osé dans son deuxième roman qui allait connaître un immense succès à l'époque (prix Fémina 1922) et paraît toujours d'actualité même près d'un siècle plus tard : « Vois-tu, chaque pays a les Juifs qu'il mérite... ».
genougenou   09 mai 2013
Je me souviens du jour où j’ai ouvert pour la première fois les Mémoires d’Outre-tombe. Je ne connaissais que le Génie du Christianisme ; je jugeais mal Chateaubriand ; je n’aimais pas ces tableaux pompeux et froids. Et tout à coup, je contemple Combourg ; je découvre le passage sur l’Amérique, sur l’émigration, je suis entraîné dans le tumulte prodigieux de ce cerveau… Quelle fièvre m’a saisi ! En moins d’une semaine, j’ai dévoré les huit volumes. Je lisais une partie de la nuit et, lorsque j’avais éteint la lumière et fermé les yeux, certaines phrases restaient dans ma tête comme des feux éblouissants qui me tenaient éveillé.
thedocthedoc   17 novembre 2014
Les choses commencèrent par des taquineries assez innocentes lorsque Silbermann se mettait à pérorer et à gesticuler. Silbermann aggrava ces taquineries et les fit persister par sa façon de tenir tête et sa manie « d’avoir le dernier mot » ; elles furent un peu encouragées aussi par l’insouciance de la plupart de nos professeurs qui, malgré ses bonnes places, n’aimaient pas Silbermann. On s’en aperçut bien le jour où l’un d’eux, irrité de le voir venir trop souvent près de sa chaire, le renvoya avec une phrase brusque et cinglante que tout le monde entendit.
Bientôt, pendant les récréations, ce fut un amusement courant d’entourer Silbermann, de se moquer de lui et de le houspiller. Sitôt qu’il apparaissait :
— Ah ! voilà Silbermann, disait-on. Allons l’embêter.
On le bousculait, on prenait sa casquette, on faisait tomber ses livres. Silbermann ne se défendait pas mais il ripostait d’un trait qui, le plus souvent, frappait juste et exaspérait l’assaillant.
lecassinlecassin   21 août 2014
J’eus la vision d’une vie pénible et dangereuse au cours de laquelle on s’écorche d’avantage chaque jour. Et vers quel but ? Ne savais-je point maintenant que sur les sommets auxquels j’avais rêvé d’atteindre, nul humain ne vivait ?

diablotin0diablotin0   18 novembre 2017
J'étais d'une insensibilité totale devant tout texte scolaire; les mots sur les livres d'étude avaient à mes yeux je ne sais quel vêtement gris, uniforme qui m'empêchait de distinguer entre eux et de les saisir.
mandrake17mandrake17   15 janvier 2017
Pourquoi cette explosion d’antisémitisme en France? Pourquoi l'organisation de cette guerre contre nous? Est-ce un mouvement religieux? Est-ce le vieux désir de vengeance qui se ranime?... Allons donc! votre foi n'est plus si vive! Non, ce n'est pas si haut qu'il faut chercher les raisons de vos attaques. Je vais te dire quels sont les véritables mobiles qui vous font agir: c'est un bas égoïsme, c'est l'envie la plus vile. Depuis quelques années, il est venu dans votre pays des gens plus subtils, plus hardis, plus tenaces qui réussissent mieux dans toutes leurs entreprises; et au lieu de rivaliser avec eux pour le meilleur résultat commun, vous vous liguez contre eux et cherchez à vous en débarrasser. Votre haine, c'est le sentiment qui fait que quelquefois dans une équipe d'ouvriers, celui qui travaille plus habilement ou plus vite reçoit des autres un coup de couteau. Cela est si vrai que la classe la plus acharnée contre nous est la bourgeoisie, la haute bourgeoisie, parce qu'elle voit apparaître des concurrents dans des carrières qui jusqu'ici étaient son apanage.