Points (02/11/2011)
3.95/5   29 notes
Le Mémorial de Sainte-Hélène est un récit écrit par Emmanuel de Las Cases ; c'est un recueil des mémoires de Napoléon Bonaparte que Las Cases a rédigé au gré d'entretiens quasi-quotidiens avec l'Empereur, lors de son séjour à Sainte-Hélène. Contrairement à une idée largement répandue, Napoléon n'a pas dicté son texte et Las Cases en a toujours assumé l'intégralité et l'originalité. C'est un des plus grands succès du siècle ; il cristallise les regrets et la nostalgi... >Voir plus
Que lire après Le mémorial de Sainte-HélèneVoir plus
Las Cases/Le Mémorial de Sainte Hélène / Éditions du Seuil 1968. (commentaire écrit en 2015)
À l'occasion du bicentenaire prochain de la défaite de Waterloo (18 juin 1815) et de la fin du règne de Napoléon qui suivit, j'ai jugé intéressant de revenir sur ce livre de chevet que je lis, relis et feuillette depuis des décennies.
C'était déjà le livre de chevet de Julien Sorel (Le Rouge et le Noir / Stendhal)
Comme l'ont écrit nombre d'exégètes, ce livre, bréviaire du bonapartisme, est un chef d'oeuvre de propagande. Mais pas seulement : il est aussi une source inépuisable d'informations sur l'Empereur, sa vie et son oeuvre. C'est aussi un écrit qui explicite la réflexion politique de Napoléon.
Publié en 1823, ce livre a joué un rôle capital dans l'opinion publique en faisant naître un sentiment de compassion pour le pensionnaire de Sainte Hélène. Réédité de nombreuses fois, cet ouvrage fut un immense succès de librairie.
Napoléon ne vécut que six années sur son îlot puisqu'il mourut en 1821. Et cette mort dramatique au bout de l'Atlantique Sud allait le rendre immortel. Orgueilleux, Napoléon faisant un parallèle, ne disait-il pas : « Si Jésus-Christ n'était pas mort sur la croix, il ne serait pas Dieu. »
Un mot sur l'écrivain : Emmanuel de Las Cases est né dans le Tarn en 1766. de son nom complet Marie Joseph Emmanuel Auguste Dieudonné Comte de Las Cases, il était un militaire de carrière avant de devenir historien après 1795. Il rallia par la suite Napoléon Premier et sera aux côtés de l'Empereur durant les Cent Jours.
Après Waterloo, il demeura fidèle à Napoléon et l'accompagna à Sainte Hélène pour partager son exil jusqu'en fin 1816 comme secrétaire particulier. On suppose qu'il aurait été expulsé par le gouverneur de l'île, Hudson Lowe après que celui-ci lui eut confisqué son manuscrit qui ne lui fut rendu qu'à la mort de l'Empereur en 1821.
Revenu en France, il rédigea le Mémorial à partir de toutes les notes qu'il avait prises durant son séjour, mémorial qui sera le vecteur de la légende napoléonienne, un témoignage extrêmement complet sur la vie, la politique et la fin de l'Empereur.
Vraiment un livre de chevet pour ceux qui restent étonnés par le destin inouï de ce jeune corse qui fut européen avant l'heure.

Après le dîner, l'Empereur ne manquait jamais de revenir sur la dictée du matin, comme jouissant de l'occupation et du plaisir qu'elle lui avait causés. Cela me valait en cet instant, comme aussi toutes les fois que je l'abordais dans le jour, certaines interpellations de plaisanteries, qu'il avait consacrées par leurs répétitions nombreuses. "Ah ! le sage Las Cases ! à cause de mon Atlas de Le Sage, M. l'illustre mémorialiste ! le Sully de Sainte-Hélène !'' et plusieurs autres mots de la sorte. Puis il ajoutait maintes fois : "Après tout, mon cher, ces Mémoires seront aussi connus que tous ceux qui les ont devancés ; vous vivrez autant que tous leurs auteurs ; on ne pourra jamais s'arrêter sur nos grands événements, écrire sur ma personne, sans avoir recours à vous." Et, reprenant la plaisanterie, il continuait avec gaieté : "On dira : Après tout, il devait bien le savoir ; c'était son conseiller d'État, son chambellan, son compagnon fidèle. On dira : Il faut bien le croire, il ne ment pas, c'était un honnête homme, etc." et mille autres choses semblables.
Tout est graduation dans le monde, concluait l'Empereur. L'Île d'Elbe, trouvée si mauvaise il y a un an, est un lieu de délices comparée à Sainte-Hélène. Quant à Sainte-Hélène, ah ! elle peut défier tous les regrets à venir.

20 février 1816
Tome I, p 228
Je renvoie aux campagnes d'Italie pour faire voir que l'ardeur de Mme de Staël ne s'était pas ralentie pour n'avoir pas été partagée. Opiniâtre à ne pas se décourager, elle était parvenue plus tard à lier connaissance, même à se faire admettre ; et elle usait de ce privilège, disait l'Empereur jusqu'à l'importunité.
Et l'Empereur comparaît la confusion de nos troubles à des combats de nuit, où souvent l'on frappe sur le voisin au lieu de frapper sur l'ennemi, et où tout se pardonne au jour, quand l'ordre s'est rétabli et que tout s'est éclairci. "Et moi-même puis affirmer, disait-il, malgré mes opinions naturelles, qu'il n'y eût pas eu telles circonstances qui eussent pu me faire émigrer? Le voisinage de la frontière, une liaison d'amitié, l'influence d'un chef, etc. En révolution, on ne peut affirmer que ce qu'on a fait : il ne serait pas sage d'affirmer qu'on n'aurait pas pu faire autre chose."
Tome I, p80
Il parle de son histoire passée comme si elle avait déjà trois cents ans de date ; ses récits et ses observations ont le langage des siècles ; c'est une ombre concernant aux Champs-Elysées, de vrais dialogues des morts.
16 novembre 1815
Tome I, p122