Éditeur : Stock (22/08/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.03/5 (sur 249 notes)
Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
Moi, je ne voulais pas m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (120) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  10 juin 2018
Lorsqu'on apprécie une critique littéraire , ayant pignon sur rue dans une des revues les plus lues au sein de la presse féminine et dont les interventions radiophoniques ou télévisées sont toujours reçues avec plaisir, il peut être tentant de découvrir le personnage de l'autre côté de la barrière, avec pour seul indice le titre (pré-rentrée littéraire , avare de quatrième de couverture).
Olivia de Lamberterie a donc pris la plume. Pour coucher sur le papier un épisode récent et douloureux. A visée thérapeutique? Peut-être pas. Même si le chagrin est encore là, l'absence s'est inscrite comme un fait indéniable et irréversible. C'est une perte intolérable , avec une souffrance en cascade qu'alimente la détresse de toute la famille qui avait en commun l'amour de ce frère qui n'a pas pu supporté le poids de son existence.
Et curieusement , malgré l'empathie que l'on peut ressentir face à la peine confiée, et ce d'autant que l'on a connu la même perte, le récit n'est pas plombant. Car derrière les larmes , derrière la colère, l'on entend la voix que les ondes nous ont rendue familière, et malgré tout, l'humour peut apparaître entre deux sanglots et au delà de la crainte d'une malédiction moins occulte que génique, et les questions induites sur le risque pour les générations futures.
C'est aussi l'occasion d'en savoir un peu plus sur la femme, sur son enfance et l'on retrouve avec bonheur des évocations des moeurs et habitudes des années 60.
Le texte est truffé de titres de livres et de chansons, une sorte d'ancrage dans la réalité, lorsque les piliers de ce qui constitue nos vies sont sapés à la base.

Bercée au fil des phrases par la musique de cette voix que je connais bien, j'ai parcouru avec plaisir et compassion ces confidences intimes qui modifieront sans doute la qualité des futures apparitions professionnelles de l'auteur, mais pas de façon négative, loin de là.

Merci aux éditions Stock et à Netgalley pour leur confiance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
La_Bibliotheque_de_Juju
  15 octobre 2018
La classe.
Une classe folle.
Ce sont les premiers mots qui me viennent à la lecture de ce récit.
Je ne connaissais pas Olivia de Lamberterie. Je ne regarde pas Télématin. Je ne lis pas ELLE (ni LUI d'ailleurs). Mais peu importe. J'ai dû vivre dans une grotte ces dernières années et me réveiller ce matin, chez mon libraire, en découvrant ce livre.
Je ne connaissais donc la brillante chroniqueuse/ critique littéraire qui offre là son premier ouvrage.
J'ai découvert une femme terriblement honnête avec elle-même. Une femme emplie de sa vérité. J'ai découvert son métier, sa famille, des bribes de son coeur, des morceaux d'âme.
S'il faut trouver un thème à ce livre, il évoque la perte d'un frère tant aimé. Il raconte une soeur, une femme. Une âme.
D'une classe folle. Celle du sentiment. Celle d'aimer. Dans cette retenue. Cette façon de parler de l'autre, des autres. de soi. Sans se cacher. Sans larmoyer. Une classe folle ans l'art de faire vivre l'absent. Cette manière de le rendre consistant, brillant dans le prisme d'un livre hors du temps et qui le raconte.
Un livre qui ne se lamente pas. Un ouvrage qui offre tellement de belles nuances. le portrait d'une femme d'aujourd'hui. Traversé d'anecdotes. Littéraires. Familiales. Il y a de la lumière dans le récit de ce deuil insupportable.
Et souvent, des éclairs de « génie ». Des fulgurances. de ces phrases qu'on note dans un carnet, de peur de les oublier. Des pages belles. Émouvantes. Réelles. Confidences.
Le livre d'une amoureuse des mots. Une prise de risque. Et finalement, tellement à lire. Si peu à dire. Pour ne pas galvauder un livre qui mérite d'être lu. Sans à priori.
Le récit d'une maladie réelle. Destructrice. Dont les plaies ne sont pas visibles. Ce mal de vivre qui a fini par tuer Alexandre.
J'ai plongé dans ce livre. Comme en apnée. J'en suis ressorti grandi. Ému, évidemment. Mais fort de cette résilience. de cette capacité à mettre des mots, vrais et sans effet de manche, sur des bouleversements intimes. Cette façon de véritablement rendre hommage. Dans le sens le plus noble de cette expression.
A lire. S'il vous plaît.
Ladybird123
  11 octobre 2018
Olivia de Lamberterie exorcise à travers ce roman le chagrin lié à la perte de son frère. Ce roman autobiographique est noir, parfois gris, tant la peur et la souffrance sont palpables dans les lignes, à l'image des veines gorgées de douleur.
Alex est le frère sur lequel la fatalité d'une famille abonnée au suicide semble s'abattre. Il souffre depuis toujours. Il se sent vide, dénué d'énergie, d'envie. Il tente plusieurs fois de mettre fin à ses jours. Il comate entre deux tentatives avortées.
La dépression prend pour ce frère un tout autre visage. Il se pense né ainsi. Sa personnalité entière lui semble noire et désintégrée. Dysthymie. Forme de dépression légère sur le long terme.
Devant la fragilité d'Alex, Olivia tangue entre peurs et espoir. Et toujours remplie d'amour pour ce frère tant aimé.
Avec toutes mes sympathies (la formule canadienne pour sincères condoléances), Olivia raconte la souffrance, le manque, le deuil. Ce roman est enrichi de références littéraires et musicales ce qui le rend tout à fait pertinent.
Ça manque à mon sens d'un peu de lumière (que l'on retrouve seulement à la toute fin). L'aspect personnel, thérapeutique peut-être, amène malgré tout un respect sincère pour cette femme qui s'est débattue dans une mer de cendres et finira par s'y lover en paix quand on accepte de laisser les morts vivre en nous.
palamede
  15 janvier 2019
Les heures sont devenues grises, dit-elle. Depuis la disparition de son frère Olivia de Lamberterie — stoppée net par un chagrin abyssal, de celui qui fait douter de soi et chanceler un monde qu'on pensait immuable — parle d'une maladie sans remède, comble les vides, se souvient, avec bonheur quelquefois, pour prolonger l'être aimé.
On ne peut qu'être touché par cette réflexion intime, lucide, sincère, presque qu'une mise à nu, semée de fulgurances, de l'emblématique critique littéraire de Elle. Il en résulte une image aussi surprenante qu'authentique, aux antipodes de la femme froide et mondaine, croisée l'année où j'ai fait partie du jury des lectrices du magazine...
#AvecToutesMesSympathies #NetGalleyFrance
Eve-Yeshe
  10 février 2019
Alors que son frère Alex, mélancolique, vient de se suicider, Olivia tente de comprendre et revient sur leur enfance, leur éducation, leurs relations, le mariage, les enfants…
C'est une famille où l'on ne parle pas de ses émotions, où le corps est mis de côté car seul compte l'intellect.
L'auteure perçoit bien la mélancolie, la dysthymie, le désir de mourir ainsi que l'errance psychiatrique, le diagnostic n'ayant pas vraiment été posé. Elle s'interroge aussi sur le caractère héréditaire : « La mélancolie est- elle inscrite dans nos gènes ? »
C'est un livre sur la maladie, la mort, le deuil et aussi sur ce que l'on n'a peut-être pas vu ou pas voulu voir. La manière dont l'auteure évoque le désespoir est aussi très forte :
« le désespoir sans objet le tuait à petit feu, sa culpabilité nourrissant l'impuissance de jouir de ce qu'il avait construit : un amour durable, une famille harmonieuse et un travail, somme tout, satisfaisant. »
Olivia de Lamberterie explore très bien les liens entre frères et soeurs et aussi avec les conjoints, les amis. On sent cet amour très fort qui l'unissait à son frère, leur amour commun de la littérature, des mots qui peuvent guérir.
C'est aussi et surtout un livre sur l'amour qui m'a beaucoup touchée, sans tomber dans le pathos, avec une sincérité totale, sans concession ni mièvrerie.
Une très belle lecture… presque un coup de coeur!
#AvecToutesMesSympathies #NetGalley
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..

Culturebox   26 novembre 2018
Avec ce témoignage, Olivia de Lamberterie signe un récit juste et bouleversant, une ode à la vie invitant à s'obstiner dans le bonheur même dans les moments tristes.
LaLibreBelgique   16 octobre 2018
Dans cet essai, poignant et joyeux, drapé dans la dignité et la sincérité, la célèbre chroniqueuse littéraire de Télématin, du Masque et la plume ou du magazine Elle, dit l'immense chagrin que cette disparition a provoqué en elle, sa détresse mais aussi les souvenirs plus heureux qu'elle a connus avec ce frère solaire.
LActualite   05 octobre 2018
Avec une infinie profondeur, elle apprivoise le fantôme de ce frérot qu’elle connaissait mieux que quiconque, un créateur épatant dont on finit par regretter le départ précipité, sans même l’avoir connu.
Liberation   12 septembre 2018
La journaliste littéraire de «Elle» qui intervient aussi au «Masque et la Plume» raconte son frère, graphiste de talent à la mélancolie suicidaire.
Bibliobs   28 août 2018
Elle, si douée pour le bonheur de lire qu'elle pensait ne jamais écrire, a voulu donner à son frère adoré un tombeau de papier. Voici pourquoi cette rentrée littéraire est la première où, abdiquant ses fonctions de critique, elle se consacre à prolonger «le sourire lumineux» d'Alex.
Telerama   24 août 2018
En prenant la plume pour contrer l’absence d’un frère aimé, l’écrivaine élabore une vibrante ode à la vie.
LeDevoir   20 août 2018
La fatigue du voyage en avion trouve désormais une résolution singulière pour Olivia de Lamberterie lorsqu’elle débarque à Montréal, la ville qui lui a volé son frère deux fois, raconte-t-elle dans "Avec toutes mes sympathies" (Stock).
fanfan50fanfan50   18 mars 2019
La certitude que, cette fois-ci, il n’hésiterait pas me suivait comme une ombre. Aurais-je dû tirer une sonnette d’alarme ? Exiger qu’on le ligote à un fil de fer avec une perfusion dans le bras pendant des mois comme l’a demandé l’une des épouses de l’écrivain Norman Mailer lorsque son époux sombrait dans la dépression. Empêche-t-on un tsunami de déferler, un volcan d’exploser et de figer le paysage sous sa lave ? La liberté individuelle ? J’ai toujours respecté celle de mon frère. S’il pensait que sa paix résidait dans un au-delà aussi doux que l’en-deça d’où l’on vient sans s’en souvenir, pouvait-on, devait-on s’y opposer ? Le droit de mourir dans la dignité qui agite les débatteurs.
fanfan50fanfan50   18 mars 2019
Je pense, comme dit la psychanalyste Caroline Eliacheff, que, passé vingt-cinq ans, il faut arrêter d’en vouloir à ses parents et se remettre en question soi-même.
fanfan50fanfan50   18 mars 2019
Un soir, au téléphone, Florence m’a annoncé que les médecins avaient enfin identifié sa maladie. Dysthymie. Je me suis demandé quel effet cela faisait à mon frère de mettre un mot sur ce plomb qui lestait sa vie depuis tant d’années.
fanfan50fanfan50   18 mars 2019
« Mariage, petits-fours et grand four »
(Page 183)
csponscspons   11 mars 2019
Apprendre à vivre avec les morts sans les trahir.
Pour qu’ils nous accompagnent ad vitam aeternam. Lutter contre le temps, ce doux ennemi, qui sème l’oubli dans les cimetières et dans les mémoires.